L'art déco à Tours

Posté le 02 février 2017 à 10h51 par AurélieTours

Nul part il est question de l art Deco à Tours. Le style n est certe pas majoritaire mais la ville comporte de nombreux exemples remarquables malheureusement quasiment pas documentés.
Par Jean-Baptiste, le 02 février 2017 à 11h18

C'est exact.

À titre personnel, je me sens très proche de cette ville où j'ai eu l'occasion de passer de bons moments mais je ne m'y suis jamais rendu spécifiquement pour enquêter sur l'Art Déco. Cela se fera dans l'avenir.

Vous possédez vous-même des informations, des documents ou des photos ?
Par AurélieTours, le 05 février 2017 à 23h10

J'écris actuellement un article sur le sujet. Malheureusement, la plupart n'ont jamais été étudiés et beaucoup ont été détruits dans les années 70 et 90. J'ai répertorié une douzaine de bâtiments Art-Déco encore debout dans la ville, sans compter ceux qui se trouvent dans la banlieue de Tours ni même à la campagne. Il y aurait un beau sujet de thèse. Le premier fut construit en 1908, L'immeuble Duthoo, et marque vraiment bien la transition entre Art-Nouveau et Art-Déco. Le dernier de la période est, à mon sens, la Poste Centrale dont la construction à débutée en 1935. Certains, malheureusement détruits, étaient impressionnants, comme l'ancienne maison-close du Petit Soleil. Vous trouverez facilement des photos sur Internet. Je vous ferais parvenir mon article lorsqu'il sera paru si vous le souhaitez.
Par Jean-Baptiste, le 05 février 2017 à 23h41

Merci pour votre réponse. Je lirai avec grand plaisir votre article quand il sera paru.


Répondre

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font


M’avertir lorsqu’une réponse est postée