Présentation du site architecture-art-deco

03 février 2014

Bienvenue sur le seul site français dédié à la période Art Déco, l'entre-deux-guerres, globalement, les années 20 et 30. Je n'hésiterai pas à parler d'Art Déco au sens large. Premièrement, sortir de la période nous paraît tout à fait possible car des éléments Art Déco commencent à arriver en architecture pendant les années 10 (Voir le Théâtre des Champs Élysées) et l'on trouve des constructions fortement inspirées de cette esthétique jusque dans les années 50 (parfois encore plus récemment mais il s'agit d'exceptions). Ensuite, Art Déco au sens large signifie pour moi, porter de l'intérêt à tous les éléments typiques de la période sans se concentrer sur les noms qui reviennent dans tous les ouvrages et encyclopédies papier ou en ligne. Et enfin, nous seront amenés à nous pencher également sur l'architecture moderne des années 30, parfois entre-mêlée d'Art Déco.

La période est encore peu connue, trop peu connue, mais je pense que les choses peuvent évoluer. Encore aujourd'hui, je me fais regarder de travers et parfois même railler lorsque je photographie une façade Art Déco. Il peut être amusant de s'intéresser aux regards des passants qui ne sont pas bien sûrs de savoir ce qu'il y a à photographier et je sens dans le regard de certains comme un « Oui, je n'avais jamais remarqué, c'est assez intéressant ». Eh bien tant mieux, c'est un début. La suite, c'est ce site web.

Ce site web se consacre à tout l'Art Déco. Du plus noble, avec des bâtiments signés par des architectes de renom, au plus populaire, avec par exemple, une simple bow-window posée sur un pavillon de banlieue. Les œuvres vous seront montrées dans le détail. Un bas-relief est présent sur le fronton ? Vous aurez une photo de ce fronton puis de ce bas-relief et parfois plusieurs. Ce principe sera décliné pour chaque oeuvre, chaque bâtiment.

+ Bibliographie Art Déco

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Présentation du site architecture-art-deco
Présentation du site architecture-art-deco
Bienvenue sur le seul site français dédié à la période Art Déco. Pourquoi ce site ? Qu'y trouverez-vous ? Les caractéristiques.

Art Déco à Valence
Art Déco à Valence
La présence de l'Art Déco à Valence est assez significative. Quelques architectes de renommée nationale y ont travaillé.

Art Déco à Arles
Art Déco à Arles
L'Art Déco, à Arles, est présent par petites touches. Très peu au centre et bien plus en proche périphérie...

Art Déco à Nîmes
Art Déco à Nîmes
Lycée Dhuoda, maisons et immeubles Art Déco

Art Déco à Dijon
Art Déco à Dijon
L'Art Déco, à Dijon, est associé à certains quartiers, construits dans les années d'entre deux guerres : le cours du Parc, le quartier Maladière et d'autres...

Art Déco à Montpellier
Art Déco à Montpellier
Montpellier possède quelques jolis spécimen d'immeubles, maisons ou motifs Art Déco divers.

Art Déco à Perpignan
Art Déco à Perpignan
Perpignan nous propose de très jolis exemples d'immeubles Art Déco...

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font