Les plus beaux immeubles Art Déco de Saint-Quentin

11 juin 2018

Parmi toutes les constructions Art Déco de la ville de Saint-Quentin, dans l'Aisne, on compte de nombreux immeubles. Parmi ceux-ci, certains sortent du lot par leur originalité, leurs spécificités, leurs particularité, leurs couleurs ou leur beauté.

9 rue Adrien Nordet

Un des plus beaux immeubles Art Déco que j'ai pu croiser. Ce qui marque ici, c'est les jeux de formes. En deux dimensions, on a devant les yeux toutes les formes les plus simples (triangle, carré, rectangle, cercle) auxquelles viennent se rajouter les volumes cubiques et hexagonaux. En outre, c'est avec goût qu'a été choisie cette couleur orange, lors de la rénovation de la façade, soulignant le ton orangé lui aussi de la brique, sans trop attirer le regard.


13 rue Adrien Nordet

Une touche de régionalisme avec ce pignon à redents, qui possède ses propres variations à chaque étage. Tout n'est pas très moderne, mais l'ensemble est très original et unique. Immeuble de 1932 signé Louis Guidez.


51 rue d'Isle

Ce bâtiment a été conçu pour abriter les locaux du conservatoire de musique, toujours présent dans ses murs. Sa forme est unique, avec ses trois bow-windows sur deux étages, chacun surplombé d'un pignon décoratif original, qu'on ne saurait nommer, qui donne sa spécificité à l'ensemble. C'est au cabinet Chavarel, Enault et Mélendès que l'on doit cette construction de 1929.


32 rue Voltaire

L'architecte André Finot a dessiné lui-même tous les ornements de cette façade, somme toute assez simple. Tous ces ornements floraux ont été restaurés avec goût, à l'aide de couleurs pastels simples.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Lille
Art Déco à Lille
Retour sur tous les articles Art Déco dans la ville de Lille.

La poste de Saint-Quentin dans l'Aisne
La poste de Saint-Quentin dans l'Aisne
La poste de Saint-Quentin est un bâtiment de deux étages en brique possédant toutes les caractéristiques de l'Art Déco. Architecte : René Delannoy (1929).

Bas-reliefs Art Déco à Saint-Quentin
Bas-reliefs Art Déco à Saint-Quentin
Frontons sculptés de motifs fleurs et feuilles, paniers de fleurs ou de fruits, typographies, frises, sculptures diverses...

Le pont de la gare à Saint-Quentin
Le pont de la gare à Saint-Quentin
Pont Art Déco de Paul Bigot, à Saint-Quentin, 1929.

Saint-Quentin, Art Déco ou pas ?
Saint-Quentin, Art Déco ou pas ?
Le but de cet article est de se poser la question de l'appartenance à l'esthétique Art Déco de plusieurs constructions de Saint-Quentin.

La gare de Saint-Quentin
La gare de Saint-Quentin
La gare de Saint-Quentin, dans l'Aisne, date de 1926 ; on la doit aux architectes Gustave Umbdenstock et Urbain Cassan.

L'Art Déco à Saint-Quentin, dans l'Aisne
L'Art Déco à Saint-Quentin, dans l'Aisne
Onze articles internes au site, consacrés à cette ville, avec des photos personnelles + liens.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



auclair Posté le 24 août 2018 à 14h21

Lorsque j'ai vu l'immeuble du 9 rue Nordet, ça m'a fait penser au mouvement de Stil avec son utilisation de la géométrie.