Le théâtre des Champs-Élysées, aux origines de l'Art Déco

29 janvier 2016

Le cas de ce théâtre et de cette très belle façade a bien souvent été évoqué. Vous trouverez le détail de son histoire très facilement sur internet, par exemple sur la page Wikipédia, elle est très bien faite, ce qui n'est pas toujours le cas (à mon avis) lorsqu'il s'agit d'Art Déco. Ce qui est à retenir :
On doit sa construction à Auguste Perret, les bas-reliefs sont d'Antoine Bourdelle et l'ensemble date de 1913. C'est cette date de 1913 qui est si importante.

Théâtre des Champs-Élysées

Regardez cette façade et dites-moi honnêtement, vous qui aimez l'Art Déco comme moi : vous passez devant un bâtiment comme celui-ci, vous vous dites «Tiens, de l'Art Déco ! » et peut-être même auriez-vous tendance à penser aux Années 30. Mais oui, moi aussi, c'est bien naturel. Et pourtant, nous avons cette date de 1913... Alors, au delà de l'histoire du théâtre, est-ce que celui-ci est Art Déco ?

L'architecture

Oserions-nous parler d'Art Nouveau ? Nooon... Les volutes, les arrondis des balcons, les balustrades, les tuiles et autres... rien de tout cela. Le bâtiment est en béton, la façade est d'allure austère, parfaitement symétrique, une marquise, elle aussi en béton, est chargée d'abriter de la pluie les spectateurs arrivés en avance.
Alors c'est une œuvre cubiste ? Ah, il y a de cela mais l'ensemble est d'un seul bloc et manque de superposition de formes. En outre, l'angle droit a été évité comme on peut le voir sur la première photo ci-dessus.
Bien, alors, il s'agit donc d'Art Déco. Oui à plus d'un titre mais... les avancées des fenêtres, le travail de ferronnerie, les pans coupés, il n'y a rien de tout cela. Et puis... 1913 ! Avant la guerre !

Eh bien ? Eh bien si pour une fois, on laissait ce bâtiment là où il est, dans les années 10, sans chercher à le caser à droite ou à gauche ? Personnellement, j'ai du mal à parler d'Art Déco pour ce théâtre mais je trouve important de ne pas l'oublier dans les origines du mouvement.

Les bas-reliefs

Au centre des trois panneaux en bas-relief du haut de la façade, sculptés par Antoine Bourdelle, trône Apollon, assis négligemment, tenant en sa main gauche sa harpe (sa lyre). Les deux panneaux de côté sont formellement identiques et construisent une pyramide, qui a pour sommet le dieu romain. Il s'agit des muses courant vers Apollon. Si l'on compte celle qui est à gauche du panneau central, ça fait bien neuf ! L'oeuvre est titrée Apollon et la méditation.


Plus bas et sur le côté, on peut voir cinq panneaux représentant les arts du spectacle : tragédie, comédie, danse, musique, poésie. On peut remarquer que chacun des panneaux s'insère dans la façade et n'a pas été cimenté après la construction comme c'est souvent le cas. L'architecte et le sculpteur ont travaillé de concert.

Intérieur

Ne possédant pas de photos de l'intérieur du théâtre, je me réfers à l'ouvrage Journal de l'Art Déco où l'on peut voir les escaliers et le hall d'entrée. Plus question d'Art Déco ici, on serait assez proche d'un Art Nouveau un peu tiède, qui restent dans la courbe systématique mais sans trop en faire, en restant dans les motifs abstraits. Ceci est à compléter avec d'autres photos et une description de la salle de théâtre.

Moderne, Art Déco ou juste lui-même, ce bâtiment tient une place tout à fait charnière dans l'histoire de l'architecture du XXème siècle.

Vidéo

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Saint-Etienne
Art Déco à Saint-Etienne
L'art Déco dans la ville de Saint-Etienne dans la Loire (42), se concentre presque exclusivement sur les immeubles.

La bourse du travail de Lyon
La bourse du travail de Lyon
La bourse du travail de Lyon a été construite de 1929 à 1936 par Charles Meysson, architecte en chef de la ville. La décoration intérieure de l'édifice, réalisée en 1936 par plusieurs artistes et artisans lyonnais...

Art Déco à Central City
Art Déco à Central City
Voici à nouveau un article pas sérieux du tout comme j'aime en faire de temps en temps ; Après l'Art Déco chez Batman, voici l'Art Déco dans la récente série américaine The Flash, créée par Greg Berlanti...

Les immeubles Art Déco du cours Jean Jaurès à Grenoble
Les immeubles Art Déco du cours Jean Jaurès à Grenoble
Cette avenue de Grenoble concentre les plus beaux immeubles Art Déco de la ville. Ils sont tous différents mais tous Art Déco.

Le monument aux morts de Tournon-sur-Rhône
Le monument aux morts de Tournon-sur-Rhône
Le monument aux morts de Tournon en Ardèche, situé au bord de la route est impressionnant par sa taille et par l'expression de son haut-relief.

L'Art Déco dans la série espagnole Velvet
L'Art Déco dans la série espagnole Velvet
L'Art Déco est partout dans la décoration du grand magasin Velvet de la série espagnole.

L'Art Déco à Paris
L'Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font