Les plus beaux immeubles de Boulogne-Billancourt

08 mai 2019

À travers plusieurs articles, nous avons passé beaucoup de temps autour des maisons modernes de Boulogne mais qu'en est-il des immeubles ? Ils ne sont pas en reste et même bien plus nombreux que les maisons. La modernité nous a principalement donné des villas (nous verrons une exception plus bas) mais l'Art Déco nous a donné de splendides habitations collectives.

Voici ce que j'ai retenu comme étant les six plus beaux immeubles de la ville de Boulogne.

3 avenue Jean-Baptiste Clément

Situé à deux pas de Roland Garros, vous pouvez être sûr de l'aisance financière des habitants de cet immeuble. Ils ont doublement de la chance, car ils habitent dans un groupe d'immeubles de sept étages tellement Art Déco avec ses bow-windows en béton, ses arrondis (pour éviter les arrêtes tranchantes) et ses bas-reliefs. Nous avons ici de jolies sculptures végétales toutes différentes, entre le rez-de-chaussée et le premier, organisées en frise.



5 rue Denfert-Rochereau

Tout a été dit sur cet incroyable immeuble paquebot construit en 1936 par Georges-Henri Pingusson, dont l'architecture rappelle les grands navires construits dans la première partie du XXème siècle en Europe : élancement en proue de paquebot, appartements organisés comme des cabines, fenêtres hublot...


3ter avenue Jean-Baptiste Clément

Celui-ci semble être un mélange des deux premiers. En partie moderne, en partie Art Déco (ce n'est pas un cas particulier dans les années 30), on reconnaît cet élancement de forme paquebot, ainsi que les fenêtres hublot. Toutefois, les balcons et leurs motifs en ferronnerie ainsi que les balcons et pierre et les bow-windows, sont bien inspirés de l'Art Déco.


83 avenue Victor Hugo

Celui-ci possède un peu les mêmes caractéristiques. Il possède en plus une très jolie porte qui exploite le motif chevron.


68 rue Gallieni

On voit ici l'organisation classique de l'immeuble bourgeois parisien : des commerces en rez-de-chaussée, les habitations des commerçants à l'étage, un deuxième étage noble (avec ici un travail supplémentaire sur les balcons en pierre), des étages d'habitation supplémentaires, tous identiques, un sixième étage à nouveau plus riche que les autres (c'est le 5ème pour l'immeuble haussmannien typique) et un dernier étage sous les toits, pour les gens de maison.


60-62 rue de la tourelle / 4-5 rue des Princes

Nous sommes ici sur un groupe d'immeubles situé juste à côté du Parc des Princes, donc tout proche de Paris. La première photo montre un immeuble d'angle de jolies proportions, coiffé d'une coupole en béton. Il semble se prolonger à perte de vue à gauche comme à droite. Et pourtant, nous n'avons vu que la partie sur rue. Autour des cours intérieures s'organisent des bâtiments, cette fois non plus en pierre mais en brique et en béton. On retrouve un peu partout la lettre « U », que je ne saurais expliquer.


Autres immeubles

Voici les adresses d'autres immeubles Art Déco de Boulogne. Ils n'ont pas trouvé leur place ici pour ne pas alourdir la page, mais ils n'en sont pas moins intéressants. D'ailleurs la ville est grande, il y en a certainement d'autres.

66 rue de la Saussière (Fernand Bouillet, 1933)
37 rue de la Tourelle
157 boulevard Jean Jaurès
52 rue de la Tourelle (Urbain Cassan)
8bis avenue Jean-Baptiste Clément
10 avenue Victor Hugo
98 avenue Victor Hugo
103 avenue Victor Hugo
1 rue Darcel
29 rue du pavillon
2-4 rue Louis Pasteur
2 rue Guttenberg (voir ci-dessous)
Rue de l'est (R. Sigogne, 1930)
Place Marcel Sembat



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Puteaux (92)
Immeubles et poste Art Déco à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine.

Art Déco à Issy-les-Moulineaux
Tous les immeubles Art Déco d'Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.

Rue du Belvédère à Boulogne-Billancourt
Les maisons modernes de la rue du Belvédère à Boulogne-Billancourt (92).

La rue Denfert-Rochereau à Boulogne-Billancourt
Les maisons modernes de la rue Denfert-Rochereau à Boulogne-Billancourt (92).

La rue Gambetta, à Boulogne-Billancourt
Les maisons modernes de la rue Gambetta à Boulogne-Billancourt (92).

La rue Sorel, à Boulogne-Billancourt
Tous les immeubles Art Déco de la rue Sorel à Boulogne, 92.

Les plus belles maisons de Boulogne
Les six plus belles maisons modernes ou Art Déco de Boulogne (92).


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Klein Posté le 10 mars 2022
Très intéressant
frankie Posté le 28 mai 2020
Bonjour,
je crois que la U de l'Immeuble au 60-62 rue de la Tourelle correspond au nom de la compagnie pour lequel a été construit: Urbaine et Seine et Urbaine-vie.
Belle journée