Les immeubles Art Déco du centre ville de Perpignan

11 juillet 2016

À Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales (66), on ne peut pas dire, à l'instar d'autres quartiers, que le centre ville soit un quartier Art Déco. Mais celui-ci est suffisamment vaste pour que l'on puisse y trouver, ici et là, de jolis immeubles de la période. Quelques uns sont visibles en plein centre historique, d'autres sont dans les rues adjacentes, un peu plus cachés des yeux du touriste.

Place Jean Jaurès

En voici un qui a une position tout à fait centrale et qui ne peut pas être manqué. Notez la pergola en béton, que l'on retrouve souvent hors fonction dans l'Art Déco. Ici, elle semble servir de fronton.


Place de la Loge

Celui-ci n'a rien à envier au précédent quant à sa position centrale ; on devine la cathédrale Saint-Jean-Baptiste au loin. Sa façade principale est nue et sans intérêt notable mais c'est son côté, sur cette place si passante qui attire le regard avec son bow-window sur trois étages. Il faut dire que la rénovation qu'il a subie, avec le choix des couleurs, est de grande qualité.


Place Alfred Arbenere

Cet immeuble est certainement des années 30, comme les autres, et pourtant son bow-window « Véranda » est plus de style Années 10. Il attire tout de même particulièrement le regard.


Rue Alsace-Lorraine

Difficile de prendre du recul pour photographier cet immeuble situé dans une rue étroite. Les motifs coniques du dernier étage reviennent plusieurs fois à Perpignan. Je ne suis pas sûr de savoir de quoi il s'agit. Est-ce une version moderne des pigeonniers ? C'est possible. Quel est votre avis ?


8-10 rue André Bosch

L'immeuble Jean Mérou (au N°10) et l'immeuble Alfred Joffre (au N°8) sont deux œuvres de Fédir Muchir. Elles datent de 1936. Elles ont été conçues comme une seule et même entité. Plus d'informations bientôt sur un article consacré à cet architecte.


Rue Dr Pous

Ici c'est la porte qui attire d'abord le regard, le façade ne faisant pas spécialement preuve d'originalité. Elle est absolument magnifique et typique de l'Art Déco. Nul besoin de s'y connaître ni d'être un aficionado de la période pour apprécier sa conception. Mais sinon, de vous à moi... n'auriez-vous pas l'envie de rentrer les boîtes aux lettres, comme à Paris ?... Hum... ?


Rue Edmond Bartissol

Les deux façades de cet immeuble ont réussi à se différencier, l'une ayant choisi les balcons classique, l'autre les petits balcons individuels et les bow-windows. La ferronnerie de la porte est de qualité.


Rue des Trois journées

Cet immeuble n'a-t-il pas pu ou n'a-t-il pas osé l'angle coupé ou arrondi ? Notons toutefois l'exception du dernier étage. La décoration extérieure très sobre exploite un motif qui revient de temps à autre : la ligne horizontale.


Quai François Batllo

Cet immeuble, situé sur une artère principale du centre de Perpignan, n'a pas eu droit aux belles rénovations des bâtiments des plus beaux quartiers. Ainsi, il est tâché, ses couleurs sont un peu passés et le commerce du rez-de-chaussée a des néons en panne mais il reste intéressant pour le connaisseur. Notez la fausse symétrie, les bow-windows sur trois étages, les arrondis et non les pans coupés pour les ouvertures, les motifs en rayons de soleil pour la porte.


Plan

Quartier Centre Ville à Perpignan

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Perpignan
Art Déco à Perpignan
Perpignan nous propose de très jolis exemples d'immeubles Art Déco...

L'Église Saint-Martin à Perpignan
L'Église Saint-Martin à Perpignan
On doit cette église aux architectes Louis Carlier et Alfred Joffre. Elle date de 1935.

Monument aux morts de Perpignan
Monument aux morts de Perpignan
Monument aux morts sculpté par Gustave Violet en 1924. Bas-reliefs, mosaïques, ferronnerie...

La maison rouge et autres maisons remarquables à Perpignan
La maison rouge et autres maisons remarquables à Perpignan
Maisons ou hôtels particuliers remarquables à Perpignan. Raoul Castan, Fdir Muchir, Edouard Mas-Chancel et Alfred Joffre.

Les maisons Art Déco de la Rue de Paris à Perpignan
Les maisons Art Déco de la Rue de Paris à Perpignan
La Rue de Paris se situe dans la quartier de la gare à Perpignan. Une portion importante de cette rue a la chance d'être dotée de maisons Art Déco.

Maisons et immeubles Art Déco dans le quartier de la gare à Perpignan
Maisons et immeubles Art Déco dans le quartier de la gare à Perpignan
Le quartier de la gare de Perpignan fait partie des nombreux quartiers années 30 de la ville. Ainsi, on y trouve des petites merveilles Art Déco.

Hercule Poirot à Paris
Hercule Poirot à Paris
Cet épisode se déroule à Paris, dans les plus hauts lieux de l'architecture moderne et Art Déco.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font