L'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt

14 octobre 2017

La mairie de Boulogne-Billancourt, située au 26 avenue André Morizet, dans les Hauts-de-Seine (92), est l'oeuvre de l'architecte Tony Garnier. Mais ce dernier, bien qu'ayant dessiné les plans, n'a pas pu en assurer la mise en oeuvre, qu'il a confiée à son collègue Jacques Debat-Ponsan. Ce dernier est aussi le beau-frère d'André Morizet, maire de la ville à cette époque. C'est lui qui souhaitait doter sa municipalité d'un grand hôtel de ville moderne. Les travaux se sont étalés de 1931 à 1934.


Architecte

Tout est moderne dans cette architecture et l'Art Déco n'y a plus sa place. La ligne droite est privilégiée mais les courbes sont très présentes : colonnes cylindriques, arrondis à chaque étage, haut-vent de l'entrée principale, lampes sphériques.

Les fenêtres sont verticales, quand un Le Corbusier préferera les fenêtres bandeaux ; la démarche est la même : une façade nue sans les balcons, ni les fioritures condamnées par les architectes modernes.


L'intérieur offre un espace ouvert colossal de quatre étages, rare en France, éclairé par des cubes de lumière, eux-même divisés en neuf cubes, le tout sur un toit terrasse. Mais au final, la lumière est moins présente que dans un édifice classique, la majorité des fenêtres étant réservées aux bureaux, présents tout le long des trois étages de coursives.

Le meuble de la quatrième photo ci-dessous rappelle le mobilier des halls de gare. Celui-ci, dont j'ignore l'auteur, est creux et semble être fait en fibre de verre. Même s'il s'adapte très bien avec l'ensemble, il y a peu de chance qu'il soit d'origine.


Pour en savoir plus

L'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, où l'on a de précieuses informations sur les divers projets de mairie, les plans successifs, la correspondance entre Tony Garnier et André Morizet. Document pdf.

L'hôtel de ville de Boulogne, le bâtiment, sa construction, où l'on revient sur l'histoire de la construction de la mairie avec une description précise et chiffrée des lieux.

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

34 avenue Georges Clémenceau à Nice
34 avenue Georges Clémenceau à Nice
Un immeuble magnifique au 34 av.Georges Clémenceau, à Nice. Motifs palmier, architecture.

Les plus beaux immeubles Art Déco de Nice
Les plus beaux immeubles Art Déco de Nice
Photos et descriptions des plus beaux immeubles Art Déco de la ville de Nice.

Cinéma Idéal à Nice
Cinéma Idéal à Nice
La très belle façade restaurée du cinéma-théâtre Idéal à Nice.

Art Déco à Nice
Art Déco à Nice
Retour sur les dix-sept articles sur l'Art Déco dans la ville de Nice.

Art Déco à Carcassonne
Art Déco à Carcassonne
École Art Déco dans la ville de Carcassonne, dans l'Aude.

Le monument aux morts de Laon
Le monument aux morts de Laon
La déesse Minerve sur le monument aux morts de Laon, dans l'Aisne.

L'hôtel de ville de Lille
L'hôtel de ville de Lille
La façade, l'archicture, le beffroi de la mairie de Lille, dans le Nord.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font