Rue du conservatoire, une poste Art Déco dans le 9ème arrondissement de Paris

18 septembre 2018

Dans cet arrondissement de Paris, proche du centre, riche en théâtres, cinéma et immeubles de bureau Art Déco (sans oublier le printemps et sa verrière), on peut tomber, au hasard d'une promenade, sur cette incroyable poste Art Déco. Cette poste en brique, située entre la rue Bergère, la rue du conservatoire et la rue du faubourg Poissonnière est une des plus belles de France.


Architecture

Ce que les photos de la façade précédentes ne laissent pas deviner, c'est que l'ensemble s'étend sur une grosse partie d'un large pâté de maisons. Voir l'image suivante, tirée de Google Earth. Sur la gauche, le conservatoire Nationale, à droite et au fond, des immeubles d'habitation. Sur cette image, on se rend donc bien compte des proportions très importantes du bâtiment.


Du côté de l'entrée principale, rue du faubourg Poissonnière, les étages ont une hauteur classique (3m environ) ; on comprend donc qu'ils abritent des bureaux. À l'inverse, la façade la plus longue, rue Bergère, ne comprend qu'un rez-de-chaussée + deux étages doubles. Il s'agit plutôt de la partie « tri », en quelques sortes des ateliers avec des machines, qui ont besoin de davantage de hauteur.


La façade

Une entrée imposante, comprend une porte en ferronnerie, avec des motifs spirales, typiques de l'époque, ainsi qu'une marquise en béton, décorée de mosaïques en motifs simples et géométriques.


L'horloge

Mais la plus belle pièce (d'origine, cela ne fait aucun doute) est cette horloge magistrale, étalonnée sur 24 heures. Ainsi, le 1 est-il tout en bas, à côté du 24, pour laisser le 12 tout en haut. Mais il y a bien une deuxième aiguille pour indiquer les minutes. Ce qui n'est pas facile pour nous, c'est que chaque chiffre supplémentaire rajoute 2,5 minutes. Alors on peut se fier aux divisions supplémentaires, tout à l'extérieur, au nombre de 60. Tout les cinq minutes, les marques rectangulaires deviennent rondes. Aucune excuse, il est tout à fait aisé de lire l'heure sur cette horloge. Toutefois, ce système est très rare et n'a pas fait recette.


Mais aussi

Ces motifs géométriques en mosaïques sont repris sous la corniche mais amplifiés. Ils ondulent très légèrement comme des vagues.

Ces spirales sont rappelées un peu partout.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

L'Art Déco à Versailles
Immeubles, école et gare à Versailles, dans les Yvelines.

L'Art Déco à Porto, au Portugal
Théâtres, cinéma, immeubles et autres à Porto, au Portugal.

Concours photo Bordeaux-Casablanca
Concours photo « Vivre l'Art Déco Bordeaux-Casablanca », en 2018. Participez !

Les immeubles Art Déco de Paris
L'intégralité des immeubles parisiens Art Déco ou modernes, dans notre base de donnée.

La maison aux oiseaux
Un immeuble de 1933 signé E. Balleycuier avec des bas-reliefs de M. Rondest sur le thème des oiseaux.

Poste Art Déco de Chartres
La poste Art Déco de Chartres en Eurez-et-Loire (28), Raoul Brandon (1927).


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font