Groupe scolaire Art Déco à Carcassonne

21 juillet 2018

Une oeuvre majeure, à l'entrée Est de la ville de Carcassonne, préfecture de l'Aude, ce groupe scolaire Jean Jaurès des années 30 possède des proportions fascinantes et des moyens ont été trouvés pour le rendre visuellement très agréable, autant au niveau de son architecture que de ses divers ornements.


Architecture

La forme de base n'est pas si ordinaire. Nous avons deux bâtiments de quatre étages à droite et à gauche, qui incluent les entrées séparées des garçons et des filles. Dans les étages, nous avons aujourd'hui des logements ; il en allait sans doute de même à l'époque. De grandes arches remplies de fenêtre au verre gaufré cachent deux premières salles de classe (les autres ne sont pas visibles de la rue). Cette partie centrale, la plus Art Déco, possède un petit angle rentrant, qui ne s'explique pas par la forme de la rue ; il s'agit donc bien d'une recherche esthétique. La symétrie garçon / fille est parfaite.


Ornementation

Au chapitre ornementation, nous avons des bas-reliefs, des mosaïques, une typographie très caractéristique et magnifique et un peu de ferronnerie, dans la porte.


Horloge

Cette horloge située entre les deux derniers étages du bâtiment de droite me semble tout à fait d'époque et elle fonctionne encore. Sa forme arrondie est réalisée à partir de briques rouges simples.


Inauguration

Par pur hasard, en cherchant autre chose, je suis tombé sur ce document, l'inauguration du présent groupe scolaire par le président de la république, le 22 juillet 1928 :

M. Doumergue à Carcassonne

C'est aujourd'hui jour de fête, dans cette quinzaine de fêtes. Pour Carcassonne, cette visite du président de la république, c'est la consécration de son effort, l'assurance de l'intérêt que le pays tout entier prend à cette commémoration d'un passé prestigieux ; c'est encore autre chose, car on n'oublie pas que M. Doumergue est lui aussi Languedocien. C'est donc la visite d'un ami très proche, en même temps que très illustre. Toutes ces raisons ont multiplié l'enthousiasme, amené à Carcassonne une foule énorme, fait sortir aux fenêtres des maisons une multitude joyeuse de drapeaux, élevé à tous les carrefours des arcs de triomphe. [...]

Malheureusement, l'article se contente de suivre la journée présidentielle et ne parle à aucun moment de l'architecture de l'école ni même du groupe scolaire. Même les citations du président n'abordent à aucun moment la question de l'éducation. Ah ?...


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Carcassonne
Art Déco à Carcassonne
Toutes les constructions Art Déco dans la ville de Carcassonne, dans l'Aude.

La rue Henri Crépin ou la rue Charles Masson ?
La rue Henri Crépin ou la rue Charles Masson ?
De nombreuses maisons Art Déco dans la rue Crépin, à Nancy, signées de l'architecte Charles Masson.

La rue des Brice à Nancy
La rue des Brice à Nancy
Les maisons de la rue des Brice, de l'architecte Charles Masson, à nouveau.

Affiches de cinéma Art Déco I
Affiches de cinéma Art Déco I
Les affiches de cinéma américain, allemand ou français Art Déco ou modernes.

Affiches de cinéma Art Déco II
Affiches de cinéma Art Déco II
Les affiches de cinéma américain, allemand ou français Art Déco ou modernes, opus 2.

Les immeubles Art Déco de Vienne en Isère
Les immeubles Art Déco de Vienne en Isère
Les immeubles Art Déco de la ville de Vienne. Bld de la République, Cours Romestang, Place de Miremont...

L'Art Déco à Vienne, en Isère
L'Art Déco à Vienne, en Isère
Tout l'Art Déco, à Vienne (38), théâtre moderne, monument aux morts, poste, sculptures, immeubles...

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font