La rue Crillon, à Lyon

16 septembre 2016

Les premiers numéros de la rue de Crillon, dans le VIème arrondissement de Lyon, c'est à dire la partie la plus éloignée du Parc de la Tête d'or, ont été aménagés dans les années 30 et nous offrent une ribambelle de bâtiments intéressants.

Groupe scolaire Jean Racine

Cette école divisée en deux blocs distincts, de part et d'autre de la rue de Créqui monte sur trois étages et exploite les fenêtres bandeau.


N°7

Cette façade, tout juste brisée par une petite avancée en bow-windows sur trois étage, est signée des établissements Haour frères constructeurs, comme plusieurs autres dans le quartier. Aucun nom d'architecte n'est indiqué. On peut penser qu'il s'agit d'un ancien H.B.M, des habitations à bas coût, ce qui concorderait très bien avec la construction d'un groupe scolaire.


Numéros 9 à 15

Trois immeubles de facture très proche, mais toutefois tous différents (il n'y a pas de N°13) ; on doit clairement les deux premiers au même architecte, même si ce dernier n'a pas signé son oeuvre, et le troisième ne s'éloignera que très peu des choix esthétiques des précédents. Les voici tous les trois côte à côte :


On ne remarque aucun systématisme dans le dessin des trois façades. La première offre une symétrie parfaite au regard avec ses cinq fenêtres par étage et ses balcons arrondis. La seconde lui ressemble assurément mais l'on n'a pas cru bon, cette fois, de construire des balcons aux extrémités. La dernière est toujours de facture très proche mais a choisi de supprimer les courbes pour les balcons. Ce troisième immeuble s'intègre parfaitement à l'ensemble de trois (même hauteur totale, même hauteur par étage).

N°11



N°15

À chaque étage ont été ajoutés des bas-reliefs (tous identiques) représentant un groupe de 10 enfants nus jouant au rugby.


J'ai eu la chance de m’immiscer dans le hall de ce N°15 et j'ai pu remarquer que l'art déco y était très présent également. Ce curieux bas-relief représente un masque, un rien inspiré par le théâtre Nô japonais, ainsi que des motifs floraux.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Paris
L'Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

L'Art Déco à Romans-sur-Isère
L'Art Déco à Romans-sur-Isère
Romans-sur-Isère, c'est aussi des immeubles, un lycée, un hôtel de ville des années 30, quelques maisons, un cinéma, une maison Art Déco.

L'avenue Victor Hugo à Valence
L'avenue Victor Hugo à Valence
Tous les immeubles et toutes les maisons Art Déco et années 30 de l'avenue Victor Hugo, à Valence.

Les H.B.M de Paris
Les H.B.M de Paris
La construction des habitations à bon marché pendant l'entre-deux-guerres, les H.B.M.

Le livre Paris Art Déco, l'architecture des années 20
Le livre Paris Art Déco, l'architecture des années 20
Critique du livre de Jean-Marc Larbodière, Paris Art Déco, L'architecture des années 20

Les immeubles Art Déco du Boulevard des Belges, à Lyon
Les immeubles Art Déco du Boulevard des Belges, à Lyon
Les immeubles Art Déco du boulevard des Belges, à Lyon.

L'Art Déco à Lyon
L'Art Déco à Lyon
L'architecture Art Déco dans la ville de Lyon. Retour sur tous les articles.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font