La rue des Brice à Nancy

09 novembre 2018

Cet article fait suite au précédent, qui avait pour titre La rue Henri Crépin ou la rue Charles Masson ?, où l'on a pu admirer le travail de l'architecte Masson, à la fin des années 20 et au début des années 30. La rue des Brice a également connu le travail de cet architecte. Au niveau quantitatif, elle mérite moins que la précédente de porter le nom de Rue Charles Masson, mais au niveau qualitatif, vous verrez à nouveau de jolies choses, et des choses nouvelles.

N°26

Une maison de 1933 de forme assez simple. Un joli bow-window qui devient balcon au premier étage. La porte / verrière est peut-être le plus joli élément ici.


N°28

L'imagination à nouveau renouvelée du maître Charles Masson. À nouveau un joli travail sur les vitraux même s'ils sont sans doute bien plus éclatants depuis l'intérieur. On remarque de jolis éléments très originaux. La plus jolie maison de la rue.


N°30

Celle-ci n'est pas signée du même architecte ; je la laisse ici à titre de comparaison. On peut voir qu'elle n'est pas du tout de même qualité. On peut même lui reconnaître un intérêt très limité.


N°40

On retrouve avec plaisir notre architecte star, ses colonnes, ses bas-reliefs, ses motifs spirales pour les ferronneries des balcons et de la porte.


N°42

Celle-ci est-elle encore de Masson ? Allez savoir. On trouve des points communs dans les fenêtres, la porte est jolie mais l'ensemble n'est pas au niveau des autres maisons de cet article ou des précédents. S'il fallait trancher, je dirais oui, tout de même. On définitive, elle n'est pas laide du tout cette maison mais avec la loi de la relativité, on a tendance à comparer et celle-ci se retrouve dans la catégorie moyenne alors qu'elle pourrait faire partie des plus belles maisons, dans un autre contexte...


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'avenue de la Libération à Villers-les-Nancy, en Meurthe-et-Moselle
L'avenue de la Libération à Villers-les-Nancy, en Meurthe-et-Moselle
La ville de Villers-les-Nancy, est très liée à sa grande sœur Nancy, avec laquelle elle partage plusieurs rues et avenues d'importance...

Eglise sainte-Thérèse de Villers-les-Nancy
Eglise sainte-Thérèse de Villers-les-Nancy
Cette église de la banlieue de Nancy a été élevé par Jules Criquio en 1934.

La rue des trois-épis à Villers-les-Nancy
La rue des trois-épis à Villers-les-Nancy
La rue des trois-épis, proche de l'avenue de la libération et de l'église Sainte-Thérèse à Villers-les-Nancy...

Soissons Art Déco
Soissons Art Déco
Art Déco à Soissons, guide et photos.

Villa Seurat, à Paris
Villa Seurat, à Paris
Cette rue regroupe plusieurs ateliers d'artistes, peintres, architectes ou sculpteurs ayant choisi de se regrouper dans les années.

Une maison nancéienne incroyable
Une maison nancéienne incroyable
Une des plus belles maisons de Nancy et de France. Charles Masson, 1930.

La rue Henri Crépin ou la rue Charles Masson ?
La rue Henri Crépin ou la rue Charles Masson ?
De nombreuses maisons Art Déco dans la rue Crépin, à Nancy, signées de l'architecte Charles Masson.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font