Présentation du site Architecture Art Déco

03 février 2014

Bienvenue sur ce site dédié à la période Art Déco, la période entre-deux-guerres, globalement, les années 20 et 30. Je n'hésiterai pas à parler d'Art Déco au sens large. Premièrement, sortir de la période nous paraît tout à fait possible car des éléments Art Déco commencent à arriver en architecture pendant les années 10 (Voir le Théâtre des Champs Élysées) et l'on trouve des constructions fortement inspirées de cette esthétique jusque dans les années 50 (parfois encore plus récemment mais il s'agit d'exceptions). Ensuite, Art Déco au sens large signifie pour moi, porter de l'intérêt à tous les éléments typiques de la période sans se concentrer sur les noms qui reviennent dans tous les ouvrages et encyclopédies papier ou en ligne. Et enfin, nous seront amenés à nous pencher également sur l'architecture moderne des années 30, parfois entre-mêlée d'Art Déco.

Le contenu

La période est encore peu connue, trop peu connue, mais je pense que les choses peuvent évoluer. Encore aujourd'hui, je me fais regarder de travers et parfois même railler lorsque je photographie une façade Art Déco. Il peut être amusant de s'intéresser aux regards des passants qui ne sont pas bien sûrs de savoir ce qu'il y a à photographier et je sens dans le regard de certains comme un « Oui, je n'avais jamais remarqué, c'est assez intéressant ». Eh bien tant mieux, c'est un début. La suite, c'est ce site web.

Ce site web se consacre à tout l'Art Déco. Du plus noble, avec des bâtiments signés par des architectes de renom, au plus populaire, avec par exemple, une simple bow-window posée sur un pavillon de banlieue. Les œuvres vous seront montrées dans le détail. Un bas-relief est présent sur le fronton ? Vous aurez une photo de ce fronton puis de ce bas-relief et parfois plusieurs. Ce principe sera décliné pour chaque oeuvre, chaque bâtiment.

Ma façon de travailler

En tant qu'amateur et néanmoins père de famille, je ne peux pas me permettre d'investir trop de temps et d'argent dans cette activité mais je m'offre une ou deux fois par an, 3 ou 4 jours de vacances « Art Déco » où j'essaie de partir à la découverte d'un coin de France que je n'ai pas photographié en détail. Je profite parfois de vacances familiales pour m’éclipser une demi-journée pour prendre là aussi des photos. Ma famille est parfois contente de m'accompagner pour découvrir une ville autrement. Je photographie systématiquement (sauf exceptions) les noms de rues et les numéros de bâtiments.

De retour à mon domicile, ma première tâche est de classer ces photos par ville, plus de les renommer toutes, sans exceptions, avec un nom explicite : type nom-de-rue numero particularite. Ensuite, les photos seront retaillées pour être d'une taille intéressante pour un site web, les versions HD seront mises de côté. Il me faudra ensuite retoucher un minimum ces photos. Mon reflex étant « amateur », la luminosité et les rendus de couleurs doivent souvent être revus. Je rentre ensuite toutes les photos en base de donnée. En effet, comme je programme un peu en PHP (c'est une partie de mon travail), je gère les photos des articles en faisant appel à une base de donnée. Ceci me permet, entre autre, de demander au programme de trier les photos. Je peux demander par exemple toutes les photos de Marseille, tous les bas-reliefs, toutes les photos ayant un architecte connu... La dernière étape est l'écriture de l'article à proprement parler.

Ce n'est pas 100% exact car la diffusion de l'article peut subvenir bien après son écriture. La dernière étape est donc la diffusion, tous les 3 à 6 jours. J'ai toujours plusieurs dizaines d'articles d'avance. Ainsi, avec toutes ces étapes, lorsque vous lisez le dernier article, les photos ont peut-être été prises 12 mois auparavant.


+ Bibliographie Art Déco


PARTAGEZ CET ARTICLE
Facebook Google+

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Jean-Baptiste Posté le 10 novembre 2017 à 09h00

Je commencerai par me renseigner. Merci pour cette information.
Selva Posté le 10 novembre 2017 à 06h27

Je découvre votre site en faisant une recherche sur l'immeuble La Pergola qui vient d'être restauré à Nice Rue Verdi.
Hélas, je n'ai rien trouvé, mais vous pourriez le rajouter à votre liste de beaux immeubles art déco de la Ville. Les sgrafite restaurés sont remarquables.

Merci pour votre site qui donne une vision très intéressante des constructions art Déco sur Nice et ailleurs.

Cordialement
MS