Place Charles de Gaulle à Bailleul, dans le Nord

16 avril 2018

À l'instar de la ville de Béthune, dans le Pas-de-Calais, la ville de Bailleul, dans le Nord, doit sa grand Place, rebaptisée Place Charles de Gaulle plus tard, à la reconstruction post guerre de 14-18. Mais à la différence de la première, celle-ci est beaucoup moins documentée.

Les points communs seront à chercher dans l'utilisation de la brique et dans le régionalisme d'inspiration flamande et ses pignons.

Parlera-t-on forcément d'Art Déco pour de telles constructions ? La question mérite d'être posée et je vous renvoie à l'article Béthune, Art Déco ou non ?, qui soulève cette problématique.

Voyons ensemble les plus belles maisons de cette place si importante à Bailleul.

Voyez les courbes tracées par les briques dans cette première demeure. Il a été fait le choix de jointures épaisses et blanches, ce qui donne une bichromie très nette à l'ensemble.


Un Art Déco un peu lointain ici avec un style néo-renaissance très affirmé dans les fenêtres. Le fronton à redent dépasse tous les autres, pour un nombre d'étages pourtant égal.


On a ici ce que l'on pourrait appeler un « faux pignon ». Il a bien l'apparence d'un pignon à volutes, mais n'en a pas la fonction.


Ici, par ses dimensions plus simples, on parlera de simple fronton. Quelques éléments en béton viennent rompre la monotonie chromatique de la façade.


Ici le fronton ou le faux pignon possède des plateaux et à son sommet, un petit travail d'engrenage, de briques montées à 45° pour dessiner un motif, terminé par une boule, pas spécialement typique de la période.


Ici on ose enfin l'alternance de briques claires et foncées.


Celui-ci est directement Art Déco pour l’œil. La brique est moins présente et peinte et l'octogone de la fenêtre de toit n'est plus du tout classique ni régionaliste.


Un rare exemple d'utilisation de la brique blanche, un bow-window. Un petit immeuble très new-yorkais, ne trouvez-vous pas ?


Et l'on termine en beauté par cette maison double, au 27 et 29 de la place avec un travail sur la brique à tous les étages, utilisant de nombreuses techniques. Une vraie réussite !


Situation


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Béthune
Retour sur tous les articles sur la ville de Béthune.

Hôtel Art Déco à lille
Les plus beaux hôtels Art Déco de Lille.

L'Art Déco à Armentières
Les immeubles Art Déco du centre de Armentières, dans le Nord, près de Lille.

Église Saint-Vaast de Bailleul
L'architecture de l'église Saint-Vaast de Bailleul dans le Nord. Brique rouge, mosaïques...

Villas et hôtels Art Déco à Bandol
Deux villas et un hôtel Art Déco splendides à Bandol, dans le Var.

Immeubles Art Déco à Bandol
Les immeubles ou maisons de rue Art Déco à Bandol, dans le Var.

Art Déco à Bandol, dans le Var
École Art Déco, casino et autre bâtiments à Bandol, dans le Var.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font