L'Art Déco à Nancy

15 décembre 2018

Nancy est la ville de l'Art Nouveau ? C'est du moins ce qu'il faut en croire si l'on se réfère au site de l'office du tourisme de Nancy et à tant d'autres. Il est vrai que la ville regorge de trésors 1900 : Le musée de l’école de Nancy, la Villa Majorelle, La collection Daum au Musée des Beaux-Arts, la Chambre de commerce et d’industrie et autres immeubles du centre ou proches. Nancy mériterait d'être visitée juste pour eux.

Mais pouvez-vous imaginer que son patrimoine Art Déco est largement plus imposant encore ? C'est ce que je tente de montrer ici. Alors qu'est-ce qui fait que l'Art Nouveau a pris officiellement toute la place ? Le hasard ? La qualité ? L'Art Déco est-il plus difficile d'accès ? Je n'ai pas la réponse mais j'ai l'impression que son temps viendra... bientôt...

Retour sur tous les articles sur l'Art Déco à Nancy et sa proche banlieue.

L'Art Déco au centre de Nancy

L'Art Déco au centre de Nancy

La ville de Nancy, en Meurthe-et-Moselle est considérée comme un fleuron de l'Art Nouveau en France, surtout au centre ville qui possède de très jolis immeubles mais qu'en est-il de l'Art Déco ? Il n'est pas en reste, croyez-moi et c'est ce que nous allons voir avec toute une série d'articles qui commencent au centre ville avec des commerces et des immeubles.

L'Art Déco au sud de Nancy

L'Art Déco au sud de Nancy

Un petit article sur le sud de la ville de Nancy, proche de VIllers-les-Nancy. Nous parlons des boulevard Charlemagne et la rue Aristide Briand. Cela concerne quatre immeubles de jolie qualité et possédant de jolis motifs. Les voici présentés en détail mais sans description.

Les années 20 et 30 au musée des Beaux-Arts de Nancy

Les années 20 et 30 au musée des Beaux-Arts de Nancy

Le musée des Beaux-Arts de Nancy, dont l'entrée se situe sur la place Stanislas, très éclectique dans les styles et les époques proposées, possède une jolie collection de peintures XXème (non montrée ici), quelques sculptures se rapprochant de l'Art Déco, et surtout, au sous-sol, à côté des remparts du Moyen Âge, la collection Daum. Il s'agit d'un ensemble verre, de vase et de lampes en verre, fabriqués à Nancy entre 1880 et 1930. Nous nous occuperons ici des années 20 et 30.

Maison Majorelle et Art Déco à Nancy

Maison Majorelle et Art Déco à Nancy

La maison Majorelle est bien sûr de style et d'époque Art Nouveau, construite par les architectes Henri Sauvage et Lucien Weissenburger en 1902 pour l'ébéniste nancéen Louis Majorelle, qui n'a pas seulement donné son nom à cette maison mais également à la rue qui l'abrite. Mais il se trouve que cette rue, ainsi que les rue du vieil aître et rue Palissot, qui entourent le pâté de maison ne possèdent presque que des maisons et immeubles Art Déco des années 30.

Boulevard Foch à Laxou, en Meurthe-et-Moselle

Boulevard Foch à Laxou, en Meurthe-et-Moselle

Le boulevard Foch de la ville de Laxou, dans la banlieue de Nancy (54) est presque exclusivement peuplée d'immeubles des années 30, dont la majorité sont l'oeuvre de l'architecte Fernand Mascret. Bien qu'il s'agisse de bâtiments pour les classes moyennes, pour lesquels les coûts de fabrication devrait être tirés, l'architecte s'est débrouillé pour ne jamais proposer deux immeubles identiques.

Le boulevard de Scarpone à Nancy

Le boulevard de Scarpone à Nancy

Dans ce boulevard nancéen qui mène tout droit à la banlieue industrielle Maxéville, j'ai compté huit maisons ou petits immeubles Art Déco, du numéro 1 au numéro 103. De la simple maison, qui possède un ou deux détails Art Déco à la demeure cossue, qui nous en met plein la vue, toutes ont un intérêt certain.

La rue du maréchal Oudinot à Nancy

La rue du maréchal Oudinot à Nancy

La rue du maréchal Oudinot, au sud-est de Nancy, dans le quartier Saurupt est tout à fait étonnante, bluffante. J'y ai photographié vingt-deux numéros purement Art Déco. J'en ai volontairement omis quelques uns, de facture moins intéressante à première (je me permets ceci quand je suis entouré de trésors), et je ne suis même pas sûr de ne pas en avoir oublié.

La rue Curie, à Laxou, en Meurthe-et-Moselle

La rue Curie, à Laxou, en Meurthe-et-Moselle

Une rue comme les autres en apparence, quand on tourne la tête rapidement, des logements pour classe moyenne en banlieue de Nancy, sans grandes richesses, mais quand on la parcourt de bout en bout, les éléments et les motifs Art Déco sautent aux yeux et cette rue, construite en un bloc dans les années 30.

La rue Raymond Poincaré, à Laxou, en Meurthe-et-Moselle

La rue Raymond Poincaré, à Laxou, en Meurthe-et-Moselle

Nous avons évoqué dernièrement la rue Curie, à Laxou, en banlieue de Nancy, parlons aujourd'hui de la rue Poincaré, nettement plus intéressante à mon goût. Plus de couleur, plus de motifs intéressants, plus de variété de volumes et de matériaux...

L'avenue de la Libération à Villers-les-Nancy, en Meurthe-et-Moselle

L'avenue de la Libération à Villers-les-Nancy, en Meurthe-et-Moselle

La ville de Villers-les-Nancy, est très liée à sa grande sœur Nancy, avec laquelle elle partage plusieurs rues et avenues d'importance (avec toutefois un changement de nom). Elle est voisine du quartier du parc Sainte-Marie. L'avenue de la Libération, justement, passe sans transition de Nancy à Villers, mais c'est du côté de la banlieue que l'on trouve les plus jolis immeubles, en tout cas, les plus jolis immeubles Art Déco.

Eglise sainte-Thérèse de Villers-les-Nancy

Eglise sainte-Thérèse de Villers-les-Nancy

Cette église est située très proche de l'avenue de la Libération, dont nous avons déjà parlé, au coeur du parc du Placieux, dont elle est la seule attraction. L'édifice a été élevé par Jules Criquio en 1934.

La rue des trois-épis à Villers-les-Nancy

La rue des trois-épis à Villers-les-Nancy

La rue des trois-épis, proche de l'avenue de la libération et de l'église Sainte-Thérèse, dont on avons déjà parlé, à Villers-lès-Nancy dans la banlieue de Nancy semble avoir été construite en un seul bloc. Nous avons donc une homogénéité de styles rare. Il est possible que le nombre d'architectes soit aussi limité, voire qu'il n'y en ait qu'un.

Une maison nancéienne incroyable

Une maison nancéienne incroyable

Oh non ! Je n’exagère pas. Cette maison du numéro 13 de la rue du général Clinchant, dans le quartier Sarupt de Nancy est une des plus belles de France. Elle est datée de 1930 et on la doit à l'architecte local Charles Masson, auteur de nombreuse maisons dans la ville et particulièrement dans ce quartier. Nous en reparlerons largement bientôt.

La rue Henri Crépin ou la rue Charles Masson ?

La rue Henri Crépin ou la rue Charles Masson ?

Au bout de la rue du lieutenant Henri Crépin, à Nancy, on trouve le numéro 13 de la rue du général Clinchant dont nous avons parlé récemment. Son architecte, Charles Masson, a aussi très largement laissé son nom et son talent dans cette rue Crépin, environ dans les mêmes années, de 1927 à 1930.

La rue des Brice à Nancy

La rue des Brice à Nancy

Cet article fait suite au précédent, « La rue Henri Crépin ou la rue Charles Masson ? », où l'on a pu admirer le travail de l'architecte Masson, à la fin des années 20 et au début des années 30. La rue des Brice a également connu le travail de cet architecte. Au niveau quantitatif, elle mérite moins que la précédente de porter le nom de Rue Masson, mais au niveau qualitatif, vous verrez à nouveau de jolies chose.

La rue Monseigneur Turinaz à Nancy

La rue Monseigneur Turinaz à Nancy

Cette rue du quartier Saurupt de Nancy (sud-est) propose de très jolis exemples de maisons et d'immeubles Art Déco. Des immeubles de très belle facture pour le début de la rue et des maisons de rue possédant une jolie hétérogénéité de proportion et de style.

La rue Saurupt à Nancy

La rue Saurupt à Nancy

Le quartier Saurupt de Nancy est le plus riche de la ville en Art Déco (car il date exclusivement des années 20 et 30 mais la rue qui porte son nom est intéressante mais sans plus. Elle possède quelques immeubles que l'on appellera Art Déco, mais qui ne sont pas les plus intéressants du quartier, notamment parce qu'ils sont mal entretenus.

La rue Pierre Villard à Nancy

La rue Pierre Villard à Nancy

Une bien jolie rue du quartier Saurupt de Nancy qui abrite des maisons de rue possédant une grande homogénéité, ce qui est assez rare dans le domaine. Les maisons semblent avoir été construites d'un seul bloc, par un seul et même architecte, ce que je ne peux pas prouver, car je n'ai pas le nom de l'architecte en question...

Le boulevard Haussonville à Nancy

Le boulevard Haussonville à Nancy

Le boulevard Haussonville, proche de Villers-lès-Nancy, ce sont des maisons de rue de taille moyenne de trois étages (dont le rez-de-chaussée), avec ou sans commerce. J'ai ai dénombré sept, toutes différentes mais de belle facture. On remarquera ici un bow-window, ici un balcon, ici un motif caractéristique de l'Art Déco...

La rue Notre-Dame de Lourdes à Nancy

La rue Notre-Dame de Lourdes à Nancy

La rue Notre-Dame de Lourdes de Nancy, perpendiculaire à la très très riche avenue du général Leclerc est une des rues les plus intéressantes de ce quartier du sud de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. On y compte de nombreux exemples d'immeubles ou de petits immeubles ou de maisons de rue typiques de cette période d'entre-deux-guerres qu'on appelle l'Art Déco.

Les plus belles portes Art Déco de Nancy

Les plus belles portes Art Déco de Nancy

Trois jours appareil photo en main à Nancy m'ont permis de photographier des centaines d'immeubles et maisons Art Déco (et un peu d'Art Nouveau aussi, que j'apprécie également). Et qui dit maison ou immeuble Art Déco dit bien souvent détail et ornements qui vont avec, c'est à dire des frontons, des bow-windows, des balcons. Les plus emblématiques de l'Art Déco seront toujours les ferronneries des portes.

Les plus beaux immeubles Art Déco de Nancy

Les plus beaux immeubles Art Déco de Nancy

Nancy, c'est plusieurs centaines d'immeubles Art Déco, répartis entre le centre ville et la périphérie immédiate. Ces constructions ont été pensées, après guerre, pour toutes les classes sociales. Il faut reconnaître que les immeubles bâtis pour les classes supérieurs sont bien souvent les plus riches au niveau de leur façade mais tous les immeubles sont susceptibles de proposer de jolis volumes...


PARTAGEZ CET ARTICLE
Facebook Google+

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font