La gare de Saint-Quentin

06 juin 2018

La gare de Saint-Quentin, dans l'Aisne, a été mise en service en 1850. Cette première ébauche sera remplacée par un édifice plus fonctionnel en 1887. Mais celui-ci sera détruit par un incendie en 1921. La version que nous connaissons aujourd'hui date de 1926 ; on la doit aux architectes Gustave Umbdenstock et Urbain Cassan.

Ci-dessous, deux cartes postales anciennes des gares N°2 et N°3, la gare actuelle. Notons sur la première photo, la présence du tramway, déjà passé de mode après la guerre de 14. Dans la deuxième photo, on voit nettement que les chevaux ont disparu, que les voitures sont assez nombreuses et que les transports en commun se font à présent en car.



Sur la photo suivante, datée de 2017, on peut voir que l'architecture extérieure n'a pas bougé d'un pouce. Tout est en place en 1926 et le restera jusqu'à aujourd'hui. Le parvis, lui, a été simplement rénové et modernisé en 2016.


Marquise

Une marquise en fer tout à fait moderne pour l'époque, exploitant le motif spirale.


Intérieur

Un joli plafond à caissons pas spécialement Art Déco. L'horloge, vue de l'intérieur a une sacrée prestance.


Buffet de la gare

Quand on pense à la gare de Saint-Quentin, on a obligatoirement en tête le fabuleux buffet, à gauche sur les premières photos ci-dessus. Celui-ci, très américain dans l'esprit, possède du mobilier, des vitraux et des mosaïques Art Déco.

Malheureusement pour moi, lors de mon séjour dans cette ville, ce buffet était en travaux. Après m'être expliqué sur mes intentions, le chef de travaux, m'a gentiment laissé passer pour que je puisse prendre quelques clichés. C'est sympa mais de nombreuses choses avaient été retirées, des engins et du matériel de chantier étaient présents un peu partout et une épaisse couche de poussière jonchait sur le sol. Qu'à cela ne tienne, j'ai ramené de très belles photos des mosaïques (ainsi qu'un vitrail et un élément du garde-corps de l'escalier), que voici.

Je reviendrai à Saint-Quentin, à la gare, et j'écrirai un article spécialement sur ce buffet.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La place de la gare à Lille
La place de la gare à Lille
Les immeubles Art Déco de la place de la gare à Lille.

Les plus beaux immeubles Art Déco de Lille
Les plus beaux immeubles Art Déco de Lille
Les plus beaux immeubles Art Déco des années 20 et 30 de Lille.

Art Déco à Lille
Art Déco à Lille
Retour sur tous les articles Art Déco dans la ville de Lille.

La poste de Saint-Quentin dans l'Aisne
La poste de Saint-Quentin dans l'Aisne
La poste de Saint-Quentin est un bâtiment de deux étages en brique possédant toutes les caractéristiques de l'Art Déco. Architecte : René Delannoy (1929).

Bas-reliefs Art Déco à Saint-Quentin
Bas-reliefs Art Déco à Saint-Quentin
Frontons sculptés de motifs fleurs et feuilles, paniers de fleurs ou de fruits, typographies, frises, sculptures diverses...

Le pont de la gare à Saint-Quentin
Le pont de la gare à Saint-Quentin
Pont Art Déco de Paul Bigot, à Saint-Quentin, 1929.

Saint-Quentin, Art Déco ou pas ?
Saint-Quentin, Art Déco ou pas ?
Le but de cet article est de se poser la question de l'appartenance à l'esthétique Art Déco de plusieurs constructions de Saint-Quentin.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font