Le théâtre des Folies-Bergère

01 avril 2016

Tout a peut-être été dit sur cette magnifique façade de théâtre Art Déco mais comme j'ai pris de jolies photos, j'aurais tort de ne pas vous en faire profiter. Cette salle de spectacle est située au 32 rue Richer dans 9ème arrondissement de Paris. Elle ouvre en 1869 mais c'est la façade de 1926 par Maurice Picaud (1900-1977) dit Pico qui nous intéressera ici.


Le propriétaire de l'époque, Paul Derval, nous parle des travaux qui transformèrent la façade de style on-ne-peut-plus éclectique en petit bijou de l'Art Déco : « Ce fut une belle gageure. J'avais décidé de créer un deuxième balcon, de refaire les murs, les plafonds, les fondations elles-mêmes... tout cela sans interrompre les représentations. On voit au music-hall des numéros d'illusionnistes qui manipulent des boîtes s'insérant l'une dans l'autre. Ce fut exactement le procédé employé pour la réfection des Folies. Bien avant l'intervention du mot 'préfabriqué', un nouveau hall et une nouvelle salle furent construits en atelier: on les apporta morceau par morceau pour couvrir les anciens murs de l'ancienne galerie. Pour la façade, nous changeâmes de méthode : un mur fut construit à l'intérieur du théâtre, puis, celui-ci terminé, on détruisit l'ancienne façade. On bâtit alors celle qui devait la remplacer et il ne resta plus qu'à supprimer le mur provisoire. »


L'artiste s'est inspiré, pour la réalisation centrale de cette façade, de la danseuse et mannequin russe Lila Nikolska (1904-1955), célèbre à Paris dans les années 20. J'ai réalisé un petit montage pour que l'image suivante soit rectangulaire et non en trapèze, malgré la prise en contre-plongée.
Le modèle porte un chapeau-cloche, accessoire féminin essentiel pendant l'entre-deux-guerre mais ici SEUL vêtement exhibé par la danseuse. Si ce bas-relief est typique de l'Art Déco, c'est qu'il mélange brillamment les courbes et les lignes droites, même si chacun a son espace défini. À l'origine, l'oeuvre était recouverte de feuille de cuivre mais c'est la feuille d'or qui a été choisie lors de sa rénovation en 2012, donnant aux reliefs, qui en avaient bien besoin, un tout autre aspect.

Voir le site parissecret.fr pour des photos de l'ancienne façade.


De part et d'autre de cette majestueuse figure centrale qui mobilise le regard du spectateur, se trouvent deux autres bas-reliefs de moindre dimension, représentant tous deux trois masques, avec les mêmes alternances de lignes et de courbes, mais plus resserrées. Nous avons la tragédie à gauche et la comédie à droite.


En savoir plus

- Le site www.foliesbergere.com/ vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur l'histoire de cette salle de théâtre parisienne.
- culturebox.francetvinfo.fr/ pour un article et une vidéo sur la rénovation de 2012.

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les plus beaux immeubles Art Déco du 16ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 16ème arrondissement de Paris
Avec le 7ème, le 16ème est l'arrondissement de Paris le plus chargé en Art Déco. Mais n'imaginez pas des rangées d'hôtels particuliers Art Déco dans les beaux quartiers uniquement...

L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Gaston Dintrat, sculpteur
Gaston Dintrat, sculpteur
Gaston Dindrat est un sculpteur né à Valence et ayant bénéficié d'un renommée locale, ciblée entre l'Ardèche et la Drôme...

Le restaurant Prunier à Paris
Le restaurant Prunier à Paris
La Maison Prunier et son incroyable façade de mosaïque bleue Art Déco aux motifs marins.

Art Déco VS Années 20
Art Déco VS Années 20
L'Art Déco est partout mais il faut faire attention de ne pas le voir là où il n'est pas...

La maison Dorel, Paris
La maison Dorel, Paris
Immeuble fondé pour les ateliers de la maison Dorel et ses procédés de reproduction. Architecte : F. Bertrand, 1923.

L'Art Déco à Paris
L'Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font