Le motif spirale dans l'Art Déco

01 janvier 2019

Le motif « Spirale » est peut-être un des plus répandus dans l'Art Déco. On le trouve principalement sur les ferronneries des portes Art Déco des années 20 et 30 mais parfois aussi en bas-relief ; très rarement en mosaïque ou en peinture. Il s'agit d'un motif figuratif ou non-figuratif, suivant le cas. Nous allons rentrer dans le détail.

La volute

La spirale est directement issue de la volute antique, que l'on retrouve sur les chapiteaux d'ordre ioniques et corinthiens des temples grecs, puis romains. On retrouve aussi cette spirale au Moyen Âge, principalement à la période romane, où les chapiteaux antiques sont réutilisés dans des variations chrétiennes. Elle est encore présente ensuite, au XVIème et au XVIIème siècle, à nouveau sur les chapiteaux ioniques et corinthiens des façades des églises, d'abord à Rome, puis ailleurs en Europe, puis aux XVIIIème et XIXème siècle sur des bâtiments civils ou religieux. La volute connaît alors mille variations.

Ci-dessous, La Maison carrée de Nîmes, la cathédrale gothique de Vienne en Isère, le Palais des ducs de Bourgogne, à Dijon (XVIIIème) et la cour d'appel de Montpellier (XIXème).

divers/Maison carree de Nimes13 Chapiteau.jpg
divers/Cathedrale Saint-Maurice de Vienne132 Chapiteau.jpg
divers/Palais des ducs de Bourgogne a Dijon114 Chapiteau.jpg
divers/Cour d-appel de Montpellier Rue d-Albisson04 Chapiteau.jpg

Art Nouveau

Dans l'Art Nouveau, l'arrondi est de mise, par la volute. La spirale, trop géométrique, n'est jamais utilisée en tant que telle. Par contre, au XIXème siècle, jusqu'à l'époque Art Déco (et même encore plus tard, par imitation), combien de ferronneries de balcons ou de garde-corps possèdent une volute simple comme ci-dessous ?

divers/volute-simple.jpg

La fleur

La spirale peut être dessinée de façon figurative ou en partie figurative seulement et peut représenter la fleur, bouton seul ou la fleur entière.




L'eau

La spirale représente également parfois la vague ou l'eau des fontaines..




La spirale pour elle-même

Le plus souvent, la spirale est utilisée comme motif non figuratif, pour elle-même. Elle peut alors être dessinée de nombreuses manières différentes.




L'évolution de la spirale

Entre le début des années 20 et la fin des années 30, on voit nettement la spirale évoluer vers de plus en plus de géométrie, jusqu'à arriver à des spirales carrées. Voyez les spirales ci-dessous évoluer vers toujours plus de lignes droites.






J'aimerais préciser que je possède plusieurs centaines de photos spirales et je peux vous dire que l'on peut assez aisément dater un monument ou au pire, avoir une idée de sa modernité, à la forme des spirales utilisées sur les ferronneries, s'il y en a.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco au centre de Nancy
Les immeubles et commerces du centre ville de Nancy (54)

L'Art Déco à Épinal
Immeubles, maisons et monument aux morts dans la ville d'Épinal, dans les Vosges (88).

L'Art Déco au sud de Nancy
Un petit article sur le sud de la ville de Nancy, proche de VIllers-les-Nancy.

Les années 20 et 30 au musée des Beaux-Arts de Nancy
Le musée des Beaux-Arts de Nancy possède une jolie collection de peintures XXème, quelques sculptures et la collection Daum, travail du verre.

L'Art Déco dans le Vaucluse
L'Art Déco à Carpentras, Châteauneuf-du-pape, Orange et Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse (84).

Maison Majorelle et Art Déco
Les maisons Art Déco du quartier Majorelle à Nancy, autour de la maison du même nom.

Boulevard Foch à Laxou (54)
Les immeubles des années 30 de l'architecte Fernand Mascret, boulevard Fich à Laxou (54).


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font