Les plus beaux immeubles Art Déco de Nancy

12 décembre 2018

Nancy, c'est plusieurs centaines d'immeubles Art Déco, répartis entre le centre ville et la périphérie immédiate. Ces constructions ont été pensées, après guerre, pour toutes les classes sociales. Il faut reconnaître que les immeubles bâtis pour les classes supérieures sont bien souvent les plus riches au niveau de leur façade mais tous les immeubles sont susceptibles de proposer de jolis volumes, de jolis agencements et de l'originalité.

Voici les cinq plus beaux immeubles Art Déco de Nancy, qui sont en fait mes cinq immeubles préférés.

204 avenue du Général Leclerc

Un immeuble en pierre qui n'a rien à envier aux plus beaux immeubles parisiens. Tout y respire l'Art Déco des années 20 : un bow-window sur trois étages, un balcon sculpté, des ferronneries pour la porte et les garde-corps des balcons, des bas-reliefs floraux. Et ces cheminées... ne sont-elles pas impressionnantes ? Une construction signée Dancelme Sieber & Cie, entrepreneurs, 1927-28.


18 rue Louis Majorelle

Située dans le quartier de la célèbre maison Art Nouveau Majorelle, cet immeuble termine une rue presque exclusivement et paradoxalement Art Déco. Apparemment, l'architecture d'avant-guerre a pris tous les crédits car ce genre d'immeubles des années 30 aurait bien besoin d'une petite rénovation. J'aime son aspect imposant, son bow-window doublé en largeur (ce n'est presque plus un bow-window d'ailleurs), son fronton et son travail de ferronnerie, sur la porte.


N°101 rue du maréchal Oudinot

La rue Oudinot est, à mon avis, la plus chargée en Art Déco de toute la ville. On trouve de nombreux immeubles proches de celui-ci, ce qui n'est pas étonnant vu que son architecte, G. Sieber, a beaucoup travaillé dans ce quartier, dans les années 30. J'aime ici ses pans coupés, sa porte et ses oiseaux en bas-relief.


47 rue Henri Poincaré

Cet immeuble de 1925 (date très ancienne pour Nancy plus habituée aux années 30) est situé juste en face du célèbre café Art Nouveau Excelsior. Il est très massif, encore très inspiré d'architecture haussmannienne parisienne avec ses six étages, son balcon au deuxième et son toit en zinc. L'immeuble est signé de l'architecte E. Randon de Grolier. Par chance, j'ai pu prendre quelques photographies de l'intérieur, tout aussi intéressant, bien que tellement classique dans l'esprit.


Rue Saint-Jean

Les immeubles Art Déco du centre ville de Nancy ne sont pas très nombreux mais la qualité est au rendez-vous. Ici, la nudité de cette façade de P. le Bourgeois est cassée par les arrondis des trois balcons de l'étage supérieur (hors chambres de bonnes, sous les toits). C'est à cet étage également que l'on repère des bas-reliefs végétaux incroyables. On imagine (j'ai rencontré des cas similaires plusieurs fois), qu'il s'agissait à l'origine de bureaux ou d'ateliers et que le dernier étage était consacré au logement de la famille et de son personnel.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco dans Les Quatre Fantastiques
L'Art Déco dans Les Quatre Fantastiques
L'Art Déco dans les deux épisodes des Quatre Fantastiques, 2005 et 2007

La rue Monseigneur Turinaz à Nancy
La rue Monseigneur Turinaz à Nancy
Immeubles et maisons Art Déco dans la rue Turinaz à Nancy.

La rue Saurupt à Nancy
La rue Saurupt à Nancy
Une rue, quatre immeubles Art Déco à Nancy.

La rue Pierre Villard à Nancy
La rue Pierre Villard à Nancy
Les maisons de rue Art Déco de la rue Pierre Villard à Nancy.

Le boulevard Haussonville à Nancy
Le boulevard Haussonville à Nancy
Sept maisons de rue Art Déco sur le boulevard Haussonville de Nancy.

La rue Notre-Dame de Lourdes à Nancy
La rue Notre-Dame de Lourdes à Nancy
Immeubles et maisons Art Déco mais la rue Notre-Dame de Lourdes de Nancy.

Les plus belles portes Art Déco de Nancy
Les plus belles portes Art Déco de Nancy
Toutes les portes Art Déco de Nancy (54).

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font