Le bateau et la devise de Paris

24 décembre 2015

Le bateau à voile, présent sur le blason de la ville de Paris, ainsi que sa devise Fluctuat nec mergitur, Il flotte mais ne coule pas, se retrouvent sur les bâtiments municipaux des années d'entre-deux-guerres, principalement sur les HBM, les habitations à Bon Marché (les HLM de l'époque). Il semblerait que les habitations modernes ne s’embarrassent pas de tels détails.

Je ne reviens pas sur l'histoire de ce blason que vous trouverez très facilement en quelques clics de souris sur internet et je me concentre sur ce que je connais le mieux et qui nous intéresse ici.

Vous pourrez voir des photos de ces bateaux où toutes les techniques sont utilisées : la ferronnerie, la brique polie, la mosaïque, la sculpture en bas-relief. Le bateau traditionnel, celui du blason, possède trois voiles mais on peut lui en accorder une seule si la place manque. Certaines versions possèdent même des rames.

La brique polie

Mon préféré, toutes catégories confondues. Et à propos de "confondu", notez comme le dessin du navire sur confond avec le mur. Le choix a été fait d'utiliser strictement la même alternance de briques jaunes et oranges. Seule la vue contre-plongeante nous aide à repérer vraiment les courbes du bateau. La technique utilisée ? La plus simple qui soit et même la plus simpliste : les bords des briques ont été coupés puis polis pour faire les arrondis et c'est tout. Comme quoi, il suffit parfois de peu de choses pour faire la différence entre un gros dortoir et une oeuvre architecturale. C'est une époque où même pour des habitants à faible loyer, il fallait trouver un petit quelque chose en plus pour qu'un architecte mérite son nom d'architecte.

HBM, Porte d'Italie, 13ème arrondissement

La ferronnerie

Le premier, vous en conviendrez, est un petit bijou. En quelques traits arrondis, voilà le bateau à voile qui vogue sur les flots. Le deuxième a ceci d'intéressant qu'il présente une version simplifiée, une version suggérée uniquement, du bateau en se concentrant seulement sur la voile et la mer, symbolisée par un motif célèbre dans l'Art Déco, la spirale. Le troisième est sorti en série et se retrouve sur toutes les grilles de ce parc du sud de Paris.

HBM, 62 Boulevard Soult, 12ème arrondissement
HBM, Porte d'Italie, 13ème arrondissement
Square Hélène Boucher, 13ème arrondissement

Les bas-reliefs

Ces deux-là ont demandé plus de moyens et plus de travail. Ils ont bien sûr demandé le secours d'un sculpteur.

HBM, Rue Abel, 12ème arrondissement
Caserne de pompiers, 16ème arrondissement

Peinture

Peinture ou fresque, on voit bien que ce petit bateau (qui ressemble fortement à un Drakkar, curieusement !) aurait bien besoin d'un petit rafraîchissement.

Immeuble Art Deco, avenue Emile Zola, 15ème arrondissement

Mosaïque

J'ai gardé le plus beau pour la fin. On trouve cette mosaïque sur la façade principale des bains-douches municipaux du 4ème arrondissement, entre le centre Georges Pompidou et l'église Saint-Merri. Il s'agit d'un bâtiment en brique que j'évoquerai certainement dans un prochain article.

Bains-douches municipaux, rue Saint-Merri, 4ème arrondissement

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les jardins de l'abbaye à Vierzon
Les jardins de l'abbaye à Vierzon
Ce monument aux morts, daté de 1933 est héberge dans les jardins de l'abbaye de Vierzon, dans le Cher (18).

Art Déco à Vierzon
Art Déco à Vierzon
En dehors du monument aux morts, le jardin de l'abbaye de Vierzon abrite un auditorium, construit à la même époque...

Art Déco à Lorient
Art Déco à Lorient
La ville Bretonne de Lorient dans le Morbihan (56) concentre de très belles pièces Art Déco dans quelques rues du Centre Ville.

Église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient, une église des années 50
Église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient, une église des années 50
Cette église n'est pas de style Art Déco mais sur architecture-art-deco.fr, nous nous intéressons également aux styles antérieurs et postérieurs.

Le grand Rex
Le grand Rex
Le Grand Rex est une salle de cinéma parisienne mythique, situé boulevard Poissonnière, dans le deuxième arrondissement de Paris, haut lieu des plaisirs et des spectacles à l'époque de sa construction [...]

Les motifs Art Déco
Les motifs Art Déco
L'Art Déco possède de nombreux motifs qui lui sont propres, figuratifs, comme les fleurs et les fruits, géométriques ou abstraits.

L'Art Déco à Paris
L'Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font