Les maisons de l'avenue du Général Leclerc à Lambersart

18 janvier 2018

Si tout n'est pas Art Déco dans cette longue avenue de la ville de Lambersart dans la banlieue de Lille , elle s'est construite d'un seul bloc et j'ai pu dénombrer 26 demeures (certaines maisons jumelles n'ont été comptées qu'une fois) que l'on peut rapprocher du style Art Déco. On y trouvera donc une grande homogénéité de style.

Je ne peux pas vous montrer toutes les photos (60 images) que j'ai prises des façades et des différents éléments de la rue pour ne pas faire un article trop dense (et une page trop longue à charger) ; j'ai donc fait des choix, ce qui n'a pas été évident car, s'il y en a de très belles, il n'y en a pas de laides et toutes possèdent un intérêt. J'ai simplement retiré les plus simples ou celles qui se ressemblaient beaucoup.

N°85

Que d'éléments intéressants ici : des ouvertures toutes différentes, une alternance de béton et de brique (que nous retrouverons presque systématiquement), des éléments dessinés dans les béton, des pans coupés, de très beaux balcons. Indéniablement, de gros efforts ont été réalisés ici pour cette maison se distingue sans débauche de moyens.


N°102

Des choix différents ont été faits ici. Ce qui est le plus notable, c'est le traitement des frises de brique jaune sur brique rouge. Là encore, cinq fenêtre, toutes différentes (et je n'ai pas vu la façade sur jardin). Quelle maison moderne de lotissement pourrait en dire autant ?


N°162

Cette fois c'est le béton que crée des alternances de tons, des dessins et des frises dans la brique rouge.


N°172

Ici, c'est une coquette maisonnette avec pignon imitant les colombages, un bow-window pas des plus modernes mais penchons-nous sur la porte. Il y en a plus d'un comme ça dans le quartier. C'est une porte en bois dont la partie supérieure en verre comprend un motif floral de couleur. Ce motif peut parfois se retrouver sur les fenêtres.


N°201

Ici, les frises brique blanche sur brique rouge sont bien présentes, le béton est là aussi, surtout pour servir de linteau (mais il n'est pas dissimulé) mais on rajoute un calepinage, des dessins créés par le placement ou le polissage des briques. On utilise ici des briques arrondies, des briques empilées et non plus alternées et on place aussi certaines briques avec un angle d'environ 30°. Cela ne coûte pas grand chose mais apporte à la façade son aspect unique. On fait de l'art avec peu de choses.



N°212

À nouveau, des calepinages mais différents ici ; on joue sur l'avancement des briques, sur leur taille et sur leur direction (verticale ou horizontale).


N°252

Et je choisis de terminer sur cette imposante demeure de forme encore très classique (pour le coup les fenêtres, en dehors de celle des combles, n'offrent aucune originalité), qui utilise elle-aussi les calepinages précédemment cité mais d'autres encore, que je vous laisse trouver ;-)


Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune
Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune
Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune

Les commerces de la rue d'Arras à Béthune
Les commerces de la rue d'Arras à Béthune
La rue d'Arras de Béthune, ses maisons, ses commerces.

Béthune, c'est aussi...
Béthune, c'est aussi...
Palais de justice, caserne de pompiers et autres maisons Art Déco...

L'Art Déco à Béthune
L'Art Déco à Béthune
Retour sur tous les articles sur la ville de Béthune.

Les hôtels Art Déco du quartier de la gare à Lille
Les hôtels Art Déco du quartier de la gare à Lille
Les plus beaux hôtels Art Déco de Lille.

L'église Saint-Martin de Monthenault
L'église Saint-Martin de Monthenault
Une petite église Art Déco de l'Aisne très originale.

Les villas de l'avenue de l'hippodrome à Lambersart dans le Nord
Les villas de l'avenue de l'hippodrome à Lambersart dans le Nord
Les maisons modernes et Art Déco de cette célèbre avenue de la banlieue lilloise.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font