Les immeubles Art Déco du Boulevard des Belges, à Lyon

12 septembre 2016

Au cœur du VIème arrondissement de Lyon dans le Rhône (69), le boulevard des Belges, longeant le Parc de la Tête d'Or nous donne de merveilleux exemples d'immeubles bourgeois de style Art Déco. Un peu à l'instar de ceux du VIIème arrondissement de paris, ces édifices comptent au moins sept étages et sont richement ornés et décorés.

N° 14 et 18

Deux immeubles jumeaux ; pas sur la forme car le premier est en faux « L » et le second en demi-losange mais sur tous le reste. Ils comptent tous les deux sept étages, possèdent des portes strictement identiques et un style de balcon cannelé identique également. Ils ne sont pas signés mais un autre immeuble situé au 7 rue Vendôme, moins richement orné mais exploitant les mêmes artifices, lui, est signé. L'architecte est A. Lervy. C'est un motif palmier simplifié, ou stylisé qui a été choisi pour la ferronnerie des portes.

N°60

Un immeuble type « fer à repasser » beaucoup plus sobre dans l'ornementation de la façade ; il s'agit clairement d'un bâtiment des années 30 approchant des années 40. Seule la porte a droit à quelques courbes, bannies des deux façades, très géométriques.


N°62

Celui-ci présente beaucoup moins d'intérêt dans le sens où l'architecte n'est pas du tout baigné dans l'architecture de son époque mais il est intéressant aussi à titre de comparaison.


N°66

Le N°66 exploite d'autres éléments de l'Art Déco comme les bow-windows, ici sur six étages, l'arrondi pour éviter l'angle saillant au croisement, la pergola en béton décorative... Sur la porte, on retrouve le motif spirale, si typique de la période.


N°74

Cet immeuble, signé de l'architecte P. Galland date de 1932. En comparant aux précédents, on devine que les locataires ne sont pas (n'étaient pas) de la même classe sociale.


N°101

Nous entrons ici dans le quartier Brotteaux, à deux pas de la station métro du même nom. De cet immeuble, nous retiendrons le panier de fruits dans balcons et balconnets mais surtout la porte avec ses spirales et ses boutons.


N°103

Très joli immeuble de début de période.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Tain l'Hermitage
À l'instar de sa soeur jumelle Tournon, en Ardèche, la ville de Tain l'hermitage possède quelques réalisations Art Déco intéressantes, bien qu'en nombre relativement réduit.

Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

Art Déco à Romans-sur-Isère
Romans-sur-Isère, c'est aussi des immeubles, un lycée, un hôtel de ville des années 30, quelques maisons, un cinéma, une maison Art Déco.

L'avenue Victor Hugo à Valence
Tous les immeubles et toutes les maisons Art Déco et années 30 de l'avenue Victor Hugo, à Valence.

Les H.B.M parisiennes
La construction des habitations à bon marché pendant l'entre-deux-guerres, les H.B.M.

Le livre Paris Art Déco
Critique du livre de Jean-Marc Larbodière, Paris Art Déco, L'architecture des années 20

L'Art Déco à Lyon
L'architecture Art Déco dans la ville de Lyon. Retour sur tous les articles.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font