Les fontaines Landowski de la place de la porte de Saint-Cloud, à Paris

01 avril 2019

Cette double fontaine est l'oeuvre des architectes Jacques Billard et Robert Pommier et du sculpteur Paul Landowski. Elle a été montée en 1937 pour l'exposition internationale des Art et Techniques dans la vie moderne. En effet, porte de Saint-Cloud, se tenait une extension de cette exposition, loin du palais de Chaillot, consacrée au sport et à la chasse. Ces deux fontaines tenaient alors lieu de portes.

Nous ne nous occuperons pas d'architecture ici mais bien de sculptures. C'est d'ailleurs pour protéger ces deux reliefs sculptés mais ces fontaines n'ont pas vu d'eau depuis de très nombreuses années. Il existe des projets pour les remettre en eau. J'ajoute que leur présence au centre d'un rond-point large et fréquenté rend leur accès difficile (aucun passage n'est proposé au promeneur) et les éloigne un peu plus du cœur des parisiens.

En séance photo, il m'arrive bien souvent de mitrailler et de prendre beaucoup plus de photos que ce dont j'ai besoin. Ensuite je fais le tri, je supprime les doublons et les photos moins réussies. Il y a encore ensuite un tri au moment de l'écriture de l'article. Pour ne pas alourdir le temps de chargement de la page et ne pas lasser mon lecteur, je laisse souvent un grand nombre de photos de côté. Pour cette article, exceptionnellement, j'ai choisi de montrer l'intégralité des photos prises pour que vous ne manquiez aucun détail.



Forme

Au niveau formel, on remarque une superposition de cylindres concentriques, les premiers en marches d'escalier, ensuite un premier bloc, à hauteur d'yeux, abritant huit bas-reliefs en bronze, puis le bloc principal, intégralement sculpté, le tout coiffé d'un nouveau bloc plus étroit d'où jaillissaient des torrents d'eau. Le liquide sortait également du sol, tout autour des blocs sculptés. (voir les vues anciennes en bas de page).



Les sujets

La première fontaine est très difficile à définir par un thème. On y voit un travailleur avec un marteau, une femme s'approcher d'un cygne en compagnie de sa fille, une femme aux yeux bandés tenant une corne d'abondance, des musiciens d'orchestre d'harmonie, des amoureux... J'en perds mon latin et ne parviens pas à les grouper dans une thématique commune. Ce qui est sûr c'est qu'il ne s'agit pas de sport ni de chasse.

Les médaillons en bronze sont beaucoup plus facilement identifiables. On y trouve des personnages de la commedia dell'arte, Arlequin, Pierrot, Colombine, en habits du XVIIIème siècle, en pleine action, une guitare ou une mandoline à la main, en pleine tentative de séduction ou en colère...

Le thème des bas-reliefs de la seconde fontaine est plus facilement perceptible. Pour commencer, il y a des feuilles de vigne et du raisin partout, ce qui nous oriente facilement dans une direction. Nous avons des cueilleurs de raisin, des jeunes enfants nus s'ébrouant dans les vignes, des porteurs, des amants... il y a aussi des cueilleurs de fruits et des faucheurs de blé. Dans l'ensemble le sujet est bien cerné.

Les médaillons, quant à eux, sont sur le thème de la nature, et nous avons, de manière exhaustive : Deux hérons, des motifs végétaux, un coq et une poule, des truites, cinq souris, trois serpents, un banc de poissons et enfin un martin-pêcheur en pleine activité.


Carte postale

Oui, ces fontaines étaient bien en eau dans les années 30. il est possible que la guerre ait un peu plombé l'esprit festif qui régnait dans ce lieu à sa création.

divers/fontaines-landowski-carte-postale.jpg

Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Paris
L'Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

La rue Georges Sorel, à Boulogne-Billancourt
La rue Georges Sorel, à Boulogne-Billancourt
Tous les immeubles Art Déco de la rue Sorel à Boulogne, 92.

Les plus belles maisons de Boulogne-Billancourt
Les plus belles maisons de Boulogne-Billancourt
Les six plus belles maisons modernes ou Art Déco de Boulogne (92).

Les plus beaux immeubles de Boulogne-Billancourt
Les plus beaux immeubles de Boulogne-Billancourt
Les six plus beaux immeubles Art Déco ou modernes de Boulogne-Billancourt.

L'architecture moderne et Art Déco à Boulogne-Billancourt (92)
L'architecture moderne et Art Déco à Boulogne-Billancourt (92)
Tous les articles sur la modernité ou l'Art Déco à Boulogne.

La gare de Rouen est-elle Art Déco ?
La gare de Rouen est-elle Art Déco ?
La gare de Rouen (76) fait-elle partie de l'esthétique Art Déco ou est-ce plus compliqué ?

L'Art Déco à Rouen
L'Art Déco à Rouen
Une église, immeubles, hôtel et pharmacie Art Déco à Rouen (76).

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



guillaume chiffert Posté le 02 septembre 2019 à 21h18

bonjour
le theme des fontaines ou les sources de la seine sont LA VILLE et LA CAMPAGNE.
ViLLE : industries et constructions mais aussi fetes et intrigues amoureuses.
CAMPAGNE : moissons et recoltes mais aussi nature et nudite
les medaillons de bronze ont pour theme
1 les animaux aquatiques
2 la comedia dell arte ou l'eternel jeu des intrigues humaines

les fontaines de la porte de saint cloud sont une des seules oeuvres essentiellement décorative de Landowski

j'espere avoir pu vous éclairer

bien cordialement

Guillaume Chiffert