Les plus beaux immeubles Art Déco du 9ème arrondissement de Paris

06 juin 2019

Lorsque l'on évoque Paris, on parle finalement assez peu du 9ème arrondissement ; peu touristique, pas aussi bourgeois que le 7ème ou le 16ème, pas populaire non plus. Alors quelles sont ses caractéristiques. Il abrite de très beaux théâtres (que nous ne verrons pas ici), un très grand nombre d'immeubles de bureaux et également de très beaux immeubles de logement, car l'arrondissement est tout de même un des plus riches de la capitale.

La majorité des constructions date du XIXème siècle, ce qui ne l'empêche pas d'avoir connu une belle période de construction pendant l'entre-deux-guerres. Les immeubles ne sont toutefois pas présents en aussi grand nombre que dans le 7ème. Je vous de voir quatre des plus beaux immeubles de cet arrondissement, avec ce que cela comporte de subjectivité, bien entendu.


49 boulevard de Rochechouard

Commençons par une construction des années assez simple, dans l'ensemble, avec ses neuf étages (ce qui est important pour l'époque, hors États-Unis) et ses balcons en béton qui envahissent intégralement la façade. La porte et ses motifs en palmier, ainsi que le dresseur de chien dans un bas-relief en bronze montre un certain standing.


Boulevard Haussmann

Pour moi le plus bel immeuble de l'arrondissement ! Il possède tellement d'attraits, tellement de caractéristiques Art Déco ! On remarque d'abord un étage double pour les commerces du rez-de-chaussée, puis un étage avec balcon en pierre, trois étages tous identiques, avant de retrouver de la variété. L'angle, arrondi, est coiffé d'un fronton lui-aussi arrondi, comme on les aimait dans les années 20. On remarquera de très beaux motifs floraux en bas-relief.


Rue de Liège

Un immeuble en brique de 1926 aux larges ouvertures, ayant peut-être abrité des ateliers d'artistes ou d'artisans. Sur le balcon et l'entablement du dernier étage, d'incroyables mosaïques où alternent les tons froids en chauds. sur des motifs « soleil » ou non figuratifs. La ferronnerie de la porte est également digne d'intérêt.


33 rue Lafayette

Nous avons ici un immeuble de bureau de 1932, signé de F. Balleyguier. Je dois avouer que je ne suis pas fan de ce genre d'architecture, que je trouve grossière, sans finesse et un peu prétentieuse. Les portes ne sont pas laides, toutefois.


74 rue Saint-Lazare

Je n'ai qu'une photo mais quelle photo ! Un immeuble en pierre des années 20 magnifiquement proportionné. On compte six types de balcons différents. Voyez à sa droite un immeuble construit un modèle très proche mais sensiblement plus ancien.


Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les plus beaux immeubles Art Déco du 7ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 7ème arrondissement de Paris
Le 7ème arrondissement de Paris est sans doute, avec le 16ème, le plus fourni en immeubles Art Déco de toute beauté. Florilège...

Les plus beaux immeubles Art Déco du 16ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 16ème arrondissement de Paris
Avec le 7ème, le 16ème est l'arrondissement de Paris le plus chargé en Art Déco. Mais n'imaginez pas des rangées d'hôtels particuliers Art Déco dans les beaux quartiers uniquement...

L'Art Déco à Paris
L'Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

Modernisme et chocolat, l'usine Elite de Ramat Gan, en Israël
Modernisme et chocolat, l'usine Elite de Ramat Gan, en Israël
L'usine de fabrication de chocolat et de café de Ramat Gan, en Israël.

L'Art Déco au cinéma III
L'Art Déco au cinéma III
L'Art Déco dans le cinéma, principalement les films des années 20 et 30. Page 3.

L'Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4
L'Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4
Les constructions Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4, maisons et immeubles.

L'Art Déco dans le jeu vidéo GTA V
L'Art Déco dans le jeu vidéo GTA V
Les constructions Art Déco dans le jeu vidéo GTA V, observatoire, immeubles, bureaux, hôtel de ville.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font