Le garage Citroën à Lyon

09 février 2017

Ce garage est l'oeuvre de l'architecte Maurice-Jacques Ravazé. Il a été construit en béton armé, seul capable de réaliser d'aussi grandes structures d'un seul tenant (sans piliers) en 1932. Ces dimensions sont de 130 / 52 m, c'est à dire un pâté de maison entier.

L'histoire et l'architecture de ce garage étant très documentées, je me permets de vous renvoyer à plusieurs articles sur ce sujet, non sans vous avoir montré mes propres photos, prises avant la fin de travaux, fin 2015.

A Lyon, un garage des années 1930 transformé en bureaux

A Lyon, un garage des années 1930 transformé en bureaux

Avec ses 130 mètres de long et 52 mètres de large, tout en béton et en verre, l’édifice en impose. Conçu en 1932, cet immeuble de style Art déco a, pendant des décennies, été la vitrine de la marque automobile Citroën. Lors de son ouverture, ce lieu était « la plus grande station-service du monde », avec un garage XXL, abritant jusqu’à 1 000 voitures...

Le garage Citroën

Le garage Citroën

L'article Wikipédia sur le sujet. Il rassemble un maximum d'informations. Il est très bien fait mais peu illustré, surtout au niveau des détails.

Le garage Citroën, monument historique

Le garage Citroën, monument historique

Le garage dans la base Mérimée du ministère de la Culture. Un site que j'ai en permanence sous la main. On y trouvera la fiche d'identité précise du bâtiment ainsi qu'une courte description.

Le garage Citroën, le new deal

Le garage Citroën, le new deal

Retour sur la reconversion du garage par le site sudarchitectes, en un style télégraphique plus scientifique que littéraire, qui va à l'essentiel. On y a apprend que ces travaux ont été lauréats du Grand Prix SIMI 2015, catégorie immeuble rénové.

La Succursale Citroën de Lyon

La Succursale Citroën de Lyon

Suite au développement considérable de l’ancienne succursale de Lyon, répartie sur 2 sites, il fallait se décider d’adapter ces localités aux besoins accrus... L'article le plus complet et le plus joliment illustré sur l'histoire de ce garage et même de l'automobile en général. Une grosse publicité pour la marque, mais ça en vaut la peine.

Les bureaux peu ordinaires du mythique garage Citroën de Lyon

Les bureaux peu ordinaires du mythique garage Citroën de Lyon

Nous rentrons cette fois à l'intérieur du bâtiment pour découvrir les bureaux. Tout a changé, bien sûr, mais il reste une rampe d'accès Art Déco. Sur la photo prise depuis les escaliers, on aperçoit la façade de la miroiterie Targe.

Citroën, une saga publicitaire

Citroën, une saga publicitaire

Où l'on apprend que l'architecte Ravazé était l'architecte de tout le groupe Citroën dans les années 30. Il conseille les concessionnaires dans l'agencement de leurs garages. C'est en effet grâce à ses grandes baies vitrées que les modèles de voitures étaient visibles depuis la rue. L'architecte fait donc partie de l'équipe marketing (même si ce mot n'existait pas à l'époque).

Citroën, garages et succursales

Citroën, garages et succursales

Le plus joli des articles en matière de photos Art Déco. Vous y verrez de magnifiques photos des garages Citroën : des photos d'époques de bâtiments souvent détruits, et des photos modernes de bâtiments aujourd'hui transformés en locaux commerciaux, cinémas ou logements. Le garage de Lyon n'a pas fait exception, malheureusement.

Garages Citroën, rénovation historique

Garages Citroën, rénovation historique

Le site architectes-lyon revient lui-aussi sur la rénovation du bâtiment, unanimement applaudie par la profession. Il revient sur toute l'histoire des rénovations successives. L'article a le gros avantage de proposer des photos magnifiques, de taille intéressante, comprenait l'intérieur de l'édifice.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Ultramoderniste Posté le 03 août 2018
Merci pour l'article fort intéressants..surtout pour qq'un qui admire l'architecture de cet époque glorieuse .
Bravo aux architectes d'aujourd'hui qui ont du se mettre dans la tête des icones comme Le Corbusier et Bob Mallet-Stevens pour réussi cet pari magnifique.