La rue Paradis, à Marseille

07 septembre 2018

Dans la longue rue Paradis, dans le 4ème arrondissement de Marseille, qui va de l'avenue du Prado jusqu'au centre ville (Préfecture) j'ai compté pas moins de dix-huit immeubles Art Déco de styles et de qualité variables. Je vais vous montrer ici les principaux, en laissant de côté les plus ordinaires. Ils peuvent avoir leur place également sur ce site mais, premièrement, j'ai déjà évoqué le sujet sur la ville de Marseille et deuxièmement, je ne veux pas vous imposer un article trop long.

Je fais remarquer que la rue possède aussi quelques immeubles des années 40 et 50 pas inintéressants. Il n'en sera pas question ici. Je vais vous présenter les plus intéressants des immeubles de cette rue Paradis, par ordre de numéro.


N°302

Un des plus jolis immeubles de la rue. De la pierre, du béton, des détails en ferronnerie, de la porte aux balconnets, des bas-reliefs aux motifs non figuratifs, des colonnettes. Un immeuble très parisien dans l'esprit.


N°391

Un immeuble signé de l'architecte H. Squitier (1931) d'intérêt limité mais qui possède une porte extraordinaire que j'ai très envie de vous montrer en détail. À ne pas manquer si vous passez dans la rue.


N°401-403

Même architecte, même année. À nouveau un immeuble assez simple mais de très jolis bas-reliefs floraux et une porte pas inintéressante.


N°407

Un immeuble créé par les deux architectes Cravio et Gensollen en 1925. Une forme d'ensemble encore bien classique, et même à la rigueur, pas du tout Art Déco. Il est intéressant d'en montrer un de temps en temps pour se rappeler que 1925 n'est pas synonyme de Art Déco. De très jolis motifs spirales sur la porte, toutefois. Cravio est aussi l'auteur d'un immeuble à coupole, au numéro 454 de la rue, de la même année mais pas laid du tout, avec une porte toujours très intéressante mais pas du tout Art Déco.


501

Celui-ci n'est pas daté ni signé. Nous avons une problématique un peu différente ici. Il semble se situer entre deux esthétiques. Il ne s'affirme pas encore comme nettement Art Déco et reprend des éléments Art Nouveau ; on trouve aussi un peu d'éclectisme. Mais toutefois, je n'hésiterai pas à parler ici d'Art Déco.


N°581

De beaux balcons, des ouvertures très différentes les unes des autres mais surtout.... la plus jolie porte de la rue. Une vraie merveille toute en spirales.


Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Marseille
L'Art Déco à Marseille
Photos Art Déco de la ville de Paris, dans les Bouches-du-Rhône (13).

Monument à la Paix de Marseille
Monument à la Paix de Marseille
Ce monument Art Déco, commémore l'assassinat à Marseille du roi Alexandre 1er de Yougoslavie et de Louis Barthou.

Le boulevard de Montricher à Marseille
Le boulevard de Montricher à Marseille
Six immeubles Art Déco donnant sur le parc de Longchamp à Marseille.

Le boulevard Clemenceau à Marseille
Le boulevard Clemenceau à Marseille
Une dizaine d'immeubles Art Déco, d'une grande unité stylistique à Marseille.

Le boulevard Camille Flammarion à Marseille
Le boulevard Camille Flammarion à Marseille
Trois immeubles années 20 et années 30. Jolis médaillons en bas-relief.

L'avenue Foch à Marseille
L'avenue Foch à Marseille
26 immeubles Art Déco dans l'avenue Foch à Marseille.

Le boulevard Chave à Marseille
Le boulevard Chave à Marseille
Huit immeubles Art Déco sur le boulevard Chave, à Marseille.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font