Les plus belles maisons Art Déco de Saint-Quentin

14 juin 2018

Les maisons Art Déco à Saint-Quentin, dans l'Aisne, sont peut-être moins nombreuses que les immeubles que nous avons vus récemment, mais que de jolis exemples d'architecture réussie là-encore. Voyons ici les plus belles d'entre elles, avec toute la subjectivité que cela suppose. Notons que parfois, la limite entre maison et immeuble est ténue.

Rue du Dr Mairesse

Les ornements floraux en bas-relief et haut-relief les plus incroyables qui soient. Bien sûr, les plus notables sont mis à avant par l'ajout de couleurs pastels (une rénovation de bon goût) mais les autres ne doivent pas non plus être oubliés ; il n'y a pas un pan de mur qui soit laissé nu. À propos de frontière ténue entre immeuble et maison, il y a fort à parier qu'ici, on ait construit une maison, une maison bourgeoise, qui a été divisée plus tard en plusieurs appartements. Architecte : Henri Lemaître, 1925.


Place du 8 octobre

Une maison d'angle, des architectes L. Bernard et A. Bader, tout en volume. À première vue, je l'aurais datée des environs de 1920 alors qu'elle a été construite neuf ans plus tard. Les ouvertures de cette maison en pierre sont fascinantes dans le sens où elles sont toutes différentes (en dehors des deux arches de rez-de-chaussée).


26 rue de Baudreuil

La façade de cette maison de 1930 (la date est indiquée au fronton) est très « dessinée ». Nous avons nettement trois parties. Sur les côtés, seul le besoin d'une entrée pour le garage rompt la symétrie. Le pan coupé est présent mais pas systématique. Les balconnets proposent des motifs vagues assez simples nous renseignant sur le standing « classe moyenne » de la demeure. La partie centrale est tout à fait unique dans son « dessin ». Elle même divisée en trois parties, cette fois verticalement, la partie inférieure semble attirée vers le sol lorsque la partie supérieure s'élève doucement vers le ciel.


74 rue de Baudreuil

Bien que située dans la même rue que la précédente, cette maison-ci a certainement été bâtie pour une famille aux revenus plus conséquents. La richesse est présente un peu partout : dans les ferronneries des portes et des balcons, dans l'utilisation partielle de la pierre, dans les différents motifs ajoutés à la façade, dans les céramiques du dernier étage et de façon plus triviale, également dans la superficie totale.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La poste de Saint-Quentin dans l'Aisne
La poste de Saint-Quentin dans l'Aisne
La poste de Saint-Quentin est un bâtiment de deux étages en brique possédant toutes les caractéristiques de l'Art Déco. Architecte : René Delannoy (1929).

Bas-reliefs Art Déco à Saint-Quentin
Bas-reliefs Art Déco à Saint-Quentin
Frontons sculptés de motifs fleurs et feuilles, paniers de fleurs ou de fruits, typographies, frises, sculptures diverses...

Le pont de la gare à Saint-Quentin
Le pont de la gare à Saint-Quentin
Pont Art Déco de Paul Bigot, à Saint-Quentin, 1929.

Saint-Quentin, Art Déco ou pas ?
Saint-Quentin, Art Déco ou pas ?
Le but de cet article est de se poser la question de l'appartenance à l'esthétique Art Déco de plusieurs constructions de Saint-Quentin.

La gare de Saint-Quentin
La gare de Saint-Quentin
La gare de Saint-Quentin, dans l'Aisne, date de 1926 ; on la doit aux architectes Gustave Umbdenstock et Urbain Cassan.

Les plus beaux immeubles Art Déco de Saint-Quentin
Les plus beaux immeubles Art Déco de Saint-Quentin
Les plus beaux, les plus originaux des immeubles de la ville de Saint-Quentin (02)

L'Art Déco à Saint-Quentin, dans l'Aisne
L'Art Déco à Saint-Quentin, dans l'Aisne
Onze articles internes au site, consacrés à cette ville, avec des photos personnelles + liens.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font