Cette maison du 4 Quai Pierre Bourdan, signée par Edouard Mas-Chancel en 1928, est presque inclassable. Si nous devions tenter tout de même un classement, on parlerait d'« Art Déco régional ». En dehors de l'époque concernée, elle se rapproche bien de l'esthétique Art Déco avec le choix d'un bow-window et d'une fenêtre hublot. Que de particularismes ! C'est ce qui la rend extraordinaire à mon goût. Cette répétition de triple baies sur le bow-window du premier étage et du balcon du deuxième étage n'est-elle pas incroyable ? Ainsi, les neuf ouvertures (c'est un chiffre important pour seulement une façade) sont toutes différentes.
Se pose la question de la modernité. L'architecte a-t-il souhaité réaliser une oeuvre moderne ? Ses références à la Renaissance, l'utilisation de la pierre et dans une certaine mesure de la brique, les arcs en plein cintre sembleraient nous indiquer que non, en tout cas pour ce que nous connaissons de la modernité. Cette citation nous renseignera sans doute :
«
Construisons solide, franc et rude comme l’est notre race et exprimons notre attachement profond pour notre sol par l’utilisation des matériaux extraits de ce sol même et qui vieillissent si bien. » Pour éviter toute ambiguïté, il faut entendre par race : habitants de notre région.
C'est bien une recherche de régionalisme, d'une certaine modernité inscrite dans le paysage du passé, qu'a menée l'artiste avec cette oeuvre.
La ferronnerie de la porte, avec ses rayons de soleil et ses motifs en spirale est bien Art Déco.
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