Le quartiez Cimiez, à Nice

26 mai 2017

Ce quartier résolument bourgeois situé sur les hauteurs de Nice, dans les Alpes maritimes (06), abrite de magnifiques maisons et hôtels principalement 1900, au milieu de choses plus modernes. Mais on y trouve aussi quelques petits immeubles et maisons Art Déco de très bon goût, bien qu'en faible quantité, et surtout... mon chouchou, le 51 bd de Cimiez, l'artère principale du quartier, sur lequel je reviens dans un instant.


29 boulevard de Cimiez

On commence avec une réalisation simple et encore très insipirée des années 10 avec l'arrondi du balcon et la ferronnerie des corbeaux. La lyre, sur le balconnet nous dirige toutefois vers les années 20.


2 avenue Dufourmantel

Ici, c'est un petit immeuble de quatre étages, au toit plat, à l'angle saillant sur rue mais coupé dans sa banalité par trois balcons arrondis. On le datera des années 30.


51 boulevard de Cimiez

Et voici la maison Art Déco que je préfère entre toutes celles que j'ai pu photographier dans ma vie. J'en suis littéralement resté baba. En dehors de son prix, sans doute faramineux (je ne puis que rêver en la regardant de loin...), elle a toutes les qualités et les caractéristiques de l'Art Déco et mériterait un article à elle seule.

On observe d'ores et déjà des ouvertures de tailles toutes différentes, aux pans coupés, des variations de hauteurs, un toit-terrasse...

Les photos suivantes ont été prises à deux époques (printemps et automne), ce qui explique les différences dans les couleurs du ciel et des feuilles des arbres, ainsi que des variations dans les tailles des haies. J'en profite pour évoquer un point intéressant en photographie de bâtiments sur rue : si les feuilles vertes des arbres accordent un cachet estival et apportent une variation de couleurs très agréable au regard, ils peuvent être l'ennemi du photographe en cachant les meilleures prises de vue.


Je ne sais que dire devant tant de régularité dans l'irrégularité de la taille de la pierre... Le travail est presque futuriste ! Certains décors de films de science fiction (ainsi que Les mystérieuses cités d'or) s'inspirent de ces blocs non uniformes et parfois aux angles coupés.


On remarque aussi très vite le fronton, si prétentieux, qui termine le bow-window sur deux étages, malheureusement trop pauvrement mis en valeur ici par les photos.


Mais le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre, qui suffirait à lui tout seul, à faire rentrer cette maison au panthéon des maisons Art Déco, c'est cette frise colorée, qui court sur toute la surface du deuxième étage, sur une bande d'environ un mètre de large. Une frise rose, entièrement sculptée en bas-relief aux motifs floraux. Le cœur de la fleur est une spirale, très inspirée d'un coquillage.


57 boulevard de Cimiez

Et nous terminons par un dernier petit immeuble de trois étages très agréable, aux caractéristiques Art Déco peu poussées. Il faut bien bien que les classes moyennes supérieures vivent quelque part !


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La promenade des Anglais à Nice
La promenade des Anglais à Nice
Immeubles et villas Art Déco de la Promenade des Anglais à Nice.

Office du tourisme de Nice, trois bas-reliefs Art Déco
Office du tourisme de Nice, trois bas-reliefs Art Déco
Trois bas-reliefs Art Déco sur la façade de cet immeuble niçois.

Art Déco à Paris en Vidéo
Art Déco à Paris en Vidéo
Un travail en vidéo sur cinq lieux importants de l'Art Déco à Paris.

La poste Thiers, à Nice
La poste Thiers, à Nice
Poste Art Déco à Nice, de l'architecte Guillaume Tronchet (1931) toute en brique.

L'Art Déco dans les jeux vidéo
L'Art Déco dans les jeux vidéo
Quelle est la place de l'Art Déco dans le jeu vidéo ?

La rue Verdi à Nice
La rue Verdi à Nice
La très jolie rue Verdi à Nice, et son architecture Art Déco.

Art Déco à Nice
Art Déco à Nice
Retour sur les dix-sept articles sur l'Art Déco dans la ville de Nice.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font