Ma propre sœur revient de la Havane, à Cuba, avec des photos sympathiques, prises pour moi, ce serait idiot de ne pas les exploiter même si je n'ai pas fait le voyage moi-même (ce sera pour plus tard). Elle a visité les quartiers Regla, Centro Habana (le centre), Plaza de la Revolución (place de la révolution) et La Habana Vieja (la vieille ville).
Depuis le XVIIème siècle, tous les styles architecturaux sont représentés à la Havane avec des bâtiments religieux à couper le souffle. Ci-dessous, la cathédrale.
Catedral de la Virgen Maria de la Concepcion Inmaculada de La Habana
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur l'Art Nouveau mais revenons à l'Art Déco puisque c'est notre sujet. Voici les photos, moins en détail que d'habitude car je n'en suis pas l'auteur. Merci à Lucie pour ses photos.
Quartier Vedato
Une grosse structure à l'américaine, telle qu'on en rencontre à New-York, aux abord de Central Park. Une base très solide puis une forme pyramidale. Mais attention, l'ensemble est moins imposant qu'il n'y paraît. Là où, à New-York, on peut avoir un immeuble de cinquante étages, ici, il n'y en a que neuf.
Deux immeubles des années 30
Cuba est la ville des balcons. Toutes les maisons, tous les immeubles ont leurs balcons, individuels de préférence. Alors quand ils sont absents, ça se voit et l'on repère tout de suite l'architecture moderne. Voici deux immeubles de trois étages dans la vieille ville avec un angle coupé sur la rue. Le second a certainement hébergé des ateliers. Les lampes sont magnifiques.
Une architecture orientale
Je vais peut-être un peu loin avec le terme oriental mais on a ici quelque chose de tout à fait différent, orientalisant et assez fascinant. Le jeu sur les arrondis est incroyable. Les motifs, qui sont tout de suite identifiables à l'Art Déco, me sont pourtant inconnus. Sans doute un des plus beaux immeubles d'habitation de la ville.
Les balcons
Voici les balcons individuels dont je vous parlais. Deux petits immeubles dans le centre de la Havane.
Obispo. Aucun lien de parenté ; il s'agit simplement du nom de la rue. Ici 306 caille Obispo.
Si vous avez des photos de la Havane et de Cuba ou des informations (notamment des noms d'architectes), n'hésitez pas à les partager par l'intermédiaire des commentaires ou par email. Merci.