Maisons Art Déco à Dijon

18 avril 2018

Après les immeubles, voici les maisons Art Déco de Dijon. La ville a beau posséder des quartiers de taille importantes (Bourroches, Eiffel, Victor Hugo) construits pendant la période entre-deux-guerres, on y trouvera principalement des habitations individuelles de faible standing. Mais ici ou là, on a le bonheur de tomber sur une jolie ou une très jolie maison Art Déco.

7 rue de l'égalité

Je commence par la plus jolie maison Art Déco. On peut être surpris, à première vue par ces éléments si classiques : toits en pentes, couverture du style bourguignon, présence de modillons... mais comme je répète souvent, c'est ça aussi l'Art Déco. Tous les éléments de la période sont-ils présents ? Non mais Art Déco quand même. Une autre curiosité sera pour moi la porte droite qui a peut-être été remplacée hors période mais ce n'est pas sûr du tout. En tout cas le style n'y est pas. Notez la symétrie de l'ensemble qui nous indique qu'il y a deux maisons jumelles. Ce sont de jolis paniers de fruits que nous proposent les balcons.


6 rue de l'égalité

Presque en face de la précédente, plus de simplicité pour cette maison de trois étages. Un joli motif rose sur la porte. La pierre apparente à l'étage inférieur ne fait pas partie de la structure.


1 rue Bernard Courtois

Sans doute la deuxième maison la plus jolie de la ville. On se croirait presque à Boulogne-Billancourt avec cet accolement de volumes différents. On ne parlera toutefois pas de cubisme, les parallélépipèdes étant brisés par des colonnes ou un bow-window d'angle. On note les motifs ronds de la frise sous l'entablement ainsi que sur la ferronnerie de la grille d'entrée. Les colonnes du porche nous renseignent sur la recherche de standing de cette maison bourgeoise.


La rue Bouhey-Allex

Pour être honnête, on descend d'un cran au niveau qualité, au niveau intérêt architectural et artistique, au sens général mais cette petite rue est intéressante car la majeure partie de ses maisons a été construite à la même époque, dans les années 30, lors de l'agrandissement de la ville et de la création d'un vrai quartier Eiffel. Elles sont donc plusieurs à posséder un ou deux petits éléments Art Déco sympathiques.






Et encore...

Quelques autres maisons, sans description.

Maison Art Déco, place Saint-Michel
Maison Art Déco, 9 rue Bernard Courtois
Maison Art Déco, 11 rue Bernard Courtois
Maison Art Déco, 11 rue de l'Égalité

Vidéo

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Dijon
Art Déco à Dijon
L'Art Déco, à Dijon, est associé à certains quartiers, construits dans les années d'entre deux guerres : le cours du Parc, le quartier Maladière et d'autres...

Immeubles Art Déco à Dijon
Immeubles Art Déco à Dijon
Après un article généraliste sur l'Art Déco dans la ville de Dijon, rentrons dans le détail avec les immeubles.

La rue Paradis, à Marseille
La rue Paradis, à Marseille
De nombreux immeubles Art Déco dans la rue Paradis, à Marseille.

L'avenue du Prado, à Marseille
L'avenue du Prado, à Marseille
Les très nombreux immeubles Art Déco de la célèbre rue du Prado, à Marseille.

Les plus beaux immeubles Art Déco de Marseille
Les plus beaux immeubles Art Déco de Marseille
Les six plus jolis immeubles Art Déco de Marseille photographiés en détail.

Les plus belles portes Art Déco de Marseille
Les plus belles portes Art Déco de Marseille
Les vingt plus belles portes Art Déco de Marseille (13).

Immeubles Art Déco à Dijon II
Immeubles Art Déco à Dijon II
Un second article sur les immeubles Art Déco à Dijon.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font