Les plus beaux immeubles Art Déco du 17ème arrondissement de Paris

14 juin 2019

Le 17ème arrondissement de Paris, c'est un quartier très résidentiel possédant peu d'attrait touristique majeur même si l'on peut trouver de jolies choses partout ; c'est d'ailleurs le but de cet article. Cet arrondissement est formé de plusieurs quartiers finalement très différents, surtout si l'on compare les deux extrêmes : le 17ème du parc Monceau ou de l'avenue de Wagram d'un côté, le quartier Porte de Clichy/Porte de Saint-Ouen, de l'autre.

Où trouvera-t-on le plus d'Art Déco ? Plutôt dans les beaux quartiers mais ceci n'a rien d'une règle, comme on a pu le voir dans de précédents articles.

Il n'y aura aucune unité architecturale dans les différentes constructions qui vous seront présentées plus bas. Elle seront au nombre de cinq, et ce sont plus moi les belles.


92 rue Toqueville

Un groupe d'immeubles de 1927, dont l'accès est en partie privé, signé de l'architecte H. Silbert. Six étages en pierre, un septième en brique (on peut remarquer aussi du béton mais il s'agit d'une rénovation) et un dernier étage sous les toits, pour le petit personnel. On remarque de magnifiques bas-relief au sixième étage, rappelés sou le bow-window et autour de la porte. Ce sont des motifs tournant autour du milieu viticole : vigne, feuille de vigne et grappes de raisin. En général, ces motifs ne sont pas choisis au hasard mais on un rapport direct avec le commanditaire de l'oeuvre.


151 avenue de Wagram

Un immeuble en pierre de huit étages de forme simple, courante et symétrique avec ses bow-windows sur les côtés. Encore que... on peut être étonné de l'absence de balcon au deuxième étage (alors qu'il est bien présent au cinquième), ce qui est la norme pour ce genre de constructions, mais c'est un détail. Ce qui est admirable ici, c'est le travail de bas-reliefs aux motifs floraux, principalement sous les bow-windows. Notez la variété de fleurs utilisées. Cet immeuble de 1927 est signé d'un certain J-P de Saint-Maurice, un architecte dont je n'ai trouvé aucune trace ailleurs.


128 avenue de Wagram

Ce qui m'intéresse ici, c'est que cet immeuble de 8-9 étages, tout en arrondi, détonne énormément dans cet quartier qui conserve un certain classicisme. La couleur rose en rajoute dans l'aspect naïf de l'ensemble. Il s'agit aujourd'hui d'un hôtel.

Sur le côté droit du bâtiment, on remarque un plaque sculptée qui dit « Ici s'élevait la maison du peintre slovaque Jaroslav Cermak, né à Prague en 1830 et mort à Paris en 1878. » Ceci est assez étonnant vu que la maison a disparu depuis les années 30. La plaque était sans doute présente sur la précédente construction et elle a été récupérée, ce qui est une très bonne chose.


Square Gabriel Fauré

Le 17ème arrondissement, nous l'avons vu, c'est beaucoup de choses. Ici, une série d'immeubles à vocation sociale, autant à l'époque qu'aujourd'hui, situés Square Gabriel Fauré.




Square Debussy

Un peu plus loin, le Square Debussy propose des choses très proches.


64 rue Lemercier

J'aime ici l'assymétrisme de la construction de 1930, la pierre et la brique se mêlant au béton du bow-window. La porte en elle-même est une oeuvre d'art. L'immeuble est signé de l'architecte F. Renaud. Les photos, un peu terne, datent de 2015.


Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les plus beaux immeubles Art Déco du 7ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 7ème arrondissement de Paris
Le 7ème arrondissement de Paris est sans doute, avec le 16ème, le plus fourni en immeubles Art Déco de toute beauté. Florilège...

Les plus beaux immeubles Art Déco du 16ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 16ème arrondissement de Paris
Avec le 7ème, le 16ème est l'arrondissement de Paris le plus chargé en Art Déco. Mais n'imaginez pas des rangées d'hôtels particuliers Art Déco dans les beaux quartiers uniquement...

L'Art Déco à Paris
L'Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

L'Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4
L'Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4
Les constructions Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4, maisons et immeubles.

L'Art Déco dans le jeu vidéo GTA V
L'Art Déco dans le jeu vidéo GTA V
Les constructions Art Déco dans le jeu vidéo GTA V, observatoire, immeubles, bureaux, hôtel de ville.

Les plus beaux immeubles Art Déco du 9ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 9ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 9ème arrondissement de la capitale française.

Les immeubles Art Déco de la Rue de l'Université dans le 7ème arrondissement de Paris
Les immeubles Art Déco de la Rue de l'Université dans le 7ème arrondissement de Paris
Tous les immeubles Art Déco de la très belle et très bourgeoise rue de l'Université, à Paris.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font