Les immeubles Art Déco de Vichy II

18 janvier 2019

Après un premier opus sur les immeubles Art Déco à Vichy, dans l'Allier, voici une suite. Il s'agit d'une série d'immeubles que je n'avais pas eu l'occasion de photographier lors de ma première visite. Je suis allé chercher ces photos un peu plus loin du centre, sur les boulevards extérieurs (en quelque sorte), avenue Victoria, boulevard Gambetta, rue du maréchal Joffre...

Observons en photo et en détail ce qui fait que ces immeubles peuvent être appelés Art Déco, ce qui fait que dès que l'on lève les yeux, on peut affirmer : « Cet immeuble est des années 20 », « Celui-ci est des années 30 ». J'espère pouvoir proposer un troisième article sur le sujet en retournant à Vichy, à l'avenir. Je présente ces constructions sans ordre particulier.


29 avenue Victoria

Commençons par une grosse et même une très grosse structure, plutôt rare dans cette sous-préfecture de l'Allier. On ne compte pas moins de sept étages. Un peu à l'instar de certains immeubles lyonnais, on a d'abord les commerces de plain-pied (ici un bar), quatre étages identiques avec bow-windows puis deux étages supplémentaires, certainement de moindre standing. Parfois, on trouve au dernier un seul appartement de grande surface avec grande terrasse mais ce n'est pas le cas ici. On voit que les locataires des hauteurs sont bien moins lotis : pas de balcons, petites fenêtres... On peut penser qu'il s'agissait de logements pour les gens de maison.


11 boulevard de l'hôtel de ville

On passe à une plus petite structure, peut-être construite à l'origine pour une seule famille. Comme dans le cas précédent, le dernier étage était certainement prévu pour le personnel de maison, qui devait emprunter la porte de droite. Le bow-window central est imposant. Les initiales NB, sur la porte sont ceux du commanditaire et premier propriétaire.


16 boulevard Gambetta

Un immeuble plus classique en façade, certainement daté des années 20 signé de l'architecte Séval, inconnu sur internet à ce jour.


21 boulevard Gambetta

Un immeuble banal pour la période, sans grand ornement, signé A. Lervy et daté de 1939-40.


23-25 boulevard Gambetta

Deux immeubles jumeaux des années 30, à l'alignement parfait. Toutefois les balcons et le fronton diffèrent.


8 boulevard Gambetta

Deux couleurs pour une façade des années 30 très agréable visuellement. Une porte assez simple avec de très belles fleurs en spirales, en ferronnerie.


5 place de la Victoire

Situé juste en face du lycée des Célestins, nous avons ici à nouveau une grosse structure des années 30. Nous pouvons remarquer plusieurs bow-windows différents. Les motifs des balcons sont très ordinaires. On peut se douter que cet immeuble n'était pas de haut standing.


29 rue Jean Jaurès

Un angle arrondi dans lequel se trouve une entrée très soignée avec deux bas-reliefs végétaux avec oiseaux, symétriques, entourant une porte qui assoit notre certitude qu'il s'agit bien là d'un immeuble des années 30.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les immeubles Art Déco de Vichy
Les immeubles Art Déco de Vichy
La ville de Vichy est parsemée d'immeubles des années 20 et 30 autant en centre ville qu'à la périphérie directe.

Art Déco à Vichy
Art Déco à Vichy
À Vichy, aussi connu pour ses beaux exemples d'architecture cohabitent plusieurs styles architecturaux depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à l'Art Déco...

La rue Notre-Dame de Lourdes à Nancy
La rue Notre-Dame de Lourdes à Nancy
Immeubles et maisons Art Déco mais la rue Notre-Dame de Lourdes de Nancy.

Les plus belles portes Art Déco de Nancy
Les plus belles portes Art Déco de Nancy
Toutes les portes Art Déco de Nancy (54).

Les plus beaux immeubles Art Déco de Nancy
Les plus beaux immeubles Art Déco de Nancy
Les cinq plus beaux immeubles Art Déco de Nancy (54).

L'Art Déco à Nancy
L'Art Déco à Nancy
Tous les articles sur l'Art Déco à Nancy.

Les maisons Art Déco de Vichy
Les maisons Art Déco de Vichy
Une dizaine de maisons Art Déco dans les boulevards de Vichy.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font