L'architecture dans Metropolis de Fritz Lang

20 juin 2016

Ce film allemand de 1927, adapté de l'ouvrage de Thea von Harbou, est signé du réalisateur autrichien Fritz Lang. Il s'agit d'un film muet en noir et blanc, qualifié par certains d'expressionniste ; je ne suis pas certain pour ma part que cette appellation soit essentielle mais ce n'est pas très important.

Ce qui a son importance, ce sont les moyens mis en oeuvre pour un film de cette époque. Le budget est colossal, le nombre d'acteurs également. Des décors d'une taille impressionnante ont dû être érigés, des plateaux de tournage sur plusieurs étages ont dû être fabriqués et de très belles maquettes de ville moderne ont été utilisées. On peut parler de superproduction.

Affiches

Ces affiches mettent déjà fortement en avant l'architecture la ville moderne, bien avant les acteurs principaux.


Deux milieux, des architectures

La mégapole de Metropolis est divisée en deux : la ville basse, lieu de travail et de vie des ouvriers, et la ville haute, l'endroit où se complaisent les riches et leurs enfants.

L'architecture de la ville haute (que j'ai choisi de ne pas montrer ici) est un peu ridicule, informelle et naïve... elle en fait trop... alors que l'architecture générale de la ville, les immeubles d'habitation et les usines utilisent une architecture moderne.

La ville basse

À l'instar de l'affiche principale, qui nous montre la ville dans son entier, c'est la structure pyramidale, chère à l'Art Déco, qui est mise en avant à l'échelle également du quartier mais également de l'immeuble lui-même. D'autres plus petites pyramides sont utilisées pour la décoration.


L'usine

Ici ce sont les arrondis et le fuselage « Streamline » qui nous rappelle l'Art Déco. L'horloge aux chiffres très stylisés est omniprésente pour dénoncer les horaires imposés par les dirigeants. Notez que l'horloge du bas est étalonnée sur dix heures. Une petite incongruité qui tient de l'«absurde».


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco dans le cinéma. Les films des années 20 et 30 comme dans le cinéma le plus récent.

Immeubles Art Déco à Avignon
Immeubles Art Déco à Avignon
Tous les immeubles Art Déco de la cité papale intra muros.

Maisons et immeubles Art Déco dans le quartier de la gare à Perpignan
Maisons et immeubles Art Déco dans le quartier de la gare à Perpignan
Le quartier de la gare de Perpignan fait partie des nombreux quartiers années 30 de la ville. Ainsi, on y trouve des petites merveilles Art Déco.

L'Art Déco dans la série American Horror Story
L'Art Déco dans la série American Horror Story
La cinquième saison de série American Horror story voit son action principale se dérouler dans l'hôtel Art Déco Cortez de Los Angeles.

L'Art Déco dans la série anglaise Hercule Poirot
L'Art Déco dans la série anglaise Hercule Poirot
Dans cette série anglaise, il a été fait le choix d'un décor, le plus souvent réel, moderne ou Art Déco, principalement choisi dans les années 30

Hercule Poirot à Paris
Hercule Poirot à Paris
Cet épisode se déroule à Paris, dans les plus hauts lieux de l'architecture moderne et Art Déco.

Les immeubles Art Déco du centre ville de Perpignan
Les immeubles Art Déco du centre ville de Perpignan
Les immeubles de la période Art Déco situés en Centre Ville, à Perpignan.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font