L'Art Déco dans la série espagnole Velvet

26 janvier 2016

Connaissez-vous la série espagnole Velvet commencée en 2013 ? Il s'agit d'une saga tournant autour de la famille Márquez, propriétaire du grand magasin Velvet, spécialisé dans la haute couture. Je ne suis pas un spécialiste de cette série mais j'ai cherché à la connaître un peu plus en détail lorsque j'ai vu l'affiche de la première saison, représentant le hall d'entrée du magasin.
Il s'agit bien sûr d'un bâtiment Art Déco ; d'ailleurs pas tout à fait, nous verrons cela tout à l'heure. Quoi qu'il en soit, les boiseries, les décors, les ornements et les motifs sont superbes. Tout a été inventé pour le film mais je tire mon chapeau à l'équipe des décorateurs, ils ont fait un travail de qualité. L'histoire se passe dans les années 50, où la mode a totalement changé. Ainsi, les objets du quotidien ne seront pas du tout Art Déco.


Je vous laisse jeter un coup d'oeil à l'image ci-dessous. On y voit clairement un bâtiment des années 30, surmonté de l'enseigne CAPITOL, certainement un hôtel, mais qu'en est-il du reste de l'architecture de cette rue fictive, d'ailleurs plus américaine qu'espagnole, et qu'en est-il de l'architecture de l'immeuble du premier plan, celui qui nous intéresse ?


Il s'agit d'une architecture 1900. Tout va dans ce sens : la balustrade classique, les corbeaux, les pilastres... Le magasin existait donc déjà au début du XXème siècle et des travaux ont été entrepris pendant l'entre-deux-guerres. Nous laissons donc tomber le côté architecture pour nous intéresser uniquement au décor, mais quel décor !

Le hall d'accueil

Le lustre est un modèle assez commun, on en trouve d'assez semblables dans d'autres structures (j'en ai déjà vu quelques uns au cinéma d'ailleurs). Les chevrons successifs et pleins du motif du garde-corps rappellent la coquille saint-Jacques.


L'ascenseur

Les réalisateurs sont très fiers de cet ascenseur. Ouvert ou fermé, on le voit à longueur d'épisode. Il faut dire que le bois est gentiment travaillé.


Les parties cachées

Atelier de couture et bureau du patron.


V comme Velvet

Avez-vous remarqué le point commun entre tous les motifs ? Que ce soit dans le hall, sur les portes, les fenêtres, en bois, en ferronnerie, à l'endroit, à l'envers, ils contiennent tous la lettre V, signature de l'établissement.

Vidéo

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Gotham City II
Art Déco à Gotham City II
Un nouvel article sur l'architecture de la ville de Batman - The animated Serie.

Art Déco à Saint-Etienne
Art Déco à Saint-Etienne
L'art Déco dans la ville de Saint-Etienne dans la Loire (42), se concentre presque exclusivement sur les immeubles.

La bourse du travail de Lyon
La bourse du travail de Lyon
La bourse du travail de Lyon a été construite de 1929 à 1936 par Charles Meysson, architecte en chef de la ville. La décoration intérieure de l'édifice, réalisée en 1936 par plusieurs artistes et artisans lyonnais...

Art Déco à Central City
Art Déco à Central City
Voici à nouveau un article pas sérieux du tout comme j'aime en faire de temps en temps ; Après l'Art Déco chez Batman, voici l'Art Déco dans la récente série américaine The Flash, créée par Greg Berlanti...

Les immeubles Art Déco du cours Jean Jaurès à Grenoble
Les immeubles Art Déco du cours Jean Jaurès à Grenoble
Cette avenue de Grenoble concentre les plus beaux immeubles Art Déco de la ville. Ils sont tous différents mais tous Art Déco.

Le monument aux morts de Tournon-sur-Rhône
Le monument aux morts de Tournon-sur-Rhône
Le monument aux morts de Tournon en Ardèche, situé au bord de la route est impressionnant par sa taille et par l'expression de son haut-relief.

L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font