Le cimetière chinois de Manille aux Philippines

06 octobre 2018

Traduction d'un article en anglais, disponible ici.

Les influences Art Déco se retrouvent dans tous les domaines de la vie : architecture, mobilier, peinture, mode, transports et industrie. Il ne faut donc pas s’étonner que le style ait également influencé la conception des tombes et des mausolées. Le cimetière de Recoleta à Buenos Aires contient de nombreuses structures art déco tandis que d'autres se trouvent à Asmara, en Érythrée et à Pittsburgh, aux États-Unis. J'ai récemment visité le cimetière chinois de Manille, qui regorge d'Art Déco.

Mausolée de la famille Li Chay Too, 1948

Le cimetière est le deuxième plus ancien de la ville. Il a été créé au 19ème siècle en réponse aux autorités coloniales espagnoles refusant aux Philippins chinois le droit d’être enterrés dans un cimetière catholique. Il contient des dénominations chrétiennes, catholiques et taoïstes, ainsi que des symboles de plus d'une foi. Ton Quien Sien, également connu sous le nom de Don Carlos Palanca était responsable de sa création et il y a justement un mémorial pour lui, ici. Il s’agit de l’un des nombreux monuments commémoratifs, y compris un de ceux qui ont été apportés ici et exécutés par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les victimes figuraient des artistes de premier plan, des soldats et des dirigeants communautaires, dont beaucoup, mais pas tous, étaient chinois.

Mausolée de la famille Li Chay Too, détail

Mausolée de la famille Li Chay Too, ferronnerie

Les tombes sont dans une grande variété de styles et de tailles. Certains sont maintenus en parfait état, tandis que d'autres montrent des signes de négligence ou même d'abandon si la famille a déménagé ou si des restes ont été enlevés et placés dans un lieu de sépulture ailleurs. Les morts occupent une place importante dans la culture chinoise et les ancêtres sont très respectés. Les visiteurs du cimetière chinois seront peut-être surpris de voir que certaines des structures comprennent des installations de salle de bains et de cuisine, la climatisation et même des places de stationnement pour plusieurs véhicules. Ce n'est pas pour le bénéfice du défunt, mais pour les vivants qui viennent pour rendre hommage et passer beaucoup de temps ici lors d'une visite.

Tombe de la famille Bautista Napkil, proche du cimetière juif

Mausolée de la famille Yu Tuan

Mausolée de la famille Yu Tuan, détail

Les structures les plus grandes et les plus ostentatoires sont les parcelles des familles les plus riches et nombre d'entre elles ont été construites des années 1920 aux années 1950 dans un style Art Déco, qui a duré plus longtemps aux Philippines qu'ailleurs. On sait peu de choses sur les architectes, bien qu'un certain nombre de tombes portent le nom de la compagnie Oriol Marble Works. Ivan Man Dy, expert en Art Déco de Manille et un aficionado du cimetière m'a conduit dans ses allées et ses ruelles pendant deux heures et demie en soulignant toute une gamme de styles, dont le streamline moderne, la déco classique, les ziggurats, les hublots et le lettrage stylisé. Il documente ces structures et travaille sur un livre sur les bâtiments Art Déco de Manille.

Mausolée Ang O Kin, 1939

Mausolée de la famille Eusebio Tankeh, entrée, 1948

Ivan dirige des visites à pied du cimetière dans le cadre du programme Old Manila Walks et dirige également un groupe Facebook dédié à l'art déco aux Philippines. Ses tournées sont fortement recommandées. Vous aimerez peut-être aussi le magnifique Théâtre Métropolitain de Manille.

Mausolée de la famille Eusebio Tankeh

Hublot et rayons de soleil

Image des défunts, forme de ziggurat

Mausolée de la famille Koh, moderne

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

J'ai changé d'appareil photo
J'ai changé d'appareil photo
Un nouvel appareil photo, le Nikon D750 et une nouvelle focale. Quelles différences ?

L'église du Sacré-Coeur à Gentilly
L'église du Sacré-Coeur à Gentilly
L'église du Sacré-Coeur à Gentilly (94)

Art Déco à Issy-les-Moulineaux (92)
Art Déco à Issy-les-Moulineaux (92)
Tous les immeubles Art Déco d'Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.

La gare de Rouen est-elle Art Déco ?
La gare de Rouen est-elle Art Déco ?
La gare de Rouen (76) fait-elle partie de l'esthétique Art Déco ou est-ce plus compliqué ?

L'Art Déco à Rouen
L'Art Déco à Rouen
Une église, immeubles, hôtel et pharmacie Art Déco à Rouen (76).

Art Déco à Lima, au Pérou
Art Déco à Lima, au Pérou
Les constructions Art Déco ou modernes de Lima, capitale du Pérou, Amérique du Sud.

Art Déco et architecture moderne à Buenos Aires, en Argentine
Art Déco et architecture moderne à Buenos Aires, en Argentine
Les constructions Art Déco ou modernes de Buenos Aires, capitale de l'Argentine, Amérique du Sud.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font