Les plus beaux immeubles Art Déco du 14ème arrondissement de Paris

01 juillet 2019

Le 14ème arrondissement de Paris, je le connais un peu mieux que les autres, pour y avoir vécu plusieurs années et pour l'avoir arpenté de long en large. Du quartier Montsouris jusqu'à Montparnasse, en passant par les abords du cimetière du Montparnasse ou les boulevards périphériques, l'arrondissement est plein de richesses Art Déco.

Mais des HBM de la porte d'Orléans aux immeubles bourgeois du boulevard du Montparnasse, le budget de construction n'était pas du tout le même, ce qui donne des architectures très différentes à tout niveau et c'est ça qu'on aime ! Voici mes immeubles préférés de cet arrondissement si chaleureux, choisis pour la qualité de leur architecture ou pour la richesse de leurs ornements.


21-23 rue Froidevaux

Un immeuble en brique de 1929 dessiné par Georges Grimbert, situé juste en face du cimetière, qui mérite bien sa célébrité. Ce bâtiment a abrité des ateliers d'artistes pendant l'entre-deux-guerres, à une époque où la lumière naturelle était la seule qui permettait un réel éclairage. On voit donc de très larges baies vitrées, sur trois étages, derrière lesquelles travaillaient des peintres, des sculpteurs ou des photographes.

Un autre attrait de ce bâtiment se trouve au niveau de sa mosaïque, de ses mosaïques. La partie ateliers, justement, en recouverte de mosaïque florale au dessin très géométrique. On trouve encore de jolies choses sur le même thème au cinquième étage. On pourrait rajouter à ceci un joli travail sur les ferronneries des balconnets et de la porte.


66 rue Pierre Larousse

Je suis sous le charme de cet immeuble de huit étages tout simple, dans le quartier Plaisance, fait de béton et de deux couleurs de brique, magnifiquement mêlés. Notez la frise en losange du sixième étage, qui fait la transition entre les couleurs claire et foncée. La porte exploite un petit motif spirale. Nous avons affaire ici à un immeuble de standing inférieur et pourtant l'architecte, avec de petits moyens, a dessiné quelque chose de très harmonieux, unique et qui attire le regard.


Square Henri Delormel, rue Ernest Cresson

Nous avons affaire ici à trois blocs d'immeubles, trois ailes, en forme de U. A gauche et à droite, deux fois trois numéros qui se regardent, construits en béton et en brique de deux couleurs. On note l'aspect massif des bow-windows, au nombre de six. Dans les coins, de très jolis arrondis qui évitent un angle de 90°. En face du photographe, une construction qui s'insère très bien dans ce qui vient d'être décrit, en brique également - rouge toutefois - mais qui semble plus tardif et qui est formellement bien différent, plus épuré, plus anglais, en un sens.


12 rue Cassini

Un immeuble de 1930 signé de l'architecte Charles Abella, très connu pour sa frise sculptée en bas-relief de Xavier Haas. Voir l'article complet sur l'immeuble du 12 rue Cassini.


166 avenue du Maine

Un immeuble d'angle en pierre de 1936 de l'architecte G. Marnez ; huit étages plus quelques chambres sous les toits. On peut remarquer de nombreux petits motifs par ci, par là. La cage d'escalier, toute vitrée est typique de ces années.


134 boulevard du Montparnasse

L'immeuble n'est pas inintéressant mais ce qui est très notable ici, c'est l'entrée, la porte, la marquise et ses motifs spirales exploités en relief. Indéniablement une des plus jolies portes de Paris.


Boulevard Jourdan

Situé à partir du numéro 101, ce sont HBM (habitations à bon marché) préférés de cet arrondissement qui en compte un assez grand nombre. Ils n'ont pas tous un grand intérêt architectural mais on peut noter quelque chose qui a totalement disparu aujourd'hui (et je le dénonce), c'est cette volonté des architectes et des entrepreneurs de dessiner quelque chose d'original, d'unique, parfois même de nouveau ou même d'artistique avec des petits moyens. Certes, les plus pauvres habitent à l'extérieur de Paris, dans de la brique, pas dans la pierre, les ornements sont limités et toutefois, il y a toujours un petit quelque chose qui fait que d'immeuble (ou un groupe) n'est pas celui d'à côté.


Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Paris
L'Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

L'Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4
L'Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4
Les constructions Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4, maisons et immeubles.

L'Art Déco dans le jeu vidéo GTA V
L'Art Déco dans le jeu vidéo GTA V
Les constructions Art Déco dans le jeu vidéo GTA V, observatoire, immeubles, bureaux, hôtel de ville.

Les plus beaux immeubles Art Déco du 9ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 9ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 9ème arrondissement de la capitale française.

Les immeubles Art Déco de la Rue de l'Université dans le 7ème arrondissement de Paris
Les immeubles Art Déco de la Rue de l'Université dans le 7ème arrondissement de Paris
Tous les immeubles Art Déco de la très belle et très bourgeoise rue de l'Université, à Paris.

Les plus beaux immeubles Art Déco du 17ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 17ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 17ème arrondissement de la capitale française.

L'Art Déco sur Facebook
L'Art Déco sur Facebook
L'influence de Facebook sur l'Art Déco, ou l'inverse.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font