Les stations de métro Art Déco à Paris

04 avril 2016

Lorsqu'on pense Station de Métro parisienne, on pense tout de suite aux entrée d'Hector Guimard et on a raison. Ses stations de couleur verte se comptent par dizaines dans Paris, sont en place depuis 115 ans maintenant et sont inséparables de la capitale française. Vous voyez tous de quoi je veux parler ?


C'était juste pour vérifier. Toutes ces formes ondulantes, inspirées par la nature, les fleurs, les feuilles, les tiges, les lianes. Eh bien tout ça, c'est de l'Art Nouveau. Moi j'aimerais vous parler d'Art Déco, c'est tout autre chose.

Seulement contrairement aux précédentes, les stations qui m'intéressent sont beaucoup plus rares, il faut creuser un peu. Ce sont des bouches de métro qui ont été changées dans les années 20 ou des lignes qui ont été créées également dans ces années-là

Ci-contre, une carte postale de la station Odéon (Crédits : Site web Cartes postales en série), dans le VIème arrondissement. Non, celle-ci n'est pas Art Déco mais regardez le panneau consulté par cette dame au chapeau cloche. Lui est Art Déco. À l'image des bâtiments de cette époque, il utilise une construction à étage, on pourrait dire une construction en pyramide, le tout en fer forgé.


La station Vanneau

Cette station ouvre en 1923. Elle ne possède qu'une seule entrée, située rue de Sèvres. On voit tout de suite la différence avec les bouches de métro Art Nouveau car il s'agit ici d'une vraie construction, couverte, presque à l'image d'une porte antique. Mais le style Art Déco n'est pas encore très affirmé. Le fronton est encore arrondi dans toute sa longueur, les lampes rappellent encore les styles précédents, les enseignes pourraient être confondues avec l'Art Nouveau s'il n'y avait pas la présence de discrètes spirales...


Les carreaux de mosaïque et le panneau intérieur sont bien plus révélateurs de leur époque.


Métro Place des fêtes

L'entrée de ce métro est bien antérieure à la période mais elle a été détruite pour des raisons inconnues et remplacée par celui-ci en 1935. On voit clairement l'influence du modernisme dans la simplicité de la ligne. Cette entrée n'a plus rien à voir avec la précédente.


La ligne 3 bis

La ligne 3 bis est ouverte en 1921. Les stations Porte des Lilas, Saint-Fargeau et Pelleport (trois sur quatre) sont de cette époque et sont construites sur le même modèle, avec les mêmes ornements. Voici des photos de la station Pelleport.


Le dessous du haut-vent, les pilastres et les panneaux indicateurs sont tous faits de mosaïques or et bleu, exploitant le motif vague.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Gaston Dintrat, sculpteur
Gaston Dintrat, sculpteur
Gaston Dindrat est un sculpteur né à Valence et ayant bénéficié d'un renommée locale, ciblée entre l'Ardèche et la Drôme...

Le restaurant Prunier à Paris
Le restaurant Prunier à Paris
La Maison Prunier et son incroyable façade de mosaïque bleue Art Déco aux motifs marins.

Art Déco VS Années 20
Art Déco VS Années 20
L'Art Déco est partout mais il faut faire attention de ne pas le voir là où il n'est pas...

La maison Dorel, Paris
La maison Dorel, Paris
Immeuble fondé pour les ateliers de la maison Dorel et ses procédés de reproduction. Architecte : F. Bertrand, 1923.

Le théâtre des Folies-Bergère
Le théâtre des Folies-Bergère
Magnifique façade de théâtre Art Déco signée Maurice Picaud.

L'Art Déco à Paris
L'Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Jean-Baptiste Posté le 20 août 2016 à 18h59

Ce sera avec plaisir. Je le note dans mon agenda et le commence à économiser... ;-)
CLAUVEL Rémy Posté le 20 août 2016 à 16h42

C'est bien de savoir apprécier des styles différents . certes les stations de métro Art nouveau sont remarquables , mais celles que vous présentez sont aussi dignes d'intérêt . Je vous conseille de partir à Moscou et Saint Petersbourg pour apprécier les stations de métro de style soviétique : c'est un peu lourd , mais c'est imposant et harmonieux. A saint Petersbourg , la nouvelle station de métro AVTO est particulièrement réussie. Bien à vous. RC