Immeubles Art Déco à Dijon

08 janvier 2016

Après un article généraliste sur l'Art Déco dans la ville de Dijon (ma ville natale, en passant), rentrons dans le détail avec ce qu'elle nous offre, finalement, de plus intéressant, avec peut-être les maisons individuelles : les immeubles. Ceux-ci sont majoritairement situés en centre ville ou proches du centre ville.

Rue du Dr Albert Remy

Peut-être le plus joli immeuble Art Déco de la ville. Un immeuble conçu comme une façade haussmannienne, si l'on regarde bien : six étages, présence d'une mansarde, balcons aux deuxième et cinquième (sans parler des balcons individuels). Sont présents aussi des éléments typiques de l'Art Déco : la couleur orangée, le bas-relief (aux motifs raisin et vigne, nous sommes en Bourgogne, tout de même !), les bow-windows sur quatre étages, les motifs des balcons et de la porte, les frontons à étages...


8 avenue de la 1ère armée française

Encore un très joli exemple d'immeuble Art Déco, dans un quartier chic de la ville, le quartier Victor Hugo, à deux pas de l'Hôtel La Cloche, le plus cher du centre, et donnant sur le parc Pompon (en référence au célèbre architecte dijonnais). Le même motif est exploité en ferronnerie pour la porte comme pour les balcons : trois spirales de tailles différentes insérées dans un chevron.


2-4 rue Millotet

Immeuble des années 30 de facture assez simple : couleur blanche, balcon aux coupes nettes et géométriques, fenêtres hublot. Les portes sont plus travaillées avec des jolis motifs en spirale. Le bâtiment est signé d'un certain G. Paris, architecte D.P.L.G, l'entreprise Pouletty pour la réalisation.


25 boulevard de Brosses

Cet immeuble en partie fabriqué en pierre n'a pas une façade très reluisante. Celle-ci est sale et vieillissante. Elle mériterait un gros travail de restauration qui irait au delà du simple ravalement de façade, qui a d'ailleurs été fait, là où c'était possible. Le travail sur les motifs en ferronnerie, spirale carrée sur les balcons, spirale ronde sur la porte, reste très intéressant. Les grandes ouvertures du premier étage nous laissent penser que cet bâtiment a autrefois abrité des ateliers d'artistes.


3-5-7 rue du château

Le travail de ferronnerie sur la porte, bien qu'assez simple, nous montre une variation verticale sur le thème du panier de fleurs.


13 rue Michelet

Une construction tout à fait particulière avec ce pignon digne des constructions traditionnelles flamandes ou des reconstructions du nord de la France. Pourtant plusieurs éléments nous indiquent que nous sommes bien dans la période Art Déco. Nous l'appellerons un cas particulier.




Voir l'article Immeuble Art Déco à Dijon II, suite du présent article.

Divers immeubles Art Déco

Rue Jean-Baptiste Lallemand
Rue J-B Lallemand

22 rue Charles Dumont

Vidéo


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Dijon
L'Art Déco, à Dijon, est associé à certains quartiers, construits dans les années d'entre deux guerres : le cours du Parc, le quartier Maladière et d'autres...

Église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient
Cette église n'est pas de style Art Déco mais sur architecture-art-deco.fr, nous nous intéressons également aux styles antérieurs et postérieurs.

Le grand Rex
Le Grand Rex est une salle de cinéma parisienne mythique, situé boulevard Poissonnière, dans le deuxième arrondissement de Paris, haut lieu des plaisirs et des spectacles à l'époque de sa construction [...]

Le bateau et la devise de Paris
Le bateau à voile, présent sur le blason de la ville de Paris, ainsi que sa devise Fluctuat nec mergitur, se retrouvent sur les bâtiments municipaux des années d'entre-deux-guerres...

Les motifs Art Déco
L'Art Déco possède de nombreux motifs qui lui sont propres, figuratifs, comme les fleurs et les fruits, géométriques ou abstraits.

Église Art Déco Saint-Jean-Bosco
Construite sur un pâté de maison, cette église de plan classique possède tous les aspects d'un édifice des années 30.

Immeubles Art Déco à Dijon II
Un second article sur les immeubles Art Déco à Dijon.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font