Lille, trois immeubles Art Déco, Boulevard de la Liberté

21 avril 2018

Je reviens du Nord de la France avec de jolies photos et je voudrais commencer une série d'articles avec ces trois petits immeubles (ou maisons) de trois et cinq étages, conjoints, situés dans le très chic Boulevard de la Liberté à Lille, à deux pas du Champ de Mars. Fait très rare, ils sont tous les trois signés et deux sont datés (1923 et 1927).


N°199

La première question que l'on peut se poser est : « Est-ce vraiment de l'Art Déco ? » Cette question est tout à fait légitime et il va falloir rentrer dans le détail. Un bow-window très "atelier d'artiste" 1910, c'est vrai. Un garde-corps sans détail particulier, entendu. Un pignon, plus régionaliste qu'Art Déco. Oui, mais quand on s'est un peu promené dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment à Béthune, on apprend que de tels pignons peuvent allègrement être ajoutés à des constructions Art Déco alors... Et les ouvertures du rez-de-chaussée, ne semblent-elles pas indiquer un début de période ? Et la typographie choisie pour graver le nom de l'architecte, n'est-elle pas très années 20 ?

À ce propos, après recherche, l'architecte (dont le nom est en partie caché) se nomme Horace Pouillet (1878 - 1946). On lui connaît quelques constructions à Lille et de magnifiques villas au Touquet (encore une ville à visiter !). À Lille, sa propre maison, rue du Bois Vert, date de 1910 et est fortement en avance sur son époque et possède à la fois des éléments Art Nouveau et des éléments Art Déco.

En résumé, il y a fort à parier que cette jolie maison rouge date des années 10 également mais on peut parfaitement affirmer qu'elle possède un côté Art Déco.


N°201

Pour cet immeuble, ainsi qu'à sa droite, l'architecte est connu, il s'agit d'Ernest Willoqueaux. Il semble être l'auteur de quelques réalisations à Lille et quelques monuments aux morts dans la région mais l'histoire n'a pas davantage retenu son nom. Pour la date de construction, nous sommes sauvés, elle est gravée ; nous sommes en 1927 et pourtant, la question se pose tout autant que pour le précédent : « Sommes-nous dans l'Art Déco ? »

D'accord pour les bow-windows mais elles n'ont pas été inventées dans les années 20. Intéressant le mélange pierre de taille et brique. Beaucoup d'arrondis, trop peu contrebalancés par la géométrie propre à la période qui nous intéresse. Toutefois, les motifs de la porte et du portail sont bien des années 20 et les fleurettes en bas-relief commencent à s'orienter vers celles que l'on apprécie à la période Art Déco.

In extremis, on peut parler d'Art Déco ici mais on ne peut pas dire que l'architecte ait été guidé par la modernité.


N°203

Et un deuxième immeuble signé du même architecte mais daté de 1923. Tout naturellement on se dira que si la modernité n'était pas encore présente en 1927, comment pourrait-elle l'être en 1923. Et on aura raison : on ne parlera pas d'Art Nouveau mais cet immeuble reste encore très influencé par l'éclectisme du siècle précédent qui n'en finit pas de mourir... Un jolie exception là-aussi, les garde-corps des étages, qui exploitent un motif vague.

En définitive, heureusement, pour ces deux dernières constructions, que les dates sont indiquées, car on aurait pu se tromper de dix ans ou plus !


Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Cinéma Idéal à Nice
Cinéma Idéal à Nice
La très belle façade restaurée du cinéma-théâtre Idéal à Nice.

Art Déco à Nice
Art Déco à Nice
Retour sur les dix-sept articles sur l'Art Déco dans la ville de Nice.

L'hôtel de ville de Lille
L'hôtel de ville de Lille
La façade, l'archicture, le beffroi de la mairie de Lille, dans le Nord.

Le monument aux morts de Lille
Le monument aux morts de Lille
Monument aux morts de Lille de l'architecte Jacques Alleman et du sculpteur Edgar Boutry

Les hôtels Art Déco du quartier de la gare à Lille
Les hôtels Art Déco du quartier de la gare à Lille
Les plus beaux hôtels Art Déco de Lille.

La Voix du Nord à Lille
La Voix du Nord à Lille
Le bâtiment Art Déco du journal La Voix du Nord, à Lille.

Art Déco à Lille
Art Déco à Lille
Retour sur tous les articles Art Déco dans la ville de Lille.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font