La rue Denfert-Rochereau à Boulogne-Billancourt

15 avril 2019

Après un article sur la très riche rue du Belvédère, prolongeons le travail sur l'architecture moderne dans la ville de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine (92). Ce sont encore de très grands noms qui circulent dans les architectes ayant travaillé rue Denfert-Rochereau, dans le nord de la ville, proche du complexe de tennis parisien Roland Garros : Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, Raymond Fisher...


N°5

Commençons par l'immeuble le plus emblématique de la ville, et un exemple célèbre d'architecture moderne en France, le 5 rue Denfert-Rochereau. (Je n'ai pas eu d'autre choix que de faire des photographies en net contre-jour).


Qu'est-ce qui en fait un bâtiment si célèbre ? C'est son architecture de style paquebot, nettement visible dans l'élancement de sa forme, ses fenêtres d'angle, ses fenêtres bandeaux et ses hublots côté rue. Nous sommes en 1936 et Georges-Henri Pingusson, l'architecte, s'est inspiré de la construction des grands paquebots de l'époque, le Britannic, le Georgic, le Normandie et d'autres.


N°2

À côté de ce monstre des mers, les autres maisons (il n'y a plus que des maisons à partir de maintenant) pourraient faire pâle figure mais il n'en est rien. Le N°2 rue Denfert-Rochereau, dont l'architecte n'est pas connu, est presque aussi intéressant. L'aspect paquebot est présent également mais comme les proportions ne sont pas les mêmes, c'est un peu moins impressionnant que le N°5. On repère également une fenêtre hublot et la porte possède une poignée des plus curieuses, rappelant les écoutilles des bateaux. En dehors de cela, nous avons de gros blocs géométriques assemblés, comme posés les uns sur les autres. Incontestablement une des plus belles maisons de la ville, moins mise en avant que les autres, peut-être à cause de l'anonymat du constructeur.


N°4 & 6

Les deux premiers numéros suffiraient à faire un article bien fourni mais ce n'est pas terminé, il reste de grands noms de l'architecture. Les numéros se confondent un peu sur la photo. Nous avons le 6 à gauche, le 4 au milieu et des ateliers à droite, au 2ter.

La maison de Le Corbusier, de 1927, au 6, possède à nouveau toutes les caractéristiques des maisons modernes, des larges ouvertures en bandeau au toit-terrasse.

Celle de Raymond Fisher, déjà croisé rue du Belvédère, date de 1929 et n'est pas sans rappeler un peu sa voisine de gauche. On note d'ailleurs que les maisons se côtoient avec une grande grâce. Toutefois, Pierre Jeanneret (Le Corbusier) a toujours prôné la nudité des façades ; celle-ci ne l'est pas totalement.


N°7

Celle-ci n'est pas inintéressante mais on retourne d'un gros cran en arrière. L'appartement posé sur le toit-terrasse est peut-être le plus intéressant. On sent que l'architecte (anonyme) aurait voulu lui aussi un style paquebot pour sa construction mais il ne s'en est pas aussi bien tiré que Pingusson. La porte nous propose de simples motifs Art Déco, cent fois rebattus.


N°8

Et nous terminons avec le travail de Robert Mallet-Stevens sur la Villa Collinet de 1926, au 8 rue Denfert-Rochereau. On voit ici deux blocs accolés, un bloc vertical abritant l'escalier qui permet de desservir les deux étages plus le toit-terrasse et un bloc d'habitation qui inspire l’horizontalité avec ses fenêtres bandeaux. La présence de ce seul petit balcon au centre de l'habitation, qui vient rompre la nudité de la façade, peut être un peu déroutant. Il est en tout cas difficile à expliquer.


Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'église du Sacré-Coeur à Gentilly
L'église du Sacré-Coeur à Gentilly
L'église du Sacré-Coeur à Gentilly (94)

L'Art Déco à Vincennes (94)
L'Art Déco à Vincennes (94)
Une école et des immeubles Art Déco à Vincennes (94).

L'Art Déco à Cachan (94)
L'Art Déco à Cachan (94)
Saint-Jean-l'évangéliste, les maisons, les immeubles de Cachan en Val-de-Marne (94).

L'hôtel de ville de Puteaux
L'hôtel de ville de Puteaux
Hôtel de ville Art Déco de 1934, signé des architectes Jean et Edouard Niermans.

Art Déco à Puteaux (92)
Art Déco à Puteaux (92)
Immeubles et poste Art Déco à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine.

Art Déco à Issy-les-Moulineaux (92)
Art Déco à Issy-les-Moulineaux (92)
Tous les immeubles Art Déco d'Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.

La rue du Belvédère à Boulogne-Billancourt
La rue du Belvédère à Boulogne-Billancourt
Les maisons modernes de la rue du Belvédère à Boulogne-Billancourt (92).

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font