Le monument aux morts des jardins de l'abbaye à Vierzon

12 août 2015

Ce monument aux morts, daté de 1933 et imaginé par l'architecte et sculpteur angevin, Eugène-Henry Karcher, est hébergé dans les jardins de l'abbaye - dits aussi « square Lucien Beaufrère » - de Vierzon, dans le Cher (18). Karcher fut le vainqueur d'un concours organisé en 1927, à l'occasion duquel une souscription est organisée pour lever des fonds. Il envisage sa création « comme une page d’histoire, l’Histoire de la guerre. Comme tel, ce monument marque une époque; c’est l’Image de la Douleur Humaine et des plus nobles aspirations du cœur humain. Il est et sera toujours un enseignement d’actualité et en cela même de nature à concilier toutes les opinions ». Il demeurera huit ans sur place pour surveiller l'avancée des travaux.


Les jardin Art Déco

Du bassin, aux fontaines, en passant par les mosaïques des bacs à fleurs, tout est pensé dans le style Art Déco et voulu par l'architecte.


Motifs et symboles

Fleurs, rameaux d'oliviers et colombes nous rappellent la paix recherchée dans ce monument et non un esprit de revanche tel qu'il apparaît pourtant dans d'autres créations de la même époque.

Travail de ferronnerie extrêmement précis sur toute la barrière au dessus du canal du Berry.


Éclairage

C'est l'éclairage électrique, extrêmement novateur pour l'époque qui sera choisi, indiquant là encore le désir des Vierzonnais de ne pas lésiner sur les moyens. Deux types de lampes sont employées : une grande torche conique flanquée d'une fausse flamme (rappelant la flamme olympique) et une autre, aux proportions moins imposantes mais aux formes très travaillées, alternant angles saillants et formes cubiques.


Sculpture

Au centre et au sommet du monument aux morts, à proprement parler, trône la sculpture d'une mère portant son enfant mort dans les bras, et à ses pieds, un enfant survivant. Cette famille, sans père, semble protégée par deux séries de groupes de soldats. Encore plus bas, deux sculptures d'hommes se tiennent la main tout en regardant dans deux directions opposées, symbole évident de deux peuples meurtris qui pleurent chacun leurs morts tout en regrettant la folie du conflit passé.

Les deux bas-reliefs, de très très belle facture, célèbrent la vie et la mort. La vie avec le travail (on y voit un maréchal-ferrant, un ouvrier, un semeur, un maître, un potier, un souffleur de verre...) et la vie de famille. La mort n'est pas exploitée dans un sens morbide mais simplement par le deuil d'une nation, où grands et petits ont une pensée pour les défunts, un bouquet de fleurs à la main.


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