L'avenue du Prado, à Marseille

09 septembre 2018

Il est difficile de passer à côté de l'avenue du Prado, à Marseille, de par ses proportions colossales. Elle s'étend du quartier Castellane jusqu'à la mer en passant par le Palais des Congrès et Stade vélodrome, avec un joli virage, au niveau du rond-point du Prado. J'ai pris le temps de la parcourir d'un bout à l'autre pour photographier chaque maison ou immeuble (surtout immeuble) Art Déco ou moderne.

J'en ai retiré cent-vingt-deux photos, sur vingt-un numéros différents. C'est tout de même rare pour une seule et même rue ! Je ne vais pas vous montrer tout ceci dans une seule page, qui serait très longue à charger, même avec des miniatures à agrandir une par une. Je vais faire des choix, et laisser de côté, comme je l'ai fait dans mon précédent article sur la rue Paradis, les constructions les moins intéressantes, tout en étant conscient que cette notion est toute relative et que je ne peux être que de parti pris. J'assume !

N°54

Une forme tout à fait particulière, surtout lorsque l'on pose son regard au niveau du toit. Ce genre de découpages sont uniques. On devine, à gauche, au centre droite et à droite, trois petites constructions posées sur le toit-terrasse. Cette façade possède de nombreux détails intéressants, en bas-reliefs ou en ferronnerie, sur la très belle porte.


N°100

Ce petit immeuble ou plus vraisemblablement cette petite maison m'intéresse. Si on peut parler assez nettement d'Art Déco, on remarque plus d'un élément qui ne fait pas partie de la période : des motifs fleurs et feuilles de rosiers très Art Nouveau, des modillons très classiques, des ouvertures très simples...


N°122-124-126

Une grande structure couvrant trois numéros en largeur et huit étages en hauteur. Trois jolies portes, toutes identiques.


N°132

Un immeuble d'angle, massif, bien différent des précédents. Tout y est massif : les bow-windows sont massifs, l'arrondi est massif, l'ensemble ne montre aucune légèreté.


N°185 et N°187

Il ne s'agit pas d'un seul immeuble à deux numéros, comme le cas arrive souvent mais bien de deux immeubles voisins presque jumeaux, de l'architecte J. David. Le premier est en angle, le second ne présente qu'une façade. Nous sommes dans une architecture très années 30, qui commence à s'épurer.


N°280

Il s'agit bien ici d'un petit immeuble, tout en rondeurs.


N°319

Une fois n'est pas coutume, nous avons ici des loggias pour cet immeuble des années 30, signé de l'architecte E. Chirié.


N°365

Et je suis très heureux de terminer par cette maison individuelle Art Déco très originale, qui nous montre des tailles et des formes d'ouvertures toutes différentes. Le motif fontaine en ferronnerie est assez incroyable !


Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Marseille
L'Art Déco à Marseille
Photos Art Déco de la ville de Paris, dans les Bouches-du-Rhône (13).

Le boulevard de Montricher à Marseille
Le boulevard de Montricher à Marseille
Six immeubles Art Déco donnant sur le parc de Longchamp à Marseille.

Le boulevard Clemenceau à Marseille
Le boulevard Clemenceau à Marseille
Une dizaine d'immeubles Art Déco, d'une grande unité stylistique à Marseille.

Le boulevard Camille Flammarion à Marseille
Le boulevard Camille Flammarion à Marseille
Trois immeubles années 20 et années 30. Jolis médaillons en bas-relief.

L'avenue Foch à Marseille
L'avenue Foch à Marseille
26 immeubles Art Déco dans l'avenue Foch à Marseille.

Le boulevard Chave à Marseille
Le boulevard Chave à Marseille
Huit immeubles Art Déco sur le boulevard Chave, à Marseille.

La rue Paradis, à Marseille
La rue Paradis, à Marseille
De nombreux immeubles Art Déco dans la rue Paradis, à Marseille.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font