Le grand Rex

09 septembre 2015

Le Grand Rex est une salle de cinéma parisienne mythique, située boulevard Poissonnière, dans le deuxième arrondissement de Paris, haut lieu des plaisirs et des spectacles à l'époque de sa construction. Même si je n'ai pu obtenir de photos de son décor intérieur, voyons ensemble, grâce aux photos de ses façades, ce qui lui vaut une telle célébrité.

Le cinéma, qui, avant guerre, était encore muet, souvent proposé dans des salles dédiées, des salles de spectacle par exemple, trouve un second souffle avec l'avènement du parlant, puis sa généralisation à la fin des années 20. Les années 30 deviennent donc les années de construction de cinémas. Ainsi on retrouve le style Art Déco dans nombre de salles françaises (bien qu'un certain nombre aient été détruites).

Le Grand Rex, que l'on doit à l'architecte Auguste Bluysen appuyé dans son travail par l'ingénieur John Eberson, ouvre ses portes en 1932. On doit la façade au sculpteur Henri-Edouard Navarre. Le choix a été fait d'une surface colossale de 2000 m2 pouvant accueillir plus de 5000 spectateurs. C'est une architecture à l'américaine qui a été choisie, une architecture du gigantisme, du monumental !


Le succès ne se fait pas attendre et malgré ses transformations et ses agrandissements successifs au cours des années, Le Grand Rex a su rester un cinéma Art Déco.

Une partie de sa célébrité est sans doute due à cet élément particulier, à moitié coupole, à moitié flèche, qui attire le visiteur de loin et qui, éclairé, donne un lustre tout particulier à l'édifice.


Le rôle du sculpteur se retrouve dans les motifs en bas-reliefs en forme de cercles concentriques superposés, un motif Art Déco bien célèbre, que l'on retrouve le plus souvent sur les avant-derniers étages des immeubles des grandes villes.


Vidéo

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Gotham City
Art Déco à Gotham City
Un article pas du tout sérieux sur l'architecture dans la ville de Gotham City, gardée par le célèbre Batman ?

Art Déco à Gotham City II
Art Déco à Gotham City II
Un nouvel article sur l'architecture de la ville de Batman - The animated Serie.

Art Déco à Vierzon
Art Déco à Vierzon
En dehors du monument aux morts, le jardin de l'abbaye de Vierzon abrite un auditorium, construit à la même époque...

Art Déco à Lorient
Art Déco à Lorient
La ville Bretonne de Lorient dans le Morbihan (56) concentre de très belles pièces Art Déco dans quelques rues du Centre Ville.

Église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient, une église des années 50
Église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient, une église des années 50
Cette église n'est pas de style Art Déco mais sur architecture-art-deco.fr, nous nous intéressons également aux styles antérieurs et postérieurs.

Le bateau et la devise de Paris
Le bateau et la devise de Paris
Le bateau à voile, présent sur le blason de la ville de Paris, ainsi que sa devise Fluctuat nec mergitur, se retrouvent sur les bâtiments municipaux des années d'entre-deux-guerres...

L'Art Déco à Paris
L'Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font