Les plus beaux immeubles du VIème arrondissement de Lyon

20 septembre 2016

Le VIème arrondissement de Lyon, dans le Rhône (69), regorge de constructions des années 20 et 30. C'est THE arrondissement Art Déco par excellence. On y trouve des HBM, des habitations de facture simple et sobre et d'autres immeubles érigés pour les bourgeois des abords du parc de la Tête d'Or. C'est dans ce dernier quartier que l'on croisera les plus belles réalisations.

Le Palais de Flore

Le Palais de Flore est situé au 8 boulevard Jules Favre. Il est l'oeuvre de l'architecte Clément Laval. Il est daté de 1930 et à cette époque, il était l'immeuble le plus haut de France avec 40 mètres et 10 étages.

Voir l'article complet sur le Palais de Flore


5 rue Tête d'Or

Un bel exemple de réalisation bourgeoise, encore en pierre de taille, qui n'est pas le matériau le plus usité dans la période, de six étages plus une mansarde, comme les immeubles haussmanniens de Paris. Les motifs « rose » de la ferronnerie de la porte et des balcons sont par contre très communs. On note des points communs avec le Palais de Flore.


19 Rue Fournet

36 rue Waldeck Rousseau

Même si sa façade ne va pas chercher très loin, cet immeuble mérite que l'on s'y arrête, ne serait-ce que pour sa porte. Un travail de ferronnerie très poussé où est exploité le motif spirale de trois manière différentes.


41 rue Waldeck Rousseau

Ici ce sont les carreaux de céramique gris et bleus, formant des lignes verticales, en point d'exclamation qui sautent tout de suite au regard.


La porte, ensuite, entourée de deux colonnes cannelées décoratives (pas spécialement typiques de la période, loin de là et uniquement visibles à partir des années 30), a choisi le double motif spirale et cercle, chacun semblant dégouliner vers le sol, dans un motif vague.


66 boulevard des Belges

Cet immeuble n'est pas le seul à être intéressant dans ce boulevard longeant le parc de la Tête d'Or mais c'est peut-être le plus élégant. Cet immeuble en béton ne semble être qu'une succession de bow-windows filant du deuxième étage à l'avant-dernier. L'arrondi de l'angle est coiffé d'une pergola de béton décorative.

Voir l'article complet sur le Boulevard des Belges



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'avenue Victor Hugo à Valence
Tous les immeubles et toutes les maisons Art Déco et années 30 de l'avenue Victor Hugo, à Valence.

Les H.B.M parisiennes
La construction des habitations à bon marché pendant l'entre-deux-guerres, les H.B.M.

Le livre Paris Art Déco
Critique du livre de Jean-Marc Larbodière, Paris Art Déco, L'architecture des années 20

Boulevard des Belges, à Lyon
Les immeubles Art Déco du boulevard des Belges, à Lyon.

La rue Crillon, à Lyon
Une ligne d'immeubles des années 30, rue Crillon à Lyon.

Le Palais de Flore, à Lyon
Le Palais de Flore, immeuble Art Déco de l'architecte Clément Laval.

L'Art Déco à Lyon
L'architecture Art Déco dans la ville de Lyon. Retour sur tous les articles.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



auclair Posté le 24 août 2018
Pour la petite histoire, mon père a travaillé dans le Palais de Flore dans les années 50 car la CNR (compagnie nationale du Rhône) y avait ses bureaux. L'immeuble était envahi par les cafards et il fallait nettoyer tous les matins les tables à dessin.