Maison Majorelle et Art Déco à Nancy

14 septembre 2018

La maison Majorelle est bien sûr de style et d'époque Art Nouveau, construite par les architectes Henri Sauvage et Lucien Weissenburger en 1902 pour l'ébéniste nancéen Louis Majorelle, qui n'a pas seulement donné son nom à cette maison mais également à la rue qui l'abrite. Mais il se trouve que cette rue, ainsi que la rue du vieil aître et la rue Palissot qui entourent le pâté de maison ne possèdent presque que des maisons et immeubles Art Déco des années 30. On se doute donc que lors de sa construction, cette maison était en campagne, vraisemblablement entourée d'un terrain plus important.

Nous sommes donc en plein paradoxe. Vous cherchez de l'Art Déco ? Allez visiter la villa Majorelle. J'ai dénombré pas moins de dix-huit numéros intéressants pour l'Art Déco dans ce seul pâté de maison.

2 rue Louis Majorelle

Le quartier, situé à 10 minutes du centre ville de Nancy, comporte peu de maisons et surtout des immeubles mais voici un exemple de demeure individuelle absolument charmante. Les deux tons de couleur brique et tuile s'harmonisent parfaitement et mettent en valeur les quelques éléments en béton, dont ce bow-window.


18 rue Louis Majorelle

Il s'agit du plus riche des immeubles du quartier, au niveau des ornements de façade : fronton, bow-window, motifs floraux en bas-relief, porte en ferronnerie, marquise. Malheureusement, la maison Majorelle semble avoir absorbé tous les fonds et il ne reste plus rien pour rénover les façades Art Déco. On retrouvera le phénomène de façon récurrente.


Reste de la rue Louis Majorelle

Voici une photo unique des numéros 11, 22, 24, 26, 28 et 30, tous d'un intérêt limité.







22 rue du vieil aître

Une deuxième maison de larges proportions, aux ouvertures toutes différentes, à pans coupés, un hubot. Une jolie porte en bois.


24 rue du vieil aître

26 rue du vieil aître

Un immeuble de l'architecte P.R. Thiebault, de 1934, encore bien classique de conception.


27 rue Palissot

Deux immeubles jumeaux très simples : vanille et chocolat.


29 rue Palissot

38 rue Palissot

Celui-ci est signé de Mascret, architecte nancéien. Sa couleur poussière a du mal à attirer l’œil en l'état, il faut être honnête, alors que son traitement par étagement est tout à fait intéressant. De très jolis motifs spirales sur la porte en ferronnerie.


39 rue Palissot

42 rue Palissot

Nous terminons par un des plus beaux immeubles du quartier ; une construction d'angle proposant au regard tout un tas d'éléments Art Déco, dont des motifs floraux en bas-relief, de grande qualité.


Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les maisons Art Déco du quartier Saint-Jacques, à Perpignan
Les maisons Art Déco du quartier Saint-Jacques, à Perpignan
Toutes les maisons Art Déco du quartier Saint-Jacques de Parpignan

Le monument aux morts de Pont-a-Mousson
Le monument aux morts de Pont-a-Mousson
Le monument aux morts de Pont-a-Mousson, dans la Meurthe-et-Moselle, situé devant l'église gothique Saint-Martin, place Foch est une construction de 1936 en granit des Vosges.

Le quartier Montchapet à Dijon
Le quartier Montchapet à Dijon
Pas un quartier Art Déco mais de nombreuses maisons de classe moyenne ont été bâties sur des plans des années 30 dans le quartier Montchapet de Dijon.

L'Art Déco au centre de Nancy
L'Art Déco au centre de Nancy
Les immeubles et commerces du centre ville de Nancy (54)

L'Art Déco à Épinal
L'Art Déco à Épinal
Immeubles, maisons et monument aux morts dans la ville d'Épinal, dans les Vosges (88).

L'Art Déco au sud de Nancy
L'Art Déco au sud de Nancy
Un petit article sur le sud de la ville de Nancy, proche de VIllers-les-Nancy.

Les années 20 et 30 au musée des Beaux-Arts de Nancy
Les années 20 et 30 au musée des Beaux-Arts de Nancy
Le musée des Beaux-Arts de Nancy possède une jolie collection de peintures XXème, quelques sculptures et la collection Daum, travail du verre.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font