Art Déco aux Lilas (93)

13 mars 2019

J'ai beaucoup apprécié ma promenade aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. Déjà, je trouve que cette ville a un certain charme, un certain cachet, son architecture, au sens large, est intéressante, son centre est sympathique. Mais j'ai aussi beaucoup apprécié son patrimoine Art Déco (car j'y suis allé pour ça), grâce à son école de toute beauté mais aussi grâce à ses quelques immeubles.

Alors regardons en détail ce que cette ville peut nous offrir au niveau de son patrimoine entre-deux-guerres (liste non exhaustive).


École Romain Rolland

Ce groupe scolaire Romain Rolland de 1936, dans la rue du même nom, est une oeuvre essentielle de l'Art Déco en région parisienne. Son architecture en brique agrémentée de quelques éléments en béton est tout à fait typique des années 30. On remarque un corps central, fait de deux tourelles abritant les escaliers, une entrée et deux étages très vraisemblablement réservés à l'administration. Sur les côtés, les salles de classe. Les portes d'entrée, elles-mêmes, sont très travaillées.


Mais ce qui attire bien vite le regard, ce sont les mosaïques. La première, située au centre de la façade principale, montre deux femmes à la mode de l'époque (la mode des femmes simples). L'une s'occupe d'un bébé, l'autre (qui est peut-être la même à un moment différent de la journée) porte un sac à main. On peut y lire la devise de la ville : « J'étais fleur, je suis cité. »


Sur le côté gauche, deux autres mosaïques, l'une tout en hauteur montre elle aussi une femme en robe de printemps invitant ses enfants à avancer, à affronter la vie. À l'arrière plan, un arbre en fleurs. Juste dessus, la citation : « Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple », signé Danton. Une citation, sans doute vraie mais tellement paternaliste....


Ancien gymnase

Ce gymnase, qui n'a plus l'air en activité, se situe juste derrière l'école et sa date de construction est la même. Il a sans doute été bâti avec l'objectif de pousser les enfants (le peuple) à faire de l'exercice physique, de la gymnastique. Voyez ces grandes ouvertures verticales si utiles pour laisser passer une grande quantité de lumière naturelle.


Immeubles

Après ces deux merveilles, les immeubles vont vous paraître un peu fades ; ils sont pourtant tous les quatre tout à fait intéressants, ou au pire... pas inintéressants, même s'ils ne se classent pas au niveau des plus beaux immeubles parisiens.

19 rue Jean Poulmarch


Nous avons la chance d'avoir ici un immeuble daté et signé. L'architecte est René Talanias et sa construction date de 1931 mais reste assez classique, simple et sobre. Les motifs panier de fruits, fabriqués en série, nous indiquent que le standing de l'immeuble est moyen. On retrouve ce même motif sur la porte, qui n'est pas laide.


61 rue Romain Rolland


À son adresse, vous pouvez deviner qu'il se situe dans le quartier de l'école. À en croire son fronton et le motif de sa porte, je le classerais plutôt dans les années 20.


11 boulevard de la Liberté


Une jolie petite structure, mais rien de véritablement notable ici...


36 boulevard de la Liberté


Alors que son voisin (quelques pâtés de maisons seulement) est nettement plus intéressant avec son travail de balcon en béton et de bas-relief sur les étages supérieurs.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Immeubles Art Déco à Maisons-ALfort
Immeubles Art Déco à Maisons-ALfort
Square Dufourmentelle et autres immeubles Art Déco à Maisons-Alfort.

Maisons Art Déco à Maisons-Alfort
Maisons Art Déco à Maisons-Alfort
Les maisons Art Déco de Maisons-Alfort (94).

L'église Sainte-Agnès de Maisons-Alfort
L'église Sainte-Agnès de Maisons-Alfort
L'église Sainte-Agnès, en plein centre de Maisons-Alfort (94), proche du métro 8.

Art Déco à Maisons-Alfort (94)
Art Déco à Maisons-Alfort (94)
Tout l'Art Déco à Maisons-Alfort (94) : Maisons, immeubles, écoles, collège et bien d'autres encore.

L'Art Déco à Saint-Ouen (93)
L'Art Déco à Saint-Ouen (93)
Les immeubles Art Déco de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis (93).

J'ai changé d'appareil photo
J'ai changé d'appareil photo
Un nouvel appareil photo, le Nikon D750 et une nouvelle focale. Quelles différences ?

Art Déco à Neuilly-sur-Seine (92)
Art Déco à Neuilly-sur-Seine (92)
Les immeubles et les hôtels Art Déco de Neuilly-sur-Seine (92).

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font