L'art déco à Tours

Posté le 02 février 2017 à 10h51 par AurélieTours

Nul part il est question de l art Deco à Tours. Le style n est certe pas majoritaire mais la ville comporte de nombreux exemples remarquables malheureusement quasiment pas documentés.
Par Jean-Baptiste, le 02 février 2017 à 11h18

C'est exact.

À titre personnel, je me sens très proche de cette ville où j'ai eu l'occasion de passer de bons moments mais je ne m'y suis jamais rendu spécifiquement pour enquêter sur l'Art Déco. Cela se fera dans l'avenir.

Vous possédez vous-même des informations, des documents ou des photos ?
Par AurélieTours, le 05 février 2017 à 23h10

J'écris actuellement un article sur le sujet. Malheureusement, la plupart n'ont jamais été étudiés et beaucoup ont été détruits dans les années 70 et 90. J'ai répertorié une douzaine de bâtiments Art-Déco encore debout dans la ville, sans compter ceux qui se trouvent dans la banlieue de Tours ni même à la campagne. Il y aurait un beau sujet de thèse. Le premier fut construit en 1908, L'immeuble Duthoo, et marque vraiment bien la transition entre Art-Nouveau et Art-Déco. Le dernier de la période est, à mon sens, la Poste Centrale dont la construction à débutée en 1935. Certains, malheureusement détruits, étaient impressionnants, comme l'ancienne maison-close du Petit Soleil. Vous trouverez facilement des photos sur Internet. Je vous ferais parvenir mon article lorsqu'il sera paru si vous le souhaitez.
Par Jean-Baptiste, le 05 février 2017 à 23h41

Merci pour votre réponse. Je lirai avec grand plaisir votre article quand il sera paru.
Par averell87, le 11 mars 2019 à 10h22

Pour Aurélie : moi aussi je serais très intéressé par votre article, qui doit être paru maintenant. Limoges a la chance d'avoir des rues entières construites dans les années 20. Mais attention ! l'esprit des années 30 est très différent : on s'est lassé des poncifs fleurettes et crosses, les façades sont nues, les lignes tranchées, y a pas photo en fait, peut-être la Crise de 29 vient-elle appuyer sur côté refus du superflu.


Répondre

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font


M’avertir lorsqu’une réponse est postée