Les plus beaux immeubles Art Déco de Marseille

16 septembre 2018

J'aimerais vous montrer en toute simplicité les plus beaux immeubles Art Déco de Marseille. Certains seront issus des articles précédents, d'autres non. Années 20 ou années 30. Parfois immeubles bourgeois, parfois non. Dans tous les cas, tous seront très différents. Je ne les décrirai pas en détail ; je me contenterai de dire pourquoi je les aime, pourquoi je les ai choisis. J'ai limité cette liste à six pièces mais j'aurais pu aller beaucoup plus loin étant donné que j'ai photographié pas moins de 124 immeubles de style Art Déco à Marseille. Bien sûr tous ne sont pas des merveilles mais il en reste un grand nombre qui sont tout à fait dignes d'intérêt.


6 boulevard de la Blancarde

Il s'agit aujourd'hui d'un bâtiment de la poste. On compte quatre types de balcons différents. Les étages supérieurs sont magnifiques avec ce fronton. Cet immeuble est signé d'Édouard Rambert et il est daté de 1930.


2-4 boulevard Michelet

Un immeuble de dimension importante avec une jolie coupole qui rappelle des temps plus anciens mais dans le détail on ne s'y trompe pas, il est bien Art Déco du sol au plafond ! Voir l'article complet sur cet immeuble.


15 Cours Joseph Thierry

Un immeuble sobre d’extérieur (une jolie porte) mais un hall d'entrée incroyable avec une mosaïque, une verrière et d'autres choses encore. Voir l'article complet sur cet immeuble.


18 boulevard Charles Nedelec

Ce que j'aime ici ? Le fait qu'il soit très différent des autres, pour commencer. Il s'agit clairement d'un immeuble des années 30 en recherche d'une certaine modernité, d'une géométrie systématique. On ne sait pas s'il y a un seul immeuble en deux parties ou deux immeubles. Quoi qu'il en soit, la gauche et la droite ont autant de points communs que de différences, c'est assez amusant !


301 boulevard Chave

Cet immeuble est un des premiers que j'ai vus en arrivant à Marseille pour prendre des photos Art Déco (je connaissais un peu la ville mais je n'étais jamais venu spécialement pour les photos), et je l'ai trouvé magnifique instantanément. C'est une histoire d'allure générale. Et quelle porte ! Voir l'article complet sur le boulevard Chave.


54 avenue du Prado

Un immeuble singulier en ce qui concerne sa coiffe qui possède un muret découpé de formes géométriques. Je n'en connais pas la raison. En outre, la façade possède de magnifiques bas-reliefs floraux et la porte est une des plus belles de la capitale provençale. Voir l'article complet sur l'avenue du Prado.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Marseille
L'Art Déco à Marseille
Photos Art Déco de la ville de Paris, dans les Bouches-du-Rhône (13).

Le boulevard Clemenceau à Marseille
Le boulevard Clemenceau à Marseille
Une dizaine d'immeubles Art Déco, d'une grande unité stylistique à Marseille.

Le boulevard Camille Flammarion à Marseille
Le boulevard Camille Flammarion à Marseille
Trois immeubles années 20 et années 30. Jolis médaillons en bas-relief.

L'avenue Foch à Marseille
L'avenue Foch à Marseille
26 immeubles Art Déco dans l'avenue Foch à Marseille.

Le boulevard Chave à Marseille
Le boulevard Chave à Marseille
Huit immeubles Art Déco sur le boulevard Chave, à Marseille.

La rue Paradis, à Marseille
La rue Paradis, à Marseille
De nombreux immeubles Art Déco dans la rue Paradis, à Marseille.

L'avenue du Prado, à Marseille
L'avenue du Prado, à Marseille
Les très nombreux immeubles Art Déco de la célèbre rue du Prado, à Marseille.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font