Hercule Poirot à Paris

13 juin 2016

La série anglaise Agatha Christie's Hercule Poirot se déroule majoritairement à Londres, lieu de résidence du héros mais aussi dans toute la Grande-Bretagne, l'Egypte, dans l'Orient-Express... Un épisode, le second de la quatrième saison, se déroule à Paris.

Fidèle à son infaillible volonté de montrer ou de faire découvrir l'architecture moderne aux téléspectateurs, cet épisode nous fait parcourir les hauts-lieux de l'architecture moderne de la capitale française. Aucune prise de risque : Aéroport du Bourget, Palais de la porte Dorée, Palais de Tokyo, Théâtre des Champs-Élysées...

Les images ci-dessous sont des captures d'écran.

Le théâtre des Champs-Élysées est ici transformé en hôtel. Un plan d'ensemble, suffisamment lointain, nous empêche de voir la supercherie. On aurait pu croire que les scènes d'intérieur pouvaient se passer dans un autre hôtel ou bien en studio (c'est le choix qui aurait été fait aujourd'hui) mais il n'en est rien. L'équipe ne s'est pas démontée et a réservé le théâtre le temps de tourner quelques scènes. On y voit alors les escaliers et leur garde-corps de 1910, qui n'est pas aussi moderne que la façade du bâtiment, et sont encore très inspirés par l'Art Nouveau.


Un petit tour à Roland-Garros (l'architecture des courts n'est malheureusement pas apparente) nous permet de voir le tableau des scores, très clairement et très joliment Art Déco.


Et quand il s'agit de tourner quelques scènes dans un aéroport, c'est bien sûr celui du Bourget qui est choisi. Notons qu'arrêter la circulation, amener trois voitures anciennes et supprimer tous les anachronismes le temps d'un ou deux plans d'extérieur, le tout dans un pays étranger, demande un réel investissement de la part de la production.


Quelques scènes sans importance directe avec l'intrigue sont tournées au Palais de la Porte Dorée (dans le 12ème) et au Palais de Tokyo (dans le 16ème, aujourd'hui Musée d'Art Moderne).


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco dans le cinéma. Les films des années 20 et 30 comme dans le cinéma le plus récent.

L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Immeubles Art Déco à Avignon
Immeubles Art Déco à Avignon
Tous les immeubles Art Déco de la cité papale intra muros.

Maisons et immeubles Art Déco dans le quartier de la gare à Perpignan
Maisons et immeubles Art Déco dans le quartier de la gare à Perpignan
Le quartier de la gare de Perpignan fait partie des nombreux quartiers années 30 de la ville. Ainsi, on y trouve des petites merveilles Art Déco.

L'Art Déco dans la série American Horror Story
L'Art Déco dans la série American Horror Story
La cinquième saison de série American Horror story voit son action principale se dérouler dans l'hôtel Art Déco Cortez de Los Angeles.

L'Art Déco dans la série anglaise Hercule Poirot
L'Art Déco dans la série anglaise Hercule Poirot
Dans cette série anglaise, il a été fait le choix d'un décor, le plus souvent réel, moderne ou Art Déco, principalement choisi dans les années 30

L'Art Déco à Paris
L'Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Jean-Baptiste Posté le 13 juin 2016 à 14h46

Naturellement, je corrige ! Les deux Palais feront d'ailleurs chacun l'objet d'un ou plusieurs articles.
Paris Art Deco Society Posté le 13 juin 2016 à 14h49

Très intéressant, le Théâtre transformé en hôtel. J'ai envie de voir ou revoir l'épisode.
Paris Art Deco Society Posté le 13 juin 2016 à 14h42

Il y a une petite erreur, un lapsus je crois. Ce n'est pas le Palais de Chaillot dans le 12ème mais le Palais de la Porte Dorée, ancien musée des Colonies de l'exposition e 1931..