Dunkle's Gulf, une station essence Art Déco

13 février 2016

Je vais tenter aujourd'hui une nouvelle forme d'article. Je vais partir de la vidéo ci-contre. Cet homme, du nom de Dennis Tice possède de solides connaissances en architecture et a créé toute une série de vidéos sur les monuments remarquables de son État, la Pennsylvanie, un pour chaque style architectural. Pour l'Art Déco, il a choisi une station service emblématique aux États-Unis, la Dunkle's Gulf (Image Google Street).

Au delà de l'oeuvre à proprement parler, il donne son point de vue sur l'Art Déco et c'est cela qui me semble le plus intéressant. J'ai retranscrit l'intégralité de son discours, que j'ai ensuite traduit et illustré. Je vous le présente ci-dessous. Je me permettrai ensuite de faire quelques commentaires.


Introduction

Dunkle

C’est en 1933 que la Gulf World Compagny construit cette station service, la Dunkle's gulf. Le nom de Dick Dunkle's apparaît d’ailleurs encore sur la porte. Cette station service est Art Déco mais également ceci (un restaurant type ‘diner’) ou ceci (un cinéma) ou encore ceci (le Chrysler building). Vous voyez beaucoup de points communs ? Moi non plus, mais tous sont Art Déco. Si vous voulez comprendre l’Art Déco, il vous faut comprendre ceci : l’Art Déco n'est pas le nom d’un style particulier comme le néo-classique, le fédéralisme ou le néo-gothique mais l’Art Déco est ce qui regroupe les styles des années 1920 et 1930 ; c’est une époque.

L'art Déco

Ce que nous appelons l’Art Déco est apparu dans les années 20 dans des objets comme les radios, les bijoux, les juke box, les horloges et même les restaurants. On n’utilisait pas le terme Art Déco à l’époque mais juste Moderne, influencé par tout le vocabulaire moderne ; et les trois influences majeures de cette époque furent :
- L’ouverture de la tombe de Toutankhamon
- L’art moderne, comme le cubisme de Picasso
- L’expansion du nombre de voitures.

Dans les années 20, l’automobile remplace le cheval pour les transports. L’Amérique se transforme. Un bon exemple d’influence de l’automobile sur l’architecture, c’est le Chrysler building de New-York. Le restaurant type de l’époque est aussi influencé par l’automobile. Les influences de la voiture incluent :
- Coins arrondis
- Aérodynamisme, formes allongées
- Utilisation du métal ou du chrome.

Une seconde influence pour la culture des années 20 et 30 sera l’art moderne de Picasso, qui réduisait les images à leur équivalence géométrique, à des lignes simples et des couleurs approximatives, parfois exagérées ou voilées. On l’a appelé le cubisme. Les influences du cubisme sur l’Art Déco sont :
- Des lignes simples
- Des formes géométriques
- Des couleurs exagérées ou atténuées.

La troisième grande influence de l’époque fut le roi Toutankhamon, pharaon égyptien du 13ème siècle avant notre ère. En 1922, un archéologue déterra quelque chose que le monde n’avait jamais vu auparavant, la tombe d’un pharaon en bon état de conservation. L’affaire devient célèbre avec l’aide de la presse et en 1925, le style égyptien était déjà très répandu dans la bijouterie, le design d’intérieur et l’architecture. Ses influences sur l’Art Déco sont :
- Les rayons de soleil
- L'importance de l'horizontalité
- Les toits en pyramide
- L’importance du chiffre « 3 ».

La Gulf Oil Company

Voici qui nous ramène à notre station service. En 1922, la Gulf Oil Company s’offrit un nouveau quartier général à Pittsburg en Pennsylvanie. Voici une photo du bâtiment avec la pyramide à son sommet (image Google Earth) :

Gulf oil Company
C’est la même année qu’ils eurent l’idée de construire une station service au bord de la Lincoln Highway, la première autoroute allant de d’une côté à l’autre du pays, depuis New York jusqu’à San Francicso. L’entreprise fit appel à l’architecte de Pittsburg Edward Weber pour dessiner cette station service / œuvre d’art. Cet homme avait plutôt jusqu’ici dessiné des bâtiments publics, comme des écoles, des églises (comme la cathédrale Saint-Joseph à Wheeling en Virginie occidentale)… Ce n’est donc pas une si grosse surprise de voir dans Dunkle’s Gulf une église, une église égyptienne.

Voici une photo d’une ancien temple égyptien (image Wikimedia). Notez l'alternance grand, petit, grand (donc le chiffre « 3 »). Weber s’en est directement inspiré, l’a à peine modifié pour arriver à petit, grand, petit avec un toit en pente.

Temple d

Conclusion

Ainsi, pour résumer, l’Art Déco n’est qu’un terme qui, aujourd’hui, s’applique à toute l’architecture moderne des années 20 et 30. Le terme vient directement de l’exposition de arts modernes, décoratifs et industriels de 1925 à Paris. Dans les années 60, le nom de l’exposition fut utilisé pour donner l’Art Déco.

Il y a d’autres stations essence Art Déco aux Etats-Unis mais celle-ci, avec son style égyptien, est unique en son genre. Elle est toujours en activité.

______________________________

Quelques remarques

1. L'ouverture de la tombe de Toutankhamon en 1922 fut d'une influence majeure pour la période Art Déco. Qu'elle fut importante, je n'en doute pas mais il ne faut pas oublier que la grande mode de l'Égypte avait commencé au siècle précédent. J'aimerais aussi rajouter qu'un certain cinéma Louxor, à Paris, de style Art Déco, est très inspiré d'égyptianisme. Il est daté de 1921...

2. L'Art Déco n'est pas un style, c'est une époque. Ah... c'est une très grande question. Il ne faut pas oublier que nous sommes en Amérique. C'est sans doute plus ou moins valable dans ce pays. En France, cela demande à être largement modéré en : Il s'agit autant d'un style que d'une époque. Le sujet sera traité dans plusieurs articles, exemples à la clef.

3. D'après l'auteur, l'Art Déco regrouperait tout l'art des années 20 et 30. Non, là c'est exagéré. Premièrement, il y a toute une histoire avant les années 20, ensuite, plus d'une construction du début des années 40 peut être qualifiée d'Art Déco même si la guerre a mis un sérieux frein aux nouvelles constructions et enfin, il ne faut pas oublier que pendant cette période, de nombreuses constructions (souvent sans intérêt) n'étaient pas Art Déco, n'étaient d'ailleurs... rien du tout.

Merci à l'auteur de cette vidéo pour son travail.

Vidéo

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Le monument aux morts de Tournon-sur-Rhône
Le monument aux morts de Tournon-sur-Rhône
Le monument aux morts de Tournon en Ardèche, situé au bord de la route est impressionnant par sa taille et par l'expression de son haut-relief.

L'Art Déco dans la série espagnole Velvet
L'Art Déco dans la série espagnole Velvet
L'Art Déco est partout dans la décoration du grand magasin Velvet de la série espagnole.

Le théâtre des Champs-Élysées, aux origines de l'Art Déco
Le théâtre des Champs-Élysées, aux origines de l'Art Déco
La construction du théâtre des Champs-Élysées date de 1913 et c'est cette date qui pose bien des questions sur son architecture.

Les immeubles Art Déco du cours Berriat à Grenoble
Les immeubles Art Déco du cours Berriat à Grenoble
Les immeubles Art Déco du quartier cours Berriat et des rues avoisinantes, leurs caractéristiques, leurs ornements...

La poste de Lyon, une architecture des années 30
La poste de Lyon, une architecture des années 30
La poste de Lyon, place Antonin-Poncet, a été construite par Michel Roux-Spitz entre 1935 et 1938.

Le 7 avenue Jean-Janvier à Rennes
Le 7 avenue Jean-Janvier à Rennes
Immeuble breton de grande importance. Architecte Jean Poirier, mosaïque Odorico.

Les plus beaux immeubles Art Déco du 7ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 7ème arrondissement de Paris
Le 7ème arrondissement de Paris est sans doute, avec le 16ème, le plus fourni en immeubles Art Déco de toute beauté. Florilège...

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font