L'Art Déco au centre de Nancy

24 août 2018

La ville de Nancy, en Meurthe-et-Moselle est considérée comme un fleuron de l'Art Nouveau en France, surtout au centre ville qui possède de très jolis immeubles mais qu'en est-il de l'Art Déco ? Il n'est pas en reste, croyez-moi et c'est ce que nous allons voir avec toute une série d'articles qui commencent au centre ville avec des commerces et des immeubles. Il est vrai toutefois, que le gros de l'Art Déco se trouvera plutôt en périphérie immédiate, dans les nouveaux quartiers construits après la première guerre mondiale.


Le Printemps

Les Magasins réunins, qui deviendront plus tard Le Printemps, ont été construits de 1926 à 1928 par l'architecte Pierre Le Bourgeois dans le style Art Déco sur les ruines de l'ancien magasin datant de 1883 et qui avait d'ailleurs connu un agrandissement de style Art Nouveau en 1906. Son architecture peut être considérée comme très moderne pour une construction d'avant 1930.

Sur tout le tour du bâtiment, des bas-reliefs montrant différents types de femmes, couvrant différents besoins économiques : l'hygiène, le sport, les enfants, les divertissements... La marquise a été remplacée en 2015, dans un style neutre, qui n'imite pas l'Art Déco mais qui ne dépareille pas avec l'ensemble. Le nom du célèbre Jean Prouvé apparaît pour les ferronneries des rampes d'escalier.


Commerce rue saint-Georges

Dans cette rue commerçante, on trouve aussi ces grands magasins pour lesquels il est difficile d'obtenir des informations. Ils semblent être d'esthétique intermédiaire. On pourrait les dater du début des années 20 ou peut-être légèrement avant. Les motifs floraux tournesol des mosaïques sont magnifiques.


Pharmacie du Point-Central

Cette pharmacie immanquable au centre ville de Nancy, rue Saint-Dizier, appartenait à Louis Godfrin, qui a souhaité moderniser son commerce en 1922. Il a fait appel au céramiste René Ebél, qui a osé le bleu clair, peu utilisé dans l'Art Déco, et la couleur pour les deux mosaïques identiques où des fleurs encadrent le mot « pharmacie ». Est-on vraiment dans l'Art Déco ? Il est vrai qu'il faut se méfier en la matière de tout ce qui est antérieur à 1925 mais bien que l'on ait affaire à quelque chose d'unique et que les fleurs soient intégralement figuratives (sans lignes droites), elles n'ont aucun point commun avec ce qui se faisait dans l'Art Nouveau. Pour moi, nous sommes bien ici dans l'Art Déco.


Immeuble 47 rue Henri Poincaré

Cet immeuble situé en face du célèbre café Excelsior est une construction bourgeoise en pierre un rien austère de 1925 par l'architecte E. Randon de Grolier (connu pour cette seule construction). Le hall d'entrée, très riche également, est tout à fait dans le style Art Déco lui aussi.


Immeuble rue Saint-Jean

Une construction de 1926 signée Pierre le Bourgeois, l'architecte du Printemps, accolée à un très bel immeuble Art Déco. Symétrie parfaite du rez-de-chaussée au dernier étage. Les balcons et les bas-reliefs floraux ont leur utilité pour pouvoir classer cet ensemble très classique comme étant Art Déco.


6 médaillons Art Déco

Une curiosité... Rue Erignac, à l'arrière de l'hôtel de ville, dont l'adresse principale est place Stanislas, ont été ajoutés six médaillons en bas-relief sur des thèmes antiques : les arts, la connaissance, la sagesse, les sciences... Ils sont malheureusement totalement laissés à l'abandon et en mauvais état. Nous aurons l'occasion de voir, au fur et à mesure des articles, que la ville de Nancy a tout misé sur l'Art Nouveau, en négligeant largement l'Art Déco, pourtant très présent.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Maisons Art Déco à Dijon
Maisons Art Déco à Dijon
Les maisons Art Déco de la ville de Dijon, en Côte-d'Or

Immeubles Art Déco à Dijon II
Immeubles Art Déco à Dijon II
Un second article sur les immeubles Art Déco à Dijon.

Les immeubles Art Déco du quartier Saint-Jacques, à Perpignan
Les immeubles Art Déco du quartier Saint-Jacques, à Perpignan
Tous les immeubles Art Déco du quartier Saint-Jacques de Parpignan

Les maisons Art Déco du quartier Saint-Jacques, à Perpignan
Les maisons Art Déco du quartier Saint-Jacques, à Perpignan
Toutes les maisons Art Déco du quartier Saint-Jacques de Parpignan

Le monument aux morts de Pont-a-Mousson
Le monument aux morts de Pont-a-Mousson
Le monument aux morts de Pont-a-Mousson, dans la Meurthe-et-Moselle, situé devant l'église gothique Saint-Martin, place Foch est une construction de 1936 en granit des Vosges.

L'Art Déco à Mirecourt, dans les Vosges
L'Art Déco à Mirecourt, dans les Vosges
Le patrimoine Art Déco de la petite ville de Mirecourt, dans les Vosges.

Le quartier Montchapet à Dijon
Le quartier Montchapet à Dijon
Pas un quartier Art Déco mais de nombreuses maisons de classe moyenne ont été bâties sur des plans des années 30 dans le quartier Montchapet de Dijon.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font