La rue de Molinel à Lille

03 mai 2018

Dans la rue de Molinel, qui va du musée des Beaux-Arts à la gare de Lille Flandres, j'ai compté huit magnifiques immeubles ou hôtels Art Déco des années 20. Il y en a sûrement davantage dans cette période, mais je n'ai choisi de m'arrêter que sur les immeubles montrant de réels éléments Art Déco. Si la brique, symbole de la région, est très souvent présente, elle est parfois minoritaire allant jusqu'à apporter une simple touche de couleur pour un bâtiment en béton. Nous avons aussi de jolies structures de standing utilisant encore la pierre de taille. Rentrons dans le détail, en photo, de chacun de ces immeubles, classés par numéro :

N°1

Un très bel immeuble bourgeois de cinq étages, en pierre et en béton, encore bien inspiré de l'architecture haussmannienne parisienne. On pourrait presque voir une construction antérieure si elle ne possédait pas quelques jolis éléments typiques de l'entre-deux-guerres : les bow-windows mais surtout les bas-reliefs floraux et paniers de fleurs. En outre les ferronneries du dernier étage n'ont plus rien à voir avec la période précédente.


N°3

Cet hôtel en pierre et béton, signé Doutrelong et Desmet et daté de 1926, a déjà été traité dans l'article Les hôtels Art Déco du quartier de la gare.


N°9

Je traite ici de deux immeubles voisins, à la numérotation peu explicite (je suppose que l'un des deux est le numéro 9 mais cela n'a pas grande importance). On voit d'ailleurs les maisons de rue voisines, certainement de la même période mais sans grand intérêt.
L'immeuble de droite, en brique, tout en hauteur, possède un bow-window en béton, sur deux étages ; celui de gauche, en brique également me rappelle plus le style anglais des années 30. Il fait exception dans cette liste d'immeubles des années 20.


N°19

Ici, et à l'inverse de l'immeuble précédent, ce sont les bow-windows qui sont en brique, en brique jaune. Ce sont d'ailleurs ces fenêtres qui semblent former l'intégralité de la partie habitable du bâtiment, la structure étant assurée, en façade, par ces deux immenses colonnes cannelées, que l'on croise par ci par là pendant cette période.


N°29

Différents styles se superposent ici. On peut deviner que l'ensemble n'est pas dû à un seul architecte. Pour la partie supérieure, de couleur claire, il est intéressant de noter que les ouvertures (en dehors des fenêtres de toit), nous montrent trois formes différentes, une par étage.


N°40

De la brique et seulement de la brique. Notez la taille très importante des ouvertures. Nous sommes dans une période où l'on cherche à faire entrer l'air et la lumière, pour des raisons d'hygiène.


N°42

N°58

Une grosse structure d'angle, sans doute un hôtel, qui apporte un élément nouveau, un fronton. De très beaux bas-reliefs floraux et une porte en ferronnerie, avec quelques spirales. Les portes des immeubles précédents n'étaient pas notables, principalement parce qu'elles ont été remplacées au cours des années.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La Voix du Nord à Lille
La Voix du Nord à Lille
Le bâtiment Art Déco du journal La Voix du Nord, à Lille.

Le quartier Clémenceau à Perpignan II
Le quartier Clémenceau à Perpignan II
Suite de l'article précédent. Maisons et immeubles Art Déco du quartier Clémenceau à Perpignan.

Boulevard Félix Mercader à Perpignan
Boulevard Félix Mercader à Perpignan
Les immeubles Art Déco du boulevard Mercader de la ville de Perpignan.

Le boulevard des Pyrénées, à Perpignan
Le boulevard des Pyrénées, à Perpignan
Les immeubles Art Déco du boulevard des Pyrénées, à Perpignan.

Annecy, c'est aussi...
Annecy, c'est aussi...
Voici des photos de bâtiments d'Annecy qui n'ont pas été encore montrés dans les autres articles.

La rue de l'Hôpital Militaire à Lille
La rue de l'Hôpital Militaire à Lille
Les cinq immeubles Art Déco de la rue de l'Hôpital Militaire à Lille.

Art Déco à Lille
Art Déco à Lille
Retour sur tous les articles Art Déco dans la ville de Lille.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font